Chargé(e) de coordination des actions touristiques du Val d'Allos

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O004240507001614
Publiée le 23/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel de ville, Allos (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
23/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Secrétaire de mairie (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Participation employeur au mutuelle (si mutuelle labellisée) Frais de déplacement ou véhicule de service (déplacements fréquents) - Collectivité adhérente au CNAS
Descriptif de l'emploi
La Commune d'Allos recherche sa ou son Chargé(e) de coordination des actions touristiques du Val d’Allos.
La Commune d'Allos se situe au cœur de deux stations de ski :
Val d'Allos- le Seignus (1 500m d'altitude) et Val d'Allos-La Foux (1 800m d'altitude). Elle offre plus de 25 000 lits aux portes du Parc National du Mercantour.
La commune d'Allos, station classée de tourisme de 20 000 à 40 000 habitants (été/hiver), dans les Alpes de Haute Provence est également membre de la Communauté de Communes Alpes Verdon Provence

Sous l’autorité du Directeur Général de la commune d’Allos vous aurez en charge l’analyse des missions, des actions (à travers le SDT) et du fonctionnement général de l’office du tourisme, la gestion du passage en SPIC de l’Office du Tourisme (actuellement EPIC), la coordination des actions touristiques avec notamment la mise en cohérence de la communication et le développement de la commercialisation.

Vous proposerez ensuite un schéma d’organisation visant à tendre vers la création d’un pôle « Tourisme, communication et évènementiel » au sein des services de la commune d’Allos.

Vous connaissez le milieu du tourisme tant institutionnel que professionnel, vous êtes force de proposition, rigoureux et doté d’un excellent relationnel.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur Général de la commune d’Allos et en relation avec l’ensemble des services de la commune et de l’office du Tourisme, vous serez chargé(e) :

- D’analyser les missions et les actions mises en œuvre par l’Office du Tourisme (notamment celles en lien avec le SDT),
- D’analyser le fonctionnement général de l’Office du Tourisme (budgétaire, RH…) et le lien avec le service « Animation et Evènement de la commune »
- De proposer et coordonner les axes d’améliorations des points analysés
- De gérer le passage en SPIC de l’Office du Tourisme
- De proposer une organisation efficiente tendant vers la création d’un pôle « Tourisme, communication et évènementiel »
- De proposer une politique touristique du territoire cohérente en lien avec les changements engagés et les attentes des élus du Conseil Municipal et des acteurs locaux,
- De proposer, structurer et développer un plan d’actions de communication et de promotion cohérent entre la commune et l’Office du Tourisme
- De structurer les produits de commercialisation et la stratégie de collecte de la taxe de séjour
- D’échanger avec tous les acteurs touristiques du territoire
- De coordonner les actions et projets touristiques du territoire

Dans ce cadre vous instaurez des relations de confiance avec l’ensemble des partenaires et des élus du territoire, en étroite collaboration avec les élus communaux et le Directeur Général de la commune.
Profils recherchés
Profil :

- Maîtrise de la conduite de projets (réaliser un diagnostic, savoir définir les priorités d’action, les mettre en œuvre et en évaluer les résultats, accompagner au changement…)
- Gestion et management des RH
- Maîtrise de la comptabilité privée et publique
- Connaître l’environnement institutionnel du tourisme et les relais locaux
- Expérience en développement local et en marketing touristique
- Disposer d’une bonne connaissance du marché touristique et connaître la réglementation en vigueur liée à la vente de prestations et produits
- Capacité à mettre en place un plan de communication
- 2 langues étrangères souhaitées
- De formation Bac +3 à +5 et vous justifiez d'une expérience dans un poste ou structure de même nature.

Qualités attendues :

- Rigueur et sens de l’organisation, disponibilité, polyvalence
- Capacité à fédérer et manager
- Capacité d’analyse
- Aisance relationnelle
- Capacité d'initiative et de proposition
- Esprit de synthèse
- Sens du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0492831804
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation (dernier arrêté pour agent titulaire) avant le 23 juin 2024 :
A l'attention de Monsieur le Maire, Mairie d'ALLOS, Service des Ressources Humaines, 20 Rue du Moulin, 04260 ALLOS
ou par courriel recurtement@mairie-allos.fr

Informations complémentaires : Contacter Amandine Kasdorf, service Ressources Humaines ou Sylvain Geny Direction Générale des Services 04.92.83.18.00
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'ALLOS
>Hotel de ville
04260 Allos

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.