Directeur(trice) du pôle stratégie et développement durable du territoire/Directeur(trice) de l'office de tourisme

Offre n° O004240618001552
Publiée le 18/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COM COM PAYS FORCALQUIER MONT DE LURE
1 PLACE DU BOURGUET BP 41
04300 FORCALQUIER
Lieu de travail
FORCALQUIER
Poste à pourvoir le
07/08/2024
Date limite de candidature
20/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
40 à 55 K€ selon expérience
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes Pays de Forcalquier Montagne de Lure (CCPFML) a pour objet d'associer ses communes membres au sein d'un espace de solidarité, en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace. Elle exerce de plein droit, en lieu et place des communes membres, 5 compétences obligatoires dont le développement économique qui comprend le développement touristique.

Le pôle Stratégie et développement durable du territoire a pour objectif d'apporter une vision partagée et concertée sur les orientations stratégiques et les projets de la collectivité. Il est en recherche permanente de mutualisation, d'innovation et de transversalité avec les autres pôles de compétences de la communauté de communes (culture, environnement, politiques sociales, aménagement, communication) et avec les acteurs et partenaires du territoire.
Il s'agit de définir, en lien avec les élus et les techniciens de la CCPFML la stratégie du territoire dans les domaines du développement économique et du tourisme.
Poste à temps complet, 35 h hebdomadaires, CCD d'un an , poste à pourvoir dès que possible
Missions / conditions d'exercice
- Définition de la stratégie du territoire : En lien avec les élus et les techniciens de la CCPFML, la Direction du pôle définit la stratégie du territoire en matière de développement économique et durable.
- Management de l'équipe : Animation, suivi, contrôle des équipes développement économique, Leader et tourisme : vous coordonnez, régulez et évaluez leur activité et impulsez une dynamique de travail. Suivi administratif du pôle (actes, budget, délibérations...).
- Ingénierie de projet : Elaboration du plan d'action et mise en œuvre des animations stratégiques de la collectivité. Impulser et suivre l'avancement opérationnel. Assurer la coordination et la transversalité des acteurs des projets concernés et des partenaires financiers. Assurer un accompagnement dans le montage des dossiers de financement et garantir une veille sur les dispositifs. Être force de proposition sur les différents domaines d'action de la CCPFML.
- Garantir l'animation et le suivi des projets de développement économique : Assurer un travail partenarial avec les partenaires économiques du territoire. Suivi de la gestion globale de la ZAE/ZAC (animation, commercialisation des terrains). Assurer la programmation et le suivi des projets immobilier d'entreprises et de développement économique.
- Développer une stratégie tourisme : Gérer l'équipe de l'Office de Tourisme (animation, suivi RH, planning des actions). Accompagner les acteurs locaux du territoire pour contribuer à la montée en qualité de l'offre touristique du territoire et coordonner les actions de promotion. Mettre en place un observatoire de la fréquentation touristique, les tableaux de bord et les indicateurs d'évaluation durable du tourisme territorial. Prévoir et organiser les ressources (financières, techniques, juridiques, humaines) nécessaires aux interventions de la collectivité. Représenter la collectivité dans les instances de concertation.
- Assurer l'atteinte des objectifs : Mobiliser les financements nécessaires et un partenariat efficace pour la réalisation des actions et l'atteinte des objectifs fixés.


- Participer aux réunions des instances en lien avec les projets de la collectivité : Fédérer, associer et informer les acteurs privés et publics autour des projets. Participer aux comités de pilotage et techniques des partenaires de la CCPFML (PNR, Etat, Région, Département ...)
- Assurer le développement et la mise en place du pôle d'attractivité économique senteurs saveurs. Cheffe de projet pour le développement d'un tiers lieu autour du sujet senteurs saveurs.
Profils recherchés
Connaissances théoriques :
* Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, du réseau d'acteurs professionnels et des partenaires institutionnels ;
* Connaissance de l'économie touristique et des partenaires publics-privés ;
* Expérience, méthodologie d'ingénierie de projet ;
* Compétences en matière d'animation, de concertation et de communication ;
* Maitrise des concepts, des procédures et de la réglementation liés au développement économique et au tourisme.

Savoir-faire / Savoir-être :
* Aptitude au travail en équipe et à la transversalité ;
* Bonnes capacités d'organisation, d'analyse et de synthèse ;
* Aisance rédactionnelle et maîtrise de la présentation orale ;
* Capacités managériales avérées.
* Autonomie, rigueur et discrétion ;
* Pragmatisme et grande capacité d'adaptation.

Contact

Contact
0492753321
Informations complémentaires
Lettre de motivation, CV, diplôme et expérience à adresser à l'attention de Monsieur le Président de la communauté de communes pays de Forcalquier-Montagne de Lure. 1 place du Bourguet. BP 41. 04300 FORCALQUIER

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.