Médecin adjoint au chef de service
Offre n° O004250409000920
Publiée le 09/04/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 rue du docteur romieu, Digne-les-Bains (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le médecin adjoint au chef de service dirige le service départemental de PMI, Planification et Santé publique. Il est le référent départemental en matière d’actions de santé. Il s’appuie notamment sur 7 services territoriaux d’action sociale (STAS) et une équipe de 8 médecins.
A ce titre, il doit:
• Conseiller le Département dans le domaine des actions de santé : élaborer, proposer des actions pour la politique départementale conformément aux compétences médico-sociales et de santé ;
• Organiser et harmoniser les pratiques médicales et médico-sociales, sur le territoire départemental ;
• Assurer le suivi des activités de la PMI ;
• Coordonner l’activité médicale du Département en cas de crise sanitaire.
A ce titre, il doit:
• Conseiller le Département dans le domaine des actions de santé : élaborer, proposer des actions pour la politique départementale conformément aux compétences médico-sociales et de santé ;
• Organiser et harmoniser les pratiques médicales et médico-sociales, sur le territoire départemental ;
• Assurer le suivi des activités de la PMI ;
• Coordonner l’activité médicale du Département en cas de crise sanitaire.
Missions / conditions d'exercice
Elaborer, proposer des actions pour la politique départementale :
- dans le domaine de la PMI, de la planification familiale, de la santé publique (dont lutte contre les infections sexuellement transmissibles, vaccinations, lutte contre tuberculose…) ;
- pour la mise en place du Schéma enfance famille et du schéma de services aux familles : assurer le lien avec les partenaires institutionnels ;
- pour la participation à l’élaboration et la mise en œuvre du plan régional de santé, du projet territorial de santé, du plan territorial de santé mentale et aux réseaux régionaux : PMI, périnatalité, vaccination, etc… ;
- pour des actions de soutien à la parentalité et de prévention ;
- pour les domaines contractualisés avec l’Etat (stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance).
Organiser et harmoniser les pratiques médicales et médico-sociales en matière de :
- suivi des femmes enceintes, des mères et des jeunes enfants (consultations, visites médicales dans les écoles….) ;
- supervision de l’autorisation et du contrôle des établissements et services de la petite enfance ;
- être le médecin départemental référent protection de l’enfance.
Animation du réseau territorial des médecins et autres personnels PMI : organisation service rendu, réunion métier, harmonisation des pratiques et procédures, formation, conseil technique.
- dans le domaine de la PMI, de la planification familiale, de la santé publique (dont lutte contre les infections sexuellement transmissibles, vaccinations, lutte contre tuberculose…) ;
- pour la mise en place du Schéma enfance famille et du schéma de services aux familles : assurer le lien avec les partenaires institutionnels ;
- pour la participation à l’élaboration et la mise en œuvre du plan régional de santé, du projet territorial de santé, du plan territorial de santé mentale et aux réseaux régionaux : PMI, périnatalité, vaccination, etc… ;
- pour des actions de soutien à la parentalité et de prévention ;
- pour les domaines contractualisés avec l’Etat (stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance).
Organiser et harmoniser les pratiques médicales et médico-sociales en matière de :
- suivi des femmes enceintes, des mères et des jeunes enfants (consultations, visites médicales dans les écoles….) ;
- supervision de l’autorisation et du contrôle des établissements et services de la petite enfance ;
- être le médecin départemental référent protection de l’enfance.
Animation du réseau territorial des médecins et autres personnels PMI : organisation service rendu, réunion métier, harmonisation des pratiques et procédures, formation, conseil technique.
Profils recherchés
Docteur en médecine diplômé en médecine générale, pédiatrie ou gynécologie
Expérience en santé publique
Expérience de 2 ans dans une activité médicale
Bonne connaissance du cadre juridique lié aux missions, et des enjeux et techniques de ce secteur
Maîtrise de la conduite de projet et de partenariats
Sens de la négociation et du relationnel
Capacité d’encadrement et de contrôle
Rigueur, méthode, organisation.
A l’aise avec les technologies de l’information pour permettre l’utilisation des progiciels mis à disposition et la gestion de données
Expérience en santé publique
Expérience de 2 ans dans une activité médicale
Bonne connaissance du cadre juridique lié aux missions, et des enjeux et techniques de ce secteur
Maîtrise de la conduite de projet et de partenariats
Sens de la négociation et du relationnel
Capacité d’encadrement et de contrôle
Rigueur, méthode, organisation.
A l’aise avec les technologies de l’information pour permettre l’utilisation des progiciels mis à disposition et la gestion de données
Contact et modalités de candidature
Contact
0492300400
Informations complémentaires
Environnement du poste
Travail en lien étroit avec : la direction des solidarités – les chefs des services territoriaux d’action sociale et notamment les médecins de PMI.
Relations avec les partenaires : ARS - CAF – CPAM - Education Nationale – DDCSPP - autres départements – CODES - MDPH
Rattachement hiérarchique
Poste rattaché au chef de service enfance famille PMI
Nature du poste
Poste permanent à temps complet
Résidence administrative : Digne les Bains
Contexte d’exercice
Disponibilité
Déplacements
Rémunération
Statutaire + RIFSEEP (groupe 1) + prime médecin (Segur) + CIA
CNAS, mutuelle, prévoyance et titres restaurant
Travail en lien étroit avec : la direction des solidarités – les chefs des services territoriaux d’action sociale et notamment les médecins de PMI.
Relations avec les partenaires : ARS - CAF – CPAM - Education Nationale – DDCSPP - autres départements – CODES - MDPH
Rattachement hiérarchique
Poste rattaché au chef de service enfance famille PMI
Nature du poste
Poste permanent à temps complet
Résidence administrative : Digne les Bains
Contexte d’exercice
Disponibilité
Déplacements
Rémunération
Statutaire + RIFSEEP (groupe 1) + prime médecin (Segur) + CIA
CNAS, mutuelle, prévoyance et titres restaurant
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.