médecin de chefferie
Offre n° O004250513000464
Publiée le 13/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
95 AV HENRI JAUBERT, Digne-les-Bains (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
10/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Médecin/Pharmacien de SPP de classe normale
Médecin/Pharmacien de SPP hors classe
Médecin/Pharmacien de SPP hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Notre établissement est susceptible de recruter, à compter du 1er octobre 2025 par voie de mutation ou de détachement, un(e) médecin de sapeurs-pompiers professionnels afin d’assurer dans un premier temps les fonctions de médecin de chefferie.
Le médecin de chefferie assurera un tuilage avec le médecin chef.
La sous-direction santé (SDS) des Alpes de Haute-Provence comprend 1 groupement et 2 services :
un groupement service de santé et de secours médical ;
une pharmacie à usage intérieur ;
un service capital santé et qualité de vie dans l’établissement.
Le médecin de chefferie assurera un tuilage avec le médecin chef.
La sous-direction santé (SDS) des Alpes de Haute-Provence comprend 1 groupement et 2 services :
un groupement service de santé et de secours médical ;
une pharmacie à usage intérieur ;
un service capital santé et qualité de vie dans l’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du directeur départemental, le(a) médecin-chef(fe) de sapeurs-pompiers professionnels devra assurer les missions suivantes :
- Participer au comité de direction ;
- Participer à la réflexion collective sur le pilotage de l’établissement ;
- Mettre en œuvre les politiques du Sdis relevant de sa responsabilité ;
- Participer à la définition des orientations stratégiques de la SDS, notamment en conseillant le directeur départemental sur tout sujet relevant du secours aux personnes et à la santé des personnels ;
- Impulser, organiser, coordonner et contrôler l’activité de la sous-direction ;
- Participer à la gestion opérationnelle des secours aux personnes, notamment en assurant, coordonnant et encadrant les activités des médecins, pharmaciens, vétérinaires et infirmiers et personnels administratifs et techniques spécialisés placés sous sa responsabilité et rattachés au SDS dans le département : en étant responsable de l’application des protocoles infirmiers de soins d’urgence, en évaluant l’activité secours aux personnes, en organisant le soutien sanitaire opérationnel ;
- Participer à la surveillance médicale de l’ensemble des sapeurs-pompiers notamment en organisant et en contrôlant la médecine d’aptitude professionnelle et préventive et en surveillant la condition physique des agents ;
- Participer à la préparation opérationnelle et à la formation des sapeurs-pompiers dans le domaine du secours aux personnes et de soins;
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de secours en coordination avec les services concernés ;
- Participer aux astreintes du SDS en tant que directeur des secours médicaux.
- Participer au comité de direction ;
- Participer à la réflexion collective sur le pilotage de l’établissement ;
- Mettre en œuvre les politiques du Sdis relevant de sa responsabilité ;
- Participer à la définition des orientations stratégiques de la SDS, notamment en conseillant le directeur départemental sur tout sujet relevant du secours aux personnes et à la santé des personnels ;
- Impulser, organiser, coordonner et contrôler l’activité de la sous-direction ;
- Participer à la gestion opérationnelle des secours aux personnes, notamment en assurant, coordonnant et encadrant les activités des médecins, pharmaciens, vétérinaires et infirmiers et personnels administratifs et techniques spécialisés placés sous sa responsabilité et rattachés au SDS dans le département : en étant responsable de l’application des protocoles infirmiers de soins d’urgence, en évaluant l’activité secours aux personnes, en organisant le soutien sanitaire opérationnel ;
- Participer à la surveillance médicale de l’ensemble des sapeurs-pompiers notamment en organisant et en contrôlant la médecine d’aptitude professionnelle et préventive et en surveillant la condition physique des agents ;
- Participer à la préparation opérationnelle et à la formation des sapeurs-pompiers dans le domaine du secours aux personnes et de soins;
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de secours en coordination avec les services concernés ;
- Participer aux astreintes du SDS en tant que directeur des secours médicaux.
Profils recherchés
- Docteur en médecine inscrit au conseil national de l’ordre national des médecins ;
- FAE de médecin de sapeurs-pompiers professionnels obligatoire ;
- FAE acquise ou en cours d’acquisition de médecin de groupement ou de chefferie médicale recommandée ;
- Qualifications en médecine d’urgence, du travail, du sport appréciées ;
- Connaissances en santé du travail ;
- Connaissance du milieu sapeur-pompier ;
- Conditions physiques compatibles avec l’activité opérationnelle et le port d’équipement de protection individuelle spécifique aux missions du pôle médical ;
- Formations DSM, chef de groupement et de chefferie ;
- Sens du travail en équipe ;
- Capacité de management et d’organisation ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Bonne expression écrite et orale ;
- Rigueur, loyauté et grande disponibilité.
- FAE de médecin de sapeurs-pompiers professionnels obligatoire ;
- FAE acquise ou en cours d’acquisition de médecin de groupement ou de chefferie médicale recommandée ;
- Qualifications en médecine d’urgence, du travail, du sport appréciées ;
- Connaissances en santé du travail ;
- Connaissance du milieu sapeur-pompier ;
- Conditions physiques compatibles avec l’activité opérationnelle et le port d’équipement de protection individuelle spécifique aux missions du pôle médical ;
- Formations DSM, chef de groupement et de chefferie ;
- Sens du travail en équipe ;
- Capacité de management et d’organisation ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Bonne expression écrite et orale ;
- Rigueur, loyauté et grande disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492308901
Informations complémentaires
Ce que nous offrons :
- Service hors rang en régime de travail 1607 h (base 40 h avec RTT) mais disponibilité en dehors des heures de travail afin de participer aux astreintes opérationnelles départementales ;
- Permis B obligatoire ;
- Des prestations sociales : COS, titres-restaurants, participation à la protection sociale complémentaire, CNAS ;
- Indemnité Forfaitaire pour Travaux Supplémentaires (IFTS) ;
- Véhicule de service, téléphone de service.
Pour toute information complémentaire relative au poste déclaré vacant, contacter le colonel Sylvain BESSON, Directeur départemental (Tél : 04.92.30.89.01 – mail : sbesson@sdis04.fr).
Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae détaillé ainsi que la dernière situation administrative devront être adressées à :
Monsieur le Président du Conseil d'administration
du Service départemental d'incendie et de secours des Alpes de Haute-Provence
95, Avenue Henri Jaubert – CS 39008
04990 DIGNE-LES-BAINS Cédex 9.
- Service hors rang en régime de travail 1607 h (base 40 h avec RTT) mais disponibilité en dehors des heures de travail afin de participer aux astreintes opérationnelles départementales ;
- Permis B obligatoire ;
- Des prestations sociales : COS, titres-restaurants, participation à la protection sociale complémentaire, CNAS ;
- Indemnité Forfaitaire pour Travaux Supplémentaires (IFTS) ;
- Véhicule de service, téléphone de service.
Pour toute information complémentaire relative au poste déclaré vacant, contacter le colonel Sylvain BESSON, Directeur départemental (Tél : 04.92.30.89.01 – mail : sbesson@sdis04.fr).
Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae détaillé ainsi que la dernière situation administrative devront être adressées à :
Monsieur le Président du Conseil d'administration
du Service départemental d'incendie et de secours des Alpes de Haute-Provence
95, Avenue Henri Jaubert – CS 39008
04990 DIGNE-LES-BAINS Cédex 9.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.