DIRECTEUR/TRICE ENFANCE JEUNESSE EDUCATION
Offre n° O004250520001287
Publiée le 20/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de l'hôtel de ville, Manosque (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
21/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSION GENERALE
Au sein du pôle services aux Manosquins, le/la directeur/trice a pour missions principales de :
● Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’enfance, éducation et jeunesse
● Encadrer et organiser les services et équipements rattachés à la direction
● Concevoir, piloter et évaluer les projets éducatifs dans une logique de transversalité
Au sein du pôle services aux Manosquins, le/la directeur/trice a pour missions principales de :
● Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’enfance, éducation et jeunesse
● Encadrer et organiser les services et équipements rattachés à la direction
● Concevoir, piloter et évaluer les projets éducatifs dans une logique de transversalité
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS
Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’enfance, d’éducation et de jeunesse
● Traduire les orientations politiques en plan d’action et projets
● Veiller au respect des normes et réglementations applicables aux secteurs et être garant de leur bonne application
● Elaborer, suivre et contrôler les budgets des 2 services opérationnels de la direction
● Assurer le suivi des actions de communication en lien avec le service communication de la collectivité et les partenaires.
● Assurer une veille sur les programmes et subventions dans le champ de l’enfance et de la jeunesse
Encadrer et organiser les services et équipements rattachés à la direction
● Assurer l’encadrement direct de 3 collaborateurs (catégorie A et B) et indirect d’environ 120 collaborateurs (toutes catégories, filières animation, administrative, technique, médico sociale)
● Négocier avec la direction, les moyens de la mise en œuvre tant budgétaires qu’humains
● Accompagner les chefs de services dans leurs missions (affaires scolaires et enfance jeunesse et citoyenneté)
● Optimiser l’organisation et la capacité des lieux d’accueil des publics enfants/jeunes pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité : 7 écoles maternelles et élémentaires, 7 acm périscolaires, 1 ACM extrascolaire multi sites, 1 accueil jeunes, 1 secteur séjours, 1 secteur inclusion, 1 ludothèque, 1 accueil administratif aux familles (dont la régie principale prestations familles), 1 secteur technique
Concevoir, piloter et évaluer les projets éducatifs dans une logique de transversalité
● Mobiliser les partenaires stratégiques (CAF MSA, Education Nationale, SDJES , Préfecture, ARS, département, UNICEF…)
● Développer un travail partenarial avec les acteurs du territoire et en interne avec les services de la ville et de l’agglomération
● Veiller à la cohérence des actions développées avec les axes et objectifs du PEDT, du plan mercredi, de la CTG, du volet jeunesse du contrat de ville
Autres : participation à la vie et aux projets de la collectivité et du pôle services aux manosquins, représentation
de la collectivité et de la direction dans les instances partenariales
Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’enfance, d’éducation et de jeunesse
● Traduire les orientations politiques en plan d’action et projets
● Veiller au respect des normes et réglementations applicables aux secteurs et être garant de leur bonne application
● Elaborer, suivre et contrôler les budgets des 2 services opérationnels de la direction
● Assurer le suivi des actions de communication en lien avec le service communication de la collectivité et les partenaires.
● Assurer une veille sur les programmes et subventions dans le champ de l’enfance et de la jeunesse
Encadrer et organiser les services et équipements rattachés à la direction
● Assurer l’encadrement direct de 3 collaborateurs (catégorie A et B) et indirect d’environ 120 collaborateurs (toutes catégories, filières animation, administrative, technique, médico sociale)
● Négocier avec la direction, les moyens de la mise en œuvre tant budgétaires qu’humains
● Accompagner les chefs de services dans leurs missions (affaires scolaires et enfance jeunesse et citoyenneté)
● Optimiser l’organisation et la capacité des lieux d’accueil des publics enfants/jeunes pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité : 7 écoles maternelles et élémentaires, 7 acm périscolaires, 1 ACM extrascolaire multi sites, 1 accueil jeunes, 1 secteur séjours, 1 secteur inclusion, 1 ludothèque, 1 accueil administratif aux familles (dont la régie principale prestations familles), 1 secteur technique
Concevoir, piloter et évaluer les projets éducatifs dans une logique de transversalité
● Mobiliser les partenaires stratégiques (CAF MSA, Education Nationale, SDJES , Préfecture, ARS, département, UNICEF…)
● Développer un travail partenarial avec les acteurs du territoire et en interne avec les services de la ville et de l’agglomération
● Veiller à la cohérence des actions développées avec les axes et objectifs du PEDT, du plan mercredi, de la CTG, du volet jeunesse du contrat de ville
Autres : participation à la vie et aux projets de la collectivité et du pôle services aux manosquins, représentation
de la collectivité et de la direction dans les instances partenariales
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES
Savoirs :
Bonnes connaissances des dispositifs et de l’environnement institutionnel (Etat et Education Nationale, CAF, secteur associatif)
Bonnes connaissances du fonctionnement d’une collectivité et de l’environnement territorial
Rôle et attributions des acteurs et des partenaires institutionnels engagés dans les dispositifs éducatifs et jeunesse
Connaissance des règles budgétaires et comptables
Maîtrise du cadre réglementaire en matière d’affaires scolaires, d’enfance et de jeunesse
Savoir-faire :
Maîtriser la méthode de conduite collaborative de projet,
Maîtriser l’animation de réunions
Savoir rendre compte de façon synthétique à une gouvernance partenariale
Avoir de bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
Savoir-être :
Qualités managériales avérées
Savoir fédérer, négocier et accompagner le changement
Savoir communiquer, avoir le sens de la diplomatie
Savoir gérer les conflits et le stress
Etre force de proposition pour jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
Savoir travailler en autonomie, avec rigueur
Avoir le sens du travail collectif et de la co-construction
Respecter l’exigence de discrétion et de confidentialité
Permis B
Savoirs :
Bonnes connaissances des dispositifs et de l’environnement institutionnel (Etat et Education Nationale, CAF, secteur associatif)
Bonnes connaissances du fonctionnement d’une collectivité et de l’environnement territorial
Rôle et attributions des acteurs et des partenaires institutionnels engagés dans les dispositifs éducatifs et jeunesse
Connaissance des règles budgétaires et comptables
Maîtrise du cadre réglementaire en matière d’affaires scolaires, d’enfance et de jeunesse
Savoir-faire :
Maîtriser la méthode de conduite collaborative de projet,
Maîtriser l’animation de réunions
Savoir rendre compte de façon synthétique à une gouvernance partenariale
Avoir de bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
Savoir-être :
Qualités managériales avérées
Savoir fédérer, négocier et accompagner le changement
Savoir communiquer, avoir le sens de la diplomatie
Savoir gérer les conflits et le stress
Etre force de proposition pour jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
Savoir travailler en autonomie, avec rigueur
Avoir le sens du travail collectif et de la co-construction
Respecter l’exigence de discrétion et de confidentialité
Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0492703400
Informations complémentaires
Merci de transmettre CV et Lettre de motivation à candidat@ville-manosque.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.