Chef(fe) du service des Ressources Humaines

Offre n° O004250522001100
Publiée le 22/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
110 Route de Gap, Lazer (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
15/07/2025
Date limite de candidature
23/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire
Descriptif de l'emploi
La CCSB a été créée le 1er janvier 2017 par la fusion de 7 intercommunalités. Elle se compose de 60 communes situées entre les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et la Drome. Elle compte 25.000 habitants.
Les services généraux de la CCSB sont géographiquement répartis en 5 pôles. La CCSB gère par ailleurs différents services (agences postales, déchetteries, maisons de services au publics) également répartis sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
- Pilote, planifie et coordonne le service des Ressources Humaines,

- Coordonne, gère et contrôle l’ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadrer des règles statutaires,

- Analyse de la situation de l’emploi et les besoins quantitatifs en personnel, actuels et futurs, pour répondre aux projets de développement de la collectivité,

- Elaboration et suivi des outils correspondants,

- Activités et tâches liées à la gestion administrative des agents :
o Contrôler les carrières des agents dans le respect des règles statutaires et des ormes juridiques,
o Contrôler l’application des statuts et des procédures internes de fonctionnement,
o Concevoir et contrôler les actes administratifs (position administratives, promotions, cessations de fonctions, contrats, retraite…),
o Elaborer des actes administratifs complexes,
o Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des pôles (en termes de suivi de recrutement, gestion de carrière, gestion de temps de travail, procédure disciplinaire, gestion des départs en retraite…),
o Préparer les éléments nécessaires à l’argumentation des dossiers de contentieux du personnel,
o Organiser la constitution, la mise à jour l’archivage et la consultation des dossiers individuels des agents,
o Assurer le suivi des dossiers de prise en charge auprès des assurances et/ou mutuelles.

- Activités et tâches liées à la gestion prospective des ressources humaines :
o Participer à la définition de la politique des ressources humaines de la CCSB,
o Mettre en place des outils de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences de la CCSB,
o Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne,
o Être garant de la procédure de recrutement,
o Définir les orientations du plan de formation en lien avec les directeurs de pôles et les élus
o Définir et piloter le dispositif d’évaluation et de formation des évaluateurs,
o Définir et piloter l’élaboration du rapport social unique, l’analyser et, si besoin, en faire, des propositions, en lien avec ses conclusions.

-Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives :
o Définir les termes et les modalités du dialogue social,
o Définir les conditions d’exercice du droit syndical,
o Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires,
o Animer les réunions avec les partenaires sociaux (concertation, négociation…)
o Préparer et suivre les dossiers à soumettre à l’avis du Président et/ou du bureau,
o Préparer et suivre les dossiers pour les soumettre à l’avis du comité social territorial et en assurer le secrétariat (rédiger les procès-verbaux et retours d’avis),
o Coordonner l’organisation des séances de chaque instance,
o Préparer et suivre les dossiers pour les soumettre à l’ais de la Commission Administrative Paritaire du centre de gestion,
o Etudier les dossiers/ questions de représentants du personnel et préparer des éléments de réponse pour la directrice du pôle administration générale, la DGS ou les élus.

- Organisation et suivi des relations avec les prestataires externes en lien avec la RH :
o Préparer les dossiers à soumettre pour l’établissement de documents contractuels,
o Assurer le suivi correspondant et mettre en pratique les résultats de la contractualisation,
o Cordonner des réunions/ RDV si nécessaire.

- Organisation des missions à réaliser par les assistantes du service RH :
o Définir les missions principales de chacune et en assurer le suivi et le contrôle,
o Organiser le service afin de leur déléguer la gestion des dossiers liés à son fonctionnement courant,
o Formation aux règles de gestion des carrières,
o Accueil et suivi éventuel de stagiaires et/ou apprenti.

- Activités liées aux finances :
o Elaborer le rapport d’orientation budgétaire et le budget pour la partie RH,
o Appuyer ponctuellement le service finance notamment pour le suivi budgétaire et la paie.

- Santé et sécurité au travail : en collaboration avec les assistants de prévention, organiser l’évaluation des risques professionnels et développer des actions visant à la qualité de vie au travail.

- Tâches administratives diverses :
o Rédiger les documents de synthèse/ tableaux de bord,
o Réaliser la veille juridique,
o Préconiser et aider à la décision de la DGS, la directrice de l’administration générale et des élus,
o Toute tâche liée au cadre d’emploi des attachés territoriaux
Profils recherchés
- Formation et qualification :
o Niveau de diplôme requis : diplôme de l’enseignement supérieur (Bac + 3 à Bac +5) avec idéalement une spécialisation en ressources humaines ou droit public.
o Expérience dans le domaine des ressources humaines (secteur public).

- Compétences :
o Compétences professionnelles : très bonnes connaissances voire expertise du statut de la fonction publique territoriale et du processus de gestion des ressources humaines, des différents textes en matière de ressources humaines de droit public (gestion du temps de travail, des absences, droit syndical, cadre juridique disciplinaire) ,maitrise du fonctionnement du contrôle de la légalité, autonomie dans l’organisation du travail, rigueur et disponibilité, optimiser la gestion du temps, conduite et suivi de projet dans la mise en œuvre da la politique RH de la collectivité,
o Compétences techniques : maitrise et paramétrage des divers logiciels RH notamment Berger-Levrault,
o Qualités relationnelles : communication adaptée avec les élus et les agents, diplomatie et discrétion,
o Capacités d’encadrement : savoir encadrer une petite équipe et savoir déléguer les missions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492651371
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à M.SPAGNOU, Président de la CCSB, par mail : ressources.humaines@sisteronais-buech.fr

Avantages : Tickets restaurants, CNAS, Régime indemnitaire
Adresse de l'employeur
CC DU SISTERONAIS-BUECH
> PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE
04200 SISTERON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.