DIRECTEUR(RICE) RESIDENCE AUTONOME

Offre n° O004250616000602
Publiée le 16/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Avenue du Docteur E. Bernard, Forcalquier (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Cadre de santé
Conseiller socio-éducatif
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité directe du Président du CCAS de Forcalquier et de l’élue déléguée en charge des Affaires Sociales. Le (la) directeur(rice) sera en charge de la Résidence Autonome Saint Michel de la ville de Forcalquier, géré par le CCAS. Cette résidence est un établissement public, local, social et médico-social de type résidence autonomie pour personnes de plus de 60 ans valides et autonomes, seules ou en couple, car non médicalisée. Elle comporte 38 logements individuels et privatifs et des espaces communs dédiés à la vie collectivité répartis
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES





Gestion administrative et budgétaire :
• Elaborer le budget prévisionnel et le compte administratif. Maîtrise des principes de la c comptabilité publique et de la M22
• Evaluer et gérer les dépenses
• Négocier avec les fournisseurs
• Se charger des tenues des instances de la Résidence : convocation/ordre du jour/animation de la réunion/compte rendu.
• Mise en œuvre des décisions du conseil d’administration
• Mise en place des procédures correspondant au statut de la Résidence
• Rédiger les arrêtés et les délibérations, les faire approuver en conseil d’administration et s’assurer du contrôle de légalité
• Elaboration et suivi de l’exécution des marchés

Management opérationnel et ressources humaines :
• piloter et animer les équipes
• Etablir et contrôler les plannings de présence hebdomadaires
• Entretenir une forte cohésion et un bon climat social
• Gérer l’accueil, l’embauche des salariées
• Assurer le suivi des dossiers du personnel (gestion des carrières, visites médicales…) et la gestion RH (carrière, promotion….) en concertation avec le CDG04.

Accueil et suivi social des résidents :
• informer et procéder à l’évaluation des nouveaux demandeurs
• Assurer le processus d’accueil des nouveaux résidents
• Assister aux commissions d’admission
• Etre à l’écoute du résident (soutenir, stimuler, encourager)
• Gérer le processus des demandes d’entrées de façon opérationnelle et administrative.
• Etablir et maintenir le lien entre les résidents, les familles et les partenaires professionnels
• Assurer la coordination du Conseil de Vie Sociale avec les représentants des résidents et famille de résidents.

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES

Gestion matériel et technique de l’établissement avec l’agent d’entretien :
• définir les besoins en matériel et en équipements et procéder à ‘achat
• Contribuer à l’aménagement des espaces de vie
• Collaborer aux projets de restructuration/rénovation internes avec la mairie

Gestion de la cuisine satellite
• Participer aux commissions des menus
• Veiller à la qualité de la prestation du prestataire et à la bonne pratique du PMS.

Elaborer le projet d’établissement et préparer l’évaluation de l’Établissement ou service social ou médico-social (ESSMS) :

• Analyser les besoins et les attentes des résidents et usagers de l’établissement
• Définir, mettre en œuvre et améliorer en permanence le projet de l’établissement en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques vis-à-vis des personnes âgées.
• Mettre en place des auto-évaluations périodiques
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES

- Aptitude à être un bon gestionnaire d’établissement
- Maîtrise des pratiques et des techniques relatives à l’hygiène et la sécurité
- Bonne connaissance de la législation en vigueur
- Bonne connaissance dans l’accompagnement des personnes âgées et la gestion des situations complexes
- Connaissance des outils bureautiques
-
QUALITES RECHERCHEES :

- Rigueur et organisation, notamment dans le respect des délais impartis
- Qualités rédactionnelles
Capacités rédactionnelles
- Capacité d’écoute, d’analyse et d’observation
- Capacité à animer et à encadrer une équipe
Sens de l’organisation
- Polyvalence du fait de l’exercice de missions très variées
- Disponibilité
- Discrétion


PROFIL RECHERCHE

Remplir les conditions légales et statutaires à la gestion d’une résidence autonomie
Connaissance de l’environnement territorial
Connaissance de la règlementation des établissements médico-sociaux
Technique de management d’équipes et de projets
Techniques d’entretien et d’animation de réunions
Capacité à travailler en équipe
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité à prendre des décisions
Qualités relationnelles
Qualités rédactionnelles
Respect des règles de discrétion et du secret professionnel
Rigoureux et organisé

Contact et modalités de candidature

Contact
0492709697
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à M. le Président

Mail : ccas@ville-forcalquier.fr
charlotte.soulard@ville-forcalquier.fr

CCAS de Forcalquier
1 PLace du Bourguet
04300 FORCALQUIER

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.