Chargé de mission économe de flux

Offre n° O004250701001850
Publiée le 01/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Provence Alpes Agglomération, Château-Arnoux-Saint-Auban (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
02/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
15 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du programme ACTEE PLUS, Provence Alpes Agglomération propose un poste de Chargé de mission économe de flux jusqu’au 31 Décembre 2026.

Sous l’autorité de la Chef du service Bâtiment et énergies, le/la Chargé.e de mission économe de flux devra réaliser la mise en œuvre du Programme CEE ACTEE en respectant la répartition de 60% pour les bâtiments communaux et 40% sur les bâtiments intercommunaux, ses missions seront :
Missions / conditions d'exercice
- Suivre le programme ACTEE +
o Apporter l’aide nécessaire aux partenaires (communes) pour le montage des opérations en vue de la réalisation des travaux
o Analyser les éléments pré-opérationnels pour les bâtiments et les actions retenues pour chaque lot financé
o Apporter son expertise dans l’orientation des choix énergétiques
o Suivre les études auprès des partenaires (SDE04…)
o Participer à la coordination de groupements de commandes éventuels (logiciels, études …) avec les partenaires adhérents

- Dans le cadre de l’agglomération plus spécifiquement
o Aide au montage des diverses opérations de rénovation thermiques de l’agglomération, de l’opportunité, faisabilité, obtention des subventions, à la réalisation.
o Consulter selon le code de la commande publique les divers intervenants nécessaires (BET, MOE, …)
o Suivre le développement des EnR dans l’Agglomération et ses Communes (PV …)
o Apporter son aide à l’obtention de subventions, pour les phases d’études (AMO, programmation, audits …)
o En collaboration avec le Conseiller en Energie Partagée (CEP)
 Suppléer le CEP ponctuellement pour le suivi du contrat de maintenance des installations thermiques
 Suivre les outils de télégestions multisites, mise en place d’un logiciel de suivi des consommations (partagé) et des instrumentalisations des installations retenues
 Gérer l’accompagnement à la Maîtrise des Usages Energétiques (MUE)
Profils recherchés
Titulaire d’un BAC +2 (BTS Fluides énergies, domotique) ou d’un BAC +3 (Licence professionnelle métiers du BTP, maîtrise de l’énergie, électricité et développement durable, énergétique, environnement et génie climatique, génie en thermique).

Une expérience professionnelle dans la conduite de projet sera appréciée.

Savoirs :
- Connaissance des techniques de rénovation des bâtiments, pour leur amélioration thermique en particulier
- Connaissance du cadre de la gestion d’une opération de bâtiment et de ses différents acteurs (AMO, BET …)
- Connaissance des marchés publics, juridiques et financiers des Collectivités Territoriales
- Qualités rédactionnelles et de communication

Savoir-faire :
- Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, messagerie)
- Maîtrise des logiciels métiers

Savoir-être :
- Compétences d’animation et de pédagogie
- Rigueur, organisation, initiative, disponibilité et autonomie
- Aptitude relationnelle
- Capacité d’écoute et de discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
04 92 32 42 10
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EMPLOI :
Titulaire du Permis B en cours de validité.

RELATIONS FONCTIONNELLES :
- Internes : en collaboration avec le Chef de service et l’ensemble des agents du service ainsi qu’avec l’ensemble des services de Provence Alpes Agglomération.
- Externes : avec les Communes, les Intercommunalités, les entités publiques locales (DDT, TE-SDE04 …) et les prestataires.


CONTACTS ET INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Transmettre votre CV ainsi que votre LETTRE DE MOTIVATION au Service des Ressources Humaines à l’adresse courriel suivante :
recrutement@provencealpesagglo.fr - 04 92 32 42 10

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.