CHARGE DE COMMUNICATION
Offre n° O004250722002293
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Valle de Bravo, Barcelonnette (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
19/08/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous concevrez et mettrez en œuvre les actions de communication, vous mettrez en avant les événements sur différents supports. Vous assurerez la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication.
Missions / conditions d'exercice
ANIMER LES RESEAUX INTERNE ET EXTERNE
- Organise, met en œuvre les actions de communication et de diffusion de l'information et réalise des outils/supports de communication selon la stratégie de la collectivité.
- Publication d'informations en interne / externe
- Conception et rédaction de documents techniques
- Administrer le site internet de la Ville et développer le référencement.
- Assurer la production et la planification des publications sur les réseaux sociaux de la Ville (Facebook, Instagram, YouTube...).
- Créer des contenus ciblés et des visuels adaptés au web.
- Animer, fédérer et modérer la communauté web en assurant l'interface avec la Ville.
- Réaliser les prises de vue et le montage de photos/vidéos nécessaires à l'illustration des supports de communication (présentation de projets, films institutionnels, événements, interview, teasing, story...).
- Gérer la photothèque et vidéothèque municipale.
- Assurer une veille régulière de la réputation de la Ville et faire le suivi des statistiques web.
CONTRIBUTION A L'ELABORATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION DE LA COLLECTIVITE, D'UN POLE OU D'UN SERVICE
- Participer à l'évaluation des besoins de communication de la collectivité
- Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication générale et par projet.
- Contribuer à l'analyse des besoins de communication de la collectivité
- Participer à la mise en œuvre des projets et outils de communication interne (Intranet, publications internes, etc.)
ORGANISATION D'ACTIONS DE COMMUNICATION ET DE RELATIONS PUBLIQUES
- Conduire une campagne de communication
- Adapter la communication à la stratégie du projet
- Organiser, gérer et évaluer des actions de communication
- Réaliser des actions de relation publique - événementiel, de diffusion et de promotion de l'information
CONCEPTION ET REALISATION DE PRODUITS DE COMMUNICATION
- Élaborer et géré les supports de communication et d’information
- Rédiger des communiqués, discours, argumentaires, etc.
- Concevoir/réaliser un dossier de presse
- Concevoir et organiser des actions d'information
- Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
- Constituer une revue de presse
- Gérer la relation aux professionnels de la création (brief créatif)
- Rédiger des supports de communication interne
PRODUCTION DE CONTENUS
- Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
- Proposer un traitement de l'information dans le cadre d'une opération de communication
- Conduire des entretiens
- Apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication
DEVELOPPEMENT DES RELATIONS AVEC LA PRESSE ET LES MEDIAS
- Entretenir des réseaux relationnels multiples
- Organiser les relations avec la presse et les médias
- Gérer les demandes des journalistes et de la collectivité
- Organiser la veille médias et en analyser les contenus
- Constituer un dossier de presse
- Rédiger un communiqué de presse
- Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères
COMMUNICATION EN SITUATION DE CRISE OU D'URGENCE
- Gérer la communication en situations d’urgences ou de crises
- Mettre à jour le Plan Communal de Sauvegarde en lien avec le référent de la commune.
- Sous l’autorité du DOS, communiquer sur la crise en mode avant/pendant/après
- Interagir avec les services communaux et partenaires extérieurs
- Organise, met en œuvre les actions de communication et de diffusion de l'information et réalise des outils/supports de communication selon la stratégie de la collectivité.
- Publication d'informations en interne / externe
- Conception et rédaction de documents techniques
- Administrer le site internet de la Ville et développer le référencement.
- Assurer la production et la planification des publications sur les réseaux sociaux de la Ville (Facebook, Instagram, YouTube...).
- Créer des contenus ciblés et des visuels adaptés au web.
- Animer, fédérer et modérer la communauté web en assurant l'interface avec la Ville.
- Réaliser les prises de vue et le montage de photos/vidéos nécessaires à l'illustration des supports de communication (présentation de projets, films institutionnels, événements, interview, teasing, story...).
- Gérer la photothèque et vidéothèque municipale.
- Assurer une veille régulière de la réputation de la Ville et faire le suivi des statistiques web.
CONTRIBUTION A L'ELABORATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION DE LA COLLECTIVITE, D'UN POLE OU D'UN SERVICE
- Participer à l'évaluation des besoins de communication de la collectivité
- Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication générale et par projet.
- Contribuer à l'analyse des besoins de communication de la collectivité
- Participer à la mise en œuvre des projets et outils de communication interne (Intranet, publications internes, etc.)
ORGANISATION D'ACTIONS DE COMMUNICATION ET DE RELATIONS PUBLIQUES
- Conduire une campagne de communication
- Adapter la communication à la stratégie du projet
- Organiser, gérer et évaluer des actions de communication
- Réaliser des actions de relation publique - événementiel, de diffusion et de promotion de l'information
CONCEPTION ET REALISATION DE PRODUITS DE COMMUNICATION
- Élaborer et géré les supports de communication et d’information
- Rédiger des communiqués, discours, argumentaires, etc.
- Concevoir/réaliser un dossier de presse
- Concevoir et organiser des actions d'information
- Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
- Constituer une revue de presse
- Gérer la relation aux professionnels de la création (brief créatif)
- Rédiger des supports de communication interne
PRODUCTION DE CONTENUS
- Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
- Proposer un traitement de l'information dans le cadre d'une opération de communication
- Conduire des entretiens
- Apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication
DEVELOPPEMENT DES RELATIONS AVEC LA PRESSE ET LES MEDIAS
- Entretenir des réseaux relationnels multiples
- Organiser les relations avec la presse et les médias
- Gérer les demandes des journalistes et de la collectivité
- Organiser la veille médias et en analyser les contenus
- Constituer un dossier de presse
- Rédiger un communiqué de presse
- Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères
COMMUNICATION EN SITUATION DE CRISE OU D'URGENCE
- Gérer la communication en situations d’urgences ou de crises
- Mettre à jour le Plan Communal de Sauvegarde en lien avec le référent de la commune.
- Sous l’autorité du DOS, communiquer sur la crise en mode avant/pendant/après
- Interagir avec les services communaux et partenaires extérieurs
Profils recherchés
Profil recherché :
Expérience souhaitée dans des fonctions similaires, au sein d’une commune de strate comparable (2 500 habitants) ou supérieure.
Temps de travail 35h par semaine annualisé
Grille statutaire catégorie B + Régime indemnitaire lié au poste+ CIA
Avoir une grande disponibilité, travail en bureau et en extérieur avec déplacements possibles (véhicule de service)
Horaires et rythmes variables en fonction des obligations de service public
Savoir et Savoir-faire :
- Analyser un besoin
- Animer un réseau
- Organiser un événement
- Avoir connaissances avérées dans la gestion des logiciels de production web et de montage vidéo.
- Rédiger une lettre, un document, une note, un rapport
- Travailler en mode projet
Savoir-être :
- Sens du service public et de la hiérarchie ;
- Sens de la discrétion professionnelle, de la confidentialité et du devoir de réserve ;
- Autonomie, rigueur et capacité d'organisation et de planification
- Qualités humaines et relationnelles ;
- Grande réactivité, dynamisme et goût du terrain ;
- Sens de l'anticipation ;
- Polyvalence ;
- Créativité
Expérience souhaitée dans des fonctions similaires, au sein d’une commune de strate comparable (2 500 habitants) ou supérieure.
Temps de travail 35h par semaine annualisé
Grille statutaire catégorie B + Régime indemnitaire lié au poste+ CIA
Avoir une grande disponibilité, travail en bureau et en extérieur avec déplacements possibles (véhicule de service)
Horaires et rythmes variables en fonction des obligations de service public
Savoir et Savoir-faire :
- Analyser un besoin
- Animer un réseau
- Organiser un événement
- Avoir connaissances avérées dans la gestion des logiciels de production web et de montage vidéo.
- Rédiger une lettre, un document, une note, un rapport
- Travailler en mode projet
Savoir-être :
- Sens du service public et de la hiérarchie ;
- Sens de la discrétion professionnelle, de la confidentialité et du devoir de réserve ;
- Autonomie, rigueur et capacité d'organisation et de planification
- Qualités humaines et relationnelles ;
- Grande réactivité, dynamisme et goût du terrain ;
- Sens de l'anticipation ;
- Polyvalence ;
- Créativité
Contact et modalités de candidature
Contact
0492807900
Informations complémentaires
CV et Lettre de Motivation obligatoires
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.