assistante de direction
Offre n° O004250730000627
Publiée le 30/07/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 rue du docteur romieu, Digne-les-Bains (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
09/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Assister le directeur dans la gestion de dossiers complexes et/ou transversaux, et les relations avec l’ensemble des interlocuteurs internes et des partenaires extérieurs,
- assurer des missions de secrétariat pour le directeur, et assiste les services administrativement,
- assister le directeur pour le suivi des dossiers du personnel de la direction,
- tenir le rôle de responsable d’usage numérique pour la direction.
- assurer des missions de secrétariat pour le directeur, et assiste les services administrativement,
- assister le directeur pour le suivi des dossiers du personnel de la direction,
- tenir le rôle de responsable d’usage numérique pour la direction.
Missions / conditions d'exercice
- Accueil téléphonique et physique,
- rédaction et mise en forme de courriers, notes et tableaux,
- gestion et suivi des courriers entrants et sortants, avec utilisation du logiciel,
- classement et archivage,
- tenue de l’agenda et prise de rendez-vous,
- organisation de réunions et préparation des dossiers,
- prise de notes et comptes-rendus de diverses réunions ou groupes de travail,
- gestion des plannings et des absences,
- gestion des rapports et délibérations, avec utilisation du logiciel,
- mise en œuvre des procédures de la démarche qualité de la relation à l’usager,
- suivi centralisé de dossiers,
- gestion des astreintes bâtiments,
- participation à la rédaction des procédures de commande publique et de suivi budgétaire et toutes autres procédures utiles,
- correspondant ressources humaines auprès de la DRH :
• suivi des recrutements et mouvements du personnel,
• suivi et tableau de bord des effectifs,
• préparation CAP, F3SCT et CST,
• gestion des processus d’évaluation et d’avancement-promotion du personnel,
• gestion du plan de formation,
• suivi des autorisations spéciales d’absences.
- suppléance à organiser avec le secrétariat du pôle modernisation et performance,
- suivi des dossiers de subventions perçues ou versées par la direction : tableau de suivi des échéances, suivi administratif,…
- centralisation des informations budgétaires de la direction en vue de l’établissement du budget annuel, des DM et CA,
- centralisation et transmission des informations de façon périodique pour le service pilotage et data,
- suivi de dossiers spécifiques.
- responsable des usages numériques pour la direction : correspondant de la DSI pour les collectes de données, aide de premier niveau pour les agents, aide au déploiement de solutions, référent sur les demandes de certificats de signature électronique…
Environnement du poste
Relations et contacts avec :
- l’ensemble des directions et services du Département,
- les élus du Département,
- les partenaires institutionnels (services de l’Etat, collectivités…)
- le public (demandes de rendez-vous, réclamations, etc…).
- rédaction et mise en forme de courriers, notes et tableaux,
- gestion et suivi des courriers entrants et sortants, avec utilisation du logiciel,
- classement et archivage,
- tenue de l’agenda et prise de rendez-vous,
- organisation de réunions et préparation des dossiers,
- prise de notes et comptes-rendus de diverses réunions ou groupes de travail,
- gestion des plannings et des absences,
- gestion des rapports et délibérations, avec utilisation du logiciel,
- mise en œuvre des procédures de la démarche qualité de la relation à l’usager,
- suivi centralisé de dossiers,
- gestion des astreintes bâtiments,
- participation à la rédaction des procédures de commande publique et de suivi budgétaire et toutes autres procédures utiles,
- correspondant ressources humaines auprès de la DRH :
• suivi des recrutements et mouvements du personnel,
• suivi et tableau de bord des effectifs,
• préparation CAP, F3SCT et CST,
• gestion des processus d’évaluation et d’avancement-promotion du personnel,
• gestion du plan de formation,
• suivi des autorisations spéciales d’absences.
- suppléance à organiser avec le secrétariat du pôle modernisation et performance,
- suivi des dossiers de subventions perçues ou versées par la direction : tableau de suivi des échéances, suivi administratif,…
- centralisation des informations budgétaires de la direction en vue de l’établissement du budget annuel, des DM et CA,
- centralisation et transmission des informations de façon périodique pour le service pilotage et data,
- suivi de dossiers spécifiques.
- responsable des usages numériques pour la direction : correspondant de la DSI pour les collectes de données, aide de premier niveau pour les agents, aide au déploiement de solutions, référent sur les demandes de certificats de signature électronique…
Environnement du poste
Relations et contacts avec :
- l’ensemble des directions et services du Département,
- les élus du Département,
- les partenaires institutionnels (services de l’Etat, collectivités…)
- le public (demandes de rendez-vous, réclamations, etc…).
Profils recherchés
- Bac pro ou BTS assistante de direction ou équivalent,
- très bonne connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, GED, internet…),
- connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
- rigueur, méthode, organisation, discrétion, disponibilité, autonomie,
- présentation, expression écrite et orale,
- sens du service aux usagers,
- sens du travail en équipe,
- connaissance des procédures liées à la démarche qualité de la relation aux usagers.
- très bonne connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, GED, internet…),
- connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
- rigueur, méthode, organisation, discrétion, disponibilité, autonomie,
- présentation, expression écrite et orale,
- sens du service aux usagers,
- sens du travail en équipe,
- connaissance des procédures liées à la démarche qualité de la relation aux usagers.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492300400
Informations complémentaires
Rémunération
Statutaire + RIFSEEP (groupe 2) + CIA
CNAS + mutuelle + prévoyance + titres restaurant
Nature du poste
- Poste permanent à temps complet,
- Résidence administrative : Digne Les Bains
- Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Dans ce cas, l'agent recruté est engagé par un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans.
Contexte d’exercice
- Les moyens mis à disposition : moyens logistiques et informatiques.
- Présence souhaitée sur les plages horaires 8H30-12H00 et 13h30-17H30 en coordination avec les secrétaires du pôle pour assurer la continuité du service.
Statutaire + RIFSEEP (groupe 2) + CIA
CNAS + mutuelle + prévoyance + titres restaurant
Nature du poste
- Poste permanent à temps complet,
- Résidence administrative : Digne Les Bains
- Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Dans ce cas, l'agent recruté est engagé par un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans.
Contexte d’exercice
- Les moyens mis à disposition : moyens logistiques et informatiques.
- Présence souhaitée sur les plages horaires 8H30-12H00 et 13h30-17H30 en coordination avec les secrétaires du pôle pour assurer la continuité du service.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.