Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O004250902000683
Publiée le 02/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Ubaye-Serre-Ponçon (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
03/10/2025
Date limite de candidature
03/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mettre en œuvre, sous la direction du Maire ou des élus délégués, les politiques déclinées par l’équipe municipale.
Gérer les moyens humains et financiers de la commune
Piloter le service technique de la commune
Gérer les moyens humains et financiers de la commune
Piloter le service technique de la commune
Missions / conditions d'exercice
Assister, conseiller et alerter les élus (veille technique et juridique, suivi des contentieux)
Préparer et assurer le suivi du conseil municipal (secrétariat de l’assemblée, rédaction du compte-rendu, participation à l’assemblée, préparer, mettre en forme et exécuter les décisions du conseil municipal)
Préparer et assurer le suivi du bureau Maires – Adjoints
Assurer la gestion des marchés publics
Participer au montage et au suivi des dossiers complexes avec enjeux juridiques (PLU, travaux…)
Relire l’ensemble des documents administratifs et techniques
Représenter la collectivité
Être le garant de la communication interne et participer à la communication externe
Encadrer, répartir et planifier les activités des agents
Suivre le déroulement de carrière des agents et leur contrat de travail (paye, congés, arrêts de travail, position administrative…)
Renseigner les agents sur leur carrière et leur retraite
Préparer et suivre l’exécution du budget (collecte des informations financières, contrôler les budgets, préparer et suivre les délibérations correspondantes, suivre l’exécution du budget)
Assurer le suivi financier (coordonner et contrôler les mandatements suivre l’exécution comptable, vérifier les comptes administratifs)
Contrôler le montage des dossiers de subvention et leur suivi
Participer à la gestion de la dette (lien avec la trésorerie et les organismes bancaires)
Relier l’ensemble des documents financiers
Assurer la maîtrise d’œuvre ou la maitrise d’ouvrage des travaux
Assurer l’organisation et le fonctionnement du service technique
Assurer la planification des opérations de maintenance et d’entretien des équipements existants : bâtiments, voiries, réseaux d’eau potable et d’eaux pluviales, espaces verts, déneigement
Préparer et assurer le suivi du conseil municipal (secrétariat de l’assemblée, rédaction du compte-rendu, participation à l’assemblée, préparer, mettre en forme et exécuter les décisions du conseil municipal)
Préparer et assurer le suivi du bureau Maires – Adjoints
Assurer la gestion des marchés publics
Participer au montage et au suivi des dossiers complexes avec enjeux juridiques (PLU, travaux…)
Relire l’ensemble des documents administratifs et techniques
Représenter la collectivité
Être le garant de la communication interne et participer à la communication externe
Encadrer, répartir et planifier les activités des agents
Suivre le déroulement de carrière des agents et leur contrat de travail (paye, congés, arrêts de travail, position administrative…)
Renseigner les agents sur leur carrière et leur retraite
Préparer et suivre l’exécution du budget (collecte des informations financières, contrôler les budgets, préparer et suivre les délibérations correspondantes, suivre l’exécution du budget)
Assurer le suivi financier (coordonner et contrôler les mandatements suivre l’exécution comptable, vérifier les comptes administratifs)
Contrôler le montage des dossiers de subvention et leur suivi
Participer à la gestion de la dette (lien avec la trésorerie et les organismes bancaires)
Relier l’ensemble des documents financiers
Assurer la maîtrise d’œuvre ou la maitrise d’ouvrage des travaux
Assurer l’organisation et le fonctionnement du service technique
Assurer la planification des opérations de maintenance et d’entretien des équipements existants : bâtiments, voiries, réseaux d’eau potable et d’eaux pluviales, espaces verts, déneigement
Profils recherchés
Compétences techniques
Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales
Connaître les missions des Administrations et partenaires publics
Connaître la règlementation juridique, financière des collectivités locales et le code des marchés publics
Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs
Connaître le statut de la fonction publique territoriale
Maîtriser la rédaction administrative
Maîtriser les applications informatiques bureautiques courantes
Maîtriser les règlementations techniques (bâtiments, ERP, voiries, réseaux…)
Connaissances techniques polyvalentes
Sensibilité aux démarches de développement durable et aux enjeux de la transition énergétique
Aptitude à la conduite d’opération
Compétences relationnelles
Forte capacité de management
Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation
Développer et entretenir un réseau professionnel
Être organisé, rigoureux et méthodique
Être efficace et réactif
Avoir un esprit d’analyse en de synthèse
Compétences managériales
Savoir prévoir, organiser, décider, mettre en œuvre, contrôler, coordonner et animer
Sens de la décision et de l’autorité
Savoir arbitrer et régler les conflits
Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales
Connaître les missions des Administrations et partenaires publics
Connaître la règlementation juridique, financière des collectivités locales et le code des marchés publics
Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs
Connaître le statut de la fonction publique territoriale
Maîtriser la rédaction administrative
Maîtriser les applications informatiques bureautiques courantes
Maîtriser les règlementations techniques (bâtiments, ERP, voiries, réseaux…)
Connaissances techniques polyvalentes
Sensibilité aux démarches de développement durable et aux enjeux de la transition énergétique
Aptitude à la conduite d’opération
Compétences relationnelles
Forte capacité de management
Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation
Développer et entretenir un réseau professionnel
Être organisé, rigoureux et méthodique
Être efficace et réactif
Avoir un esprit d’analyse en de synthèse
Compétences managériales
Savoir prévoir, organiser, décider, mettre en œuvre, contrôler, coordonner et animer
Sens de la décision et de l’autorité
Savoir arbitrer et régler les conflits
Contact et modalités de candidature
Contact
0492855261
Informations complémentaires
Candidature à adresser à l'attention de Monsieur le Maire.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.