Chargé.e de mission Santé / Silver économie

Offre n° O004251106001121
Publiée le 06/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Provence Alpes Agglomération, Digne-les-Bains (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
08/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de sa stratégie de développement économique, Provence Alpes Agglomération se positionne comme territoire référent au niveau régional dans le « bien vieillir » en s’appuyant sur les secteurs du thermalisme et de la silver-économie. La collectivité a également engagé la signature d’un Contrat Local en Santé avec l’Agence Régional de Santé pour structurer son offre de santé et lutter contre la désertification médicale.
Provence Alpes Agglomération recherche un(e) chargé(e) de mission Santé / Silver-économie dans le cadre d’un contrat de projet pour une durée d’un an.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :


- Développer des projets autour de l’Axe Santé
o Assurer le lancement et le pilotage du Contrat Local en Santé
o Impulser et soutenir une dynamique collective multi acteurs autour d’un projet territorial d’accès aux soins
o Organiser et animer la gouvernance : pilotage du COPIL, suivi, évaluation, groupes de travail …
o Construire un plan d’action pluriannuel, en collaboration avec le bureau d’études retenu, autour des questions d’accès aux soins, de prévention santé et d’innovation santé.

- Développer des projets autour de l’axe Silver Economie
o Développer une animation et une utilisation pérenne de l’Atelier 7.7 pour développer l’offre de solution autour des questions du maintien à domicile
o Développer des projets en tant que territoire d’expérimentation dans le domaine de la Silver Economie, en lien avec les besoins des particuliers : participer au déploiement du projet « Hub Colab for silver » ; identifier les besoins et les solutions pour le « bien vieillir » …
o Piloter les projets Alcotra dans le cadre d’un partenariat Franco/Italien sur les thématiques de la santé / Silver économie (expérimentation d’une technologie de télémédecine pour favoriser le suivi du retour à domicile des patients)



Missions transversales : Provence Alpes Agglomération déploie et anime la stratégie « Territoire de pleine santé » dans un écosystème global (réseaux, coopération, tourisme et formation) :


- Participer à une dynamique de réseaux, régionale et nationale, autour des questions de Pleine Santé
o Représenter la collectivité dans les instances partenaires : Gérontopôle Sud, France Silver Economie, Conférence des financeurs du département, association des maires de communes thermales (dispositif « Ville d’eau, ville de bien-être ») …
o Participer aux réflexions liées à la promotion territoriale et à l’élaboration d’outils de marketing territorial en lien avec les acteurs touristiques structurants (OT, AD04, futur DSP des thermes …) et les territoires voisins

- Mobiliser des soutiens publics et privés pour soutenir les projets de territoire (ingénierie financière)
o Assurer la recherche et le suivi de financements nouveaux pour le développement des projets (notamment un projet de coopération dans le cadre de la nouvelle programmation ALCOTRA 2021-2027)
o Assurer le suivi financier des projets en relation avec le service ingénierie et le service financier de la collectivité
o Assurer la gestion administrative des missions (secrétariat, gestion du planning de réservation du living lab, comptes-rendus et bilans techniques et financiers)

- Valoriser et évaluer la politique de Pleine Santé
o Assurer, avec l’aide du service communication interne, une forte communication autour des projets mis en œuvre et/ou soutenus
o Contribuer à l’évaluation de la stratégie de Développement économique (2022-2026) et au bilan de la Stratégie Touristique (2018-2022)

- Accompagner la réflexion autour de l’offre de formation
o Participer à une réflexion globale sur la formation aux métiers du sanitaire et social et impulser des projets en lien avec le Campus des métiers.
Profils recherchés
PROFIL DU CANDIDAT : Niveau BAC +5, avec expérience obligatoire dans la gestion de projets et de demandes de subventions et expérience souhaitée dans le gestion de projets européens.

Savoirs :
- Maîtrise des concepts et méthodes de développement et gestion de projet
- Connaissances des règles budgétaires de la comptabilité privée et publique
- Conduite de projet, programmation et mise en œuvre
- Connaissances des réseaux et acteurs de la politique publique de santé et d’action sociale
- Intérêt pour le champs du maintien à domicile, de la silver économie et de l’innovation

Savoir-faire :
- Animation de réseaux et coordination d’acteurs, de groupes de travail thématiques et de conduite de réunion
- Développement de dynamiques partenariales
- Mobilisation du réseau
- Maîtrise de l’outil informatique bureautique et facilité d’adaptation aux logiciels métiers
- Capacités rédactionnelles, de synthèse et de restitution

Savoir-être :
- Communication orale
- Autonomie et capacités d’adaptation
- Travail en équipe, capacités relationnelles et fédératrices
- Esprit d’initiative, de rigueur, de dynamisme et de réactivité.

Contact et modalités de candidature

Contact
04 92 32 42 10
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EMPLOI :
- Titulaire du Permis B en cours de validité : nombreux déplacements prévus, avec les véhicules du parc automobile de PAA, sur le territoire PAA et sur le territoire des projets (France / Italie)


CONTACTS ET INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Transmettre votre CV ainsi que votre LETTRE DE MOTIVATION au Service des Ressources Humaines à l’adresse courriel suivante :
recrutement@provencealpesagglo.fr - 04 92 32 42 10

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.