Responsable de service d'accompagnement social
Offre n° O004251210000714
Publiée le 10/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Maison de la Solidarité 16 Bd Casimir Pelloutier, Manosque (Alpes-de-Hte-Provence (04))
Poste à pourvoir le
15/01/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Responsable du service Accompagnement
Social (H/F)
CCAS de Manosque — Filière Sociale – Catégorie A – Assistant socio-éducatif
Le Centre Communal d’Action Sociale de Manosque recrute son/sa Responsable du service
Accompagnement Social, véritable référent·(e) technique et managérial·(e,) garant·e de la
qualité de l’action sociale menée auprès des usagers du territoire.
Sous l’autorité de la Directrice du CCAS, vous aurez pour mission de piloter le service
Accompagnement Social et d’assurer des interventions en tant qu’assistant·(e) social·(e),
dans une démarche éthique, déontologique et centrée sur le développement de l’autonomie
des personnes.
Compétences requises
Savoirs
Cadre réglementaire de l’action sociale.
Connaissance de l’environnement social local.
Maîtrise des dispositifs de lutte contre la précarité.
Recours administratifs, écrits professionnels.
Méthodes de management d’équipe.
Savoir-faire
Animer, motiver et encadrer une équipe.
Réaliser des diagnostics sociaux précis et fiables.
Conduire des entretiens d’aide, réagir en situation d’urgence.
Coordonner les interventions autour de publics vulnérables.
Rédiger des analyses et propositions pertinentes.
Organiser et prioriser son activité.
Utiliser les outils numériques et le logiciel métier UP.
Savoir-être
Qualités relationnelles, sens de l’écoute et de l’ouverture.
Sens du service public et de l’éthique professionnelle.
Esprit d’équipe, leadership, capacité à fédérer.
Ponctualité, assiduité, disponibilité.
Conditions d’exercice
Temps complet – 37h.
Déplacements au domicile des usagers (véhicule de service mis à disposition).
Exposition possible à des situations d’incivilités.
Horaires flexibles.
Social (H/F)
CCAS de Manosque — Filière Sociale – Catégorie A – Assistant socio-éducatif
Le Centre Communal d’Action Sociale de Manosque recrute son/sa Responsable du service
Accompagnement Social, véritable référent·(e) technique et managérial·(e,) garant·e de la
qualité de l’action sociale menée auprès des usagers du territoire.
Sous l’autorité de la Directrice du CCAS, vous aurez pour mission de piloter le service
Accompagnement Social et d’assurer des interventions en tant qu’assistant·(e) social·(e),
dans une démarche éthique, déontologique et centrée sur le développement de l’autonomie
des personnes.
Compétences requises
Savoirs
Cadre réglementaire de l’action sociale.
Connaissance de l’environnement social local.
Maîtrise des dispositifs de lutte contre la précarité.
Recours administratifs, écrits professionnels.
Méthodes de management d’équipe.
Savoir-faire
Animer, motiver et encadrer une équipe.
Réaliser des diagnostics sociaux précis et fiables.
Conduire des entretiens d’aide, réagir en situation d’urgence.
Coordonner les interventions autour de publics vulnérables.
Rédiger des analyses et propositions pertinentes.
Organiser et prioriser son activité.
Utiliser les outils numériques et le logiciel métier UP.
Savoir-être
Qualités relationnelles, sens de l’écoute et de l’ouverture.
Sens du service public et de l’éthique professionnelle.
Esprit d’équipe, leadership, capacité à fédérer.
Ponctualité, assiduité, disponibilité.
Conditions d’exercice
Temps complet – 37h.
Déplacements au domicile des usagers (véhicule de service mis à disposition).
Exposition possible à des situations d’incivilités.
Horaires flexibles.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
1. Manager le service Accompagnement Social
Organiser, planifier et suivre le fonctionnement du service.
Encadrer et animer une équipe composée d’1 assistant·e social·e, 2 secrétaires
administratives et deux agents d’accueil.
Assurer le conseil technique, le soutien aux pratiques professionnelles et la validation
des écrits professionnels.
Veiller au respect de l’éthique, de la déontologie et de la qualité du diagnostic social.
Mener les entretiens professionnels annuels.
Examiner, en lien avec les RH, les demandes de formation et d’absences des agents.
Animer les réunions d’information de l’aide sociale.
2. Intervenir en tant qu’assistant·e social·e
Réaliser des diagnostics sociaux et/ou éducatifs complexes.
Assurer l’accueil, l’orientation et l’accompagnement social des usagers.
Mettre en œuvre des médiations, négocier avec les organismes partenaires.
Instruire administrativement les dossiers d’aide.
Développer les coopérations et partenariats institutionnels, associatifs et
interprofessionnels.
Animer des groupes d’usagers et participer au réseau social local.
Être membre permanent de la commission d’aides facultatives du CCAS.
Assurer le suivi statistique de l’activité.
En interne :
Personne ressource pour l’ensemble des agents du CCAS.
Participation active à la dynamique collective du CCAS.
En externe :
Coopération étroite avec les partenaires sociaux, institutionnels et associatifs.
Représentation du CCAS dans différentes instances partenariales.
1. Manager le service Accompagnement Social
Organiser, planifier et suivre le fonctionnement du service.
Encadrer et animer une équipe composée d’1 assistant·e social·e, 2 secrétaires
administratives et deux agents d’accueil.
Assurer le conseil technique, le soutien aux pratiques professionnelles et la validation
des écrits professionnels.
Veiller au respect de l’éthique, de la déontologie et de la qualité du diagnostic social.
Mener les entretiens professionnels annuels.
Examiner, en lien avec les RH, les demandes de formation et d’absences des agents.
Animer les réunions d’information de l’aide sociale.
2. Intervenir en tant qu’assistant·e social·e
Réaliser des diagnostics sociaux et/ou éducatifs complexes.
Assurer l’accueil, l’orientation et l’accompagnement social des usagers.
Mettre en œuvre des médiations, négocier avec les organismes partenaires.
Instruire administrativement les dossiers d’aide.
Développer les coopérations et partenariats institutionnels, associatifs et
interprofessionnels.
Animer des groupes d’usagers et participer au réseau social local.
Être membre permanent de la commission d’aides facultatives du CCAS.
Assurer le suivi statistique de l’activité.
En interne :
Personne ressource pour l’ensemble des agents du CCAS.
Participation active à la dynamique collective du CCAS.
En externe :
Coopération étroite avec les partenaires sociaux, institutionnels et associatifs.
Représentation du CCAS dans différentes instances partenariales.
Profils recherchés
Profil recherché
Diplôme d’État d’Assistant·e de Service Social (DEASS) obligatoire.
Une formation en management serait un plus apprécié.
Expérience confirmée en travail social et/ou encadrement souhaitée.
Diplôme d’État d’Assistant·e de Service Social (DEASS) obligatoire.
Une formation en management serait un plus apprécié.
Expérience confirmée en travail social et/ou encadrement souhaitée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492744744
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation requis
Première sélection qui donnera ensuite à un entretien
Première sélection qui donnera ensuite à un entretien
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
