Directeur/trice adjoint(e) de l'ACM en charge du périscolaire

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O005230200940162
Publiée le 09/02/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie - Grande rue, Chorges (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
15/04/2023
Date limite de candidature
10/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En lien avec le projet éducatif et sous la responsabilité de la Directrice de l'accueil de loisirs qui a en charge le projet pédagogique global de l'accueil de loisirs 3 - 11 ans, le/la directeur/trice de l'accueil de loisirs périscolaire met en œuvre le projet spécifique périscolaire. Dans ce cadre, il/elle gère le temps périscolaire du matin et du soir.
Missions / conditions d'exercice
EST RESPONSABLE DU PERISCOLAIRE
- Est responsable de l'organisation des temps du matin et du soir, et en garantit le bon fonctionnement.
- Encadre une équipe d'une dizaine d'animateurs, qui intervient durant le temps périscolaire / temps méridien et le temps extrascolaire, sous la responsabilité des 3 autres référents de la structure.
- Gère le planning de l'équipe d'animation sur le temps du périscolaire et s'assure du taux d'encadrement
- Anime la réunion hebdomadaire spécifique au temps périscolaire pour mettre en place des projets d'animation lors de l'accueil des enfants le matin et le soir.
- Gère le fonctionnement du bus scolaire du matin et du soir qui transporte les enfants de l'école maternelle et élémentaire.
Effectue la pause méridienne les lundis et vendredis de chaque semaine scolaire.
- Entretien un lien régulier avec les directeur-trice des écoles maternelle et élémentaire dans le cadre du temps périscolaire.
- Rend compte régulièrement de ses actions et de toutes les informations liées au fonctionnement de la structure à la directrice de projet global.
- Evalue l'ensemble des projets et des actions (pédagogique, d'animation).


ANIME ET INTERVIENT SUR LE TEMPS EXTRASCOLAIRE
- Intervient durant certaines périodes de vacances en qualité d'animateur/trice ou de directeur/trice-adjoint(e).
- Dans ce cadre met en place avec les animateurs des activités à thème, des jeux coopératifs et collaboratifs et par tranche d'âge : 3 - 5 ans ; 6 - 8 ans ; 9 - 11 ans.
- En fonction des projets, " utilise " les équipements communaux : le parc des Moulettes, le city stade, la médiathèque, dojo, le skate park, les terrains de tennis...
- Aménage des espaces en fonction des activités à thème mises en place.
- Participe aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles de vie.
- Est garant(e) de la sécurité morale et physique des enfants.


CO-PILOTE LES PROJETS DE LA STRUCTURE ET ASSURE UN TRAVAIL COLLABORATIF AVEC LA DIRECTION
Sous la responsabilité de la Directrice de l'ACM :
- Travaille en étroite collaboration avec la Directrice de l'ACM, la Directrice adjointe de l'ACM chargée de l'extrascolaire, et avec le référent du temps méridien.
- S'implique activement dans l'élaboration du projet pédagogique et de son évolution annuelle.
- Impulse une dynamique auprès de l'équipe d'animation en travaillant par projet. Dans ce cadre, accompagne les animateurs dans l'élaboration de projets d'animation thématique ou par cycle (période entre chaque vacances scolaires).
- Informe et communique régulièrement auprès des parents.
- Gère les inscriptions des enfants via un logiciel et renseigne les données demandées par la CAF.
- Est garant(e) de faire appliquer la réglementation en matière d'accueil de mineurs.
- Travaille en transversalité avec les différents acteurs communaux : crèche, accueil jeunes, médiathèque...
- Selon les projets, développe des liens et des partenariats avec les associations, les acteurs de la commune et du département
Profils recherchés
Est obligatoirement titulaire du BPJEPS ou du BAFD avec l'unité de Direction
Connait le fonctionnement d'une collectivité territoriale.
Connait la réglementation en matière d'accueil de mineurs.
A une expérience similaire de Directeur d'ACM.
Possède des qualités organisationnelles et sait identifier les besoins du service.
Sait travailler en équipe.
Est disponible et réactif.
A des capacités relationnelles et d'écoute.
A des capacités d'adaptation.
Maitrise l'outil informatique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492506030
Informations complémentaires
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à M. le Président du CCAS de Chorges, Grande Rue, 05230 Chorges. Transmission par mail : marie.meyer@mairie-chorges.fr (responsable RH).

Adresse de l'employeur
CTRE COM ACTION SOCIALE DE CHORGES - CCAS
>Mairie - Grande rue
05230 Chorges

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.