Référent autonomie
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Offre n° O005230300984057
Publiée le 24/03/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
M. le président du Département des Hautes-Alpes, Embrun (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
23/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans l'objectif du maintien de l'autonomie des Personnes Âgées (PA) et des Personnes Handicapées (PH), du respect de leur dignité et de l'accès aux droits :
- Actions en faveur de l'autonomie et du maintien à domicile des PA et PH
En lien avec le Service Évaluation et Gestion des Prestations de la Maison de l'Autonomie, le Pôle Médical, et après conseil et validation du Conseiller Mission Vulnérabilité Autonomie (CMVA), effectuer les visites à domicile nécessaire pour :
- Évaluer la perte d'autonomie ;
- Co-élaborer avec la personne concernée ou son représentant un plan d'aide ou de compensation adapté aux besoins de la personne, et en cohérence avec son projet de vie ;
- Préparer avec la personne concernée les dossiers de financements complémentaires ;
- Mettre en œuvre ce plan d'aide ou de compensation en lien avec les partenaires, la famille et son environnement ;
- Suivre et coordonner ce plan d'aide ;
- Protection des Majeurs Vulnérables (PMV)
- Évaluer à la demande du CMVA, la vulnérabilité des situations des PA ou PH bénéficiaires d'un plan d'aide, dans le cadre du maintien à domicile, en lien avec la Mission PMV.
- Participer à l'Instance Solidarité Adulte (ISA) ;
- Actions en faveur de l'autonomie et du maintien à domicile des PA et PH
En lien avec le Service Évaluation et Gestion des Prestations de la Maison de l'Autonomie, le Pôle Médical, et après conseil et validation du Conseiller Mission Vulnérabilité Autonomie (CMVA), effectuer les visites à domicile nécessaire pour :
- Évaluer la perte d'autonomie ;
- Co-élaborer avec la personne concernée ou son représentant un plan d'aide ou de compensation adapté aux besoins de la personne, et en cohérence avec son projet de vie ;
- Préparer avec la personne concernée les dossiers de financements complémentaires ;
- Mettre en œuvre ce plan d'aide ou de compensation en lien avec les partenaires, la famille et son environnement ;
- Suivre et coordonner ce plan d'aide ;
- Protection des Majeurs Vulnérables (PMV)
- Évaluer à la demande du CMVA, la vulnérabilité des situations des PA ou PH bénéficiaires d'un plan d'aide, dans le cadre du maintien à domicile, en lien avec la Mission PMV.
- Participer à l'Instance Solidarité Adulte (ISA) ;
Missions / conditions d'exercice
- Agrément des accueillants familiaux
- Participer à la commission d'agrément des accueillants familiaux ;
- Maison Départementale de l'autonomie
- Être le relais sur le territoire, en termes d'information et d'orientation
en complémentarité avec les travailleurs sociaux de polyvalence
et les secrétaires autonomie en MDS ;
- Participation aux actions collectives et Schéma Départemental Unique des Solidarités
- Recueillir et analyser les besoins, mobiliser les partenaires et les financements, participer à la réalisation, au suivi de l'action et son évaluation ;
- Mobiliser les foyers autour d'actions collectives ;
- Promouvoir la participation des usagers.
- Participer en tant que de besoin à la mise en œuvre des actions du SDUS sur la thématique de l'autonomie en lien avec le pilote de l'action.
- Participer à la commission d'agrément des accueillants familiaux ;
- Maison Départementale de l'autonomie
- Être le relais sur le territoire, en termes d'information et d'orientation
en complémentarité avec les travailleurs sociaux de polyvalence
et les secrétaires autonomie en MDS ;
- Participation aux actions collectives et Schéma Départemental Unique des Solidarités
- Recueillir et analyser les besoins, mobiliser les partenaires et les financements, participer à la réalisation, au suivi de l'action et son évaluation ;
- Mobiliser les foyers autour d'actions collectives ;
- Promouvoir la participation des usagers.
- Participer en tant que de besoin à la mise en œuvre des actions du SDUS sur la thématique de l'autonomie en lien avec le pilote de l'action.
Profils recherchés
Diplômes et formations souhaitées :
Assistante Sociale, Conseillère en Économie Sociale et Familiale.
Détails :
- Participation au fonctionnement de l'équipe :
- Participer aux réunions d'équipe et de groupe " métier ", aux différentes instances et aux formations liées au poste,
- Remplacer et venir en renfort éventuel et ponctuel auprès de l'équipe des Référents autonomie de l'AT, en fonction des besoins et de l'organisation du service, sur le territoire d'intervention,
- Être personne ressource sur la thématique pour les membres de l'équipe,
- Contribuer à la connaissance des besoins du territoire,
- Évaluer ses missions et ses actions, par la complétude des grilles statistiques.
- Contribution à la formation des professionnels par l'accueil et l'accompagnement de stagiaires ;
- Utilisation des outils numériques collaboratifs ;
- Aptitude à l'accueil et à l'écoute ;
- Connaissances en matière sociale et médico-sociale relatives aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap à leur environnement ;
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat ;
- Aptitude à la mise en œuvre de projets ;
Assistante Sociale, Conseillère en Économie Sociale et Familiale.
Détails :
- Participation au fonctionnement de l'équipe :
- Participer aux réunions d'équipe et de groupe " métier ", aux différentes instances et aux formations liées au poste,
- Remplacer et venir en renfort éventuel et ponctuel auprès de l'équipe des Référents autonomie de l'AT, en fonction des besoins et de l'organisation du service, sur le territoire d'intervention,
- Être personne ressource sur la thématique pour les membres de l'équipe,
- Contribuer à la connaissance des besoins du territoire,
- Évaluer ses missions et ses actions, par la complétude des grilles statistiques.
- Contribution à la formation des professionnels par l'accueil et l'accompagnement de stagiaires ;
- Utilisation des outils numériques collaboratifs ;
- Aptitude à l'accueil et à l'écoute ;
- Connaissances en matière sociale et médico-sociale relatives aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap à leur environnement ;
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat ;
- Aptitude à la mise en œuvre de projets ;
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
M. le président du Département des Hautes-Alpes
Direction des Ressources Humaines
Cellule Recrutement et mobilité interne
Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux - CS 66005
05008 GAP CEDEX
Direction des Ressources Humaines
Cellule Recrutement et mobilité interne
Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux - CS 66005
05008 GAP CEDEX
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTES ALPES
>pl st arnoux
05000 Gap
>pl st arnoux
05000 Gap
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.