AGENT ETAT CIVIL-CNI-PASSEPORTS
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Offre n° O005230901184021
Publiée le 12/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
GAP
Poste à pourvoir le
02/11/2023
Date limite de candidature
05/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE :
Etat Civil :
- rédaction des actes d'état civil, délivrance des copies ou extraits d'acte d'état civil et livrets de famille,
- délivrance des attestations de recensement citoyen,
- gestion des débits de boissons sur la commune (demandes de buvettes temporaires et réception des déclarations relatives aux débits
permanents),
- réception des dossiers d'attestation d'accueil et préparation de leur instruction,
- enregistrement, modification et dissolution de PACS,
- accueil physique et téléphonique du public.
CNI-passeport :
- Instruction des dossiers de CNI-passeports et remise des titres,
- Accueil physique et téléphonique du public,
- Gestion des rendez-vous pour les dépôts de dossiers.
Mairie annexes :
- rédaction des actes d'état civil, délivrance des copies ou extraits d'acte d'état civil et livrets de familles,
- délivrance des attestations de recensement citoyen,
- enregistrement, modification et dissolution de PACS,
- gestion de la salle de réunion,
- gestion de la régie du guichet unique (cantine),
- accueil physique et téléphonique du public.
Renfort Affaires funéraires :
- Gérer les dossiers relatifs à l'administration des cimetières ainsi que les formalités relatives aux décès.
Etat Civil :
- rédaction des actes d'état civil, délivrance des copies ou extraits d'acte d'état civil et livrets de famille,
- délivrance des attestations de recensement citoyen,
- gestion des débits de boissons sur la commune (demandes de buvettes temporaires et réception des déclarations relatives aux débits
permanents),
- réception des dossiers d'attestation d'accueil et préparation de leur instruction,
- enregistrement, modification et dissolution de PACS,
- accueil physique et téléphonique du public.
CNI-passeport :
- Instruction des dossiers de CNI-passeports et remise des titres,
- Accueil physique et téléphonique du public,
- Gestion des rendez-vous pour les dépôts de dossiers.
Mairie annexes :
- rédaction des actes d'état civil, délivrance des copies ou extraits d'acte d'état civil et livrets de familles,
- délivrance des attestations de recensement citoyen,
- enregistrement, modification et dissolution de PACS,
- gestion de la salle de réunion,
- gestion de la régie du guichet unique (cantine),
- accueil physique et téléphonique du public.
Renfort Affaires funéraires :
- Gérer les dossiers relatifs à l'administration des cimetières ainsi que les formalités relatives aux décès.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS/TÂCHES RELATIVES AU POSTE :
- Saisie, instruction et suivi des demandes ou déclarations gérées sur les différents lieux : naissances, reconnaissances, mariages, PACS, demandes de CNI
et de passeports, demande d'actes ou d'extraits, débits temporaires et permanents, recensement citoyen, attestations d'accueil, livrets de famille...
- Mise à jour des actes d'état civil (avis de mentions, rectifications, changement de prénom...).
Information du public pour la constitution des différents dossiers traités par les services.
- Gestion des rendez-vous (dépôt de dossiers CNI-passeports, attestations d'accueil, mariage et enregistrement PACS) et des célébrations (réservation et
confirmation de date + convocation et suivi des élus et agents qui accompagnent).
- Accompagnement des élus lors des cérémonies se déroulant en semaine, pendant les horaires d'ouverture du service (prise de parole en public : lecture
d'un texte).
- Gestion des stocks de fournitures (imprimés divers, livrets de famille, petits matériels de bureau..).
- Renfort sur les mairies annexes (Romette et Fontreyne) et Affaires funéraires.
RELATIONS DU POSTE :
Relations internes :
Travail en équipe avec les agents de la direction Population.
Contact avec les élus.
Relations externes :
Contact avec le public, l'Agence Nationale des Titres Sécurisés, le CERT de Toulon (plate-forme qui instruit les dossiers
CNI-passeports), le service civil du Parquet, la Préfecture, l'INSEE, les sociétés de Pompes funèbres, ...
- Saisie, instruction et suivi des demandes ou déclarations gérées sur les différents lieux : naissances, reconnaissances, mariages, PACS, demandes de CNI
et de passeports, demande d'actes ou d'extraits, débits temporaires et permanents, recensement citoyen, attestations d'accueil, livrets de famille...
- Mise à jour des actes d'état civil (avis de mentions, rectifications, changement de prénom...).
Information du public pour la constitution des différents dossiers traités par les services.
- Gestion des rendez-vous (dépôt de dossiers CNI-passeports, attestations d'accueil, mariage et enregistrement PACS) et des célébrations (réservation et
confirmation de date + convocation et suivi des élus et agents qui accompagnent).
- Accompagnement des élus lors des cérémonies se déroulant en semaine, pendant les horaires d'ouverture du service (prise de parole en public : lecture
d'un texte).
- Gestion des stocks de fournitures (imprimés divers, livrets de famille, petits matériels de bureau..).
- Renfort sur les mairies annexes (Romette et Fontreyne) et Affaires funéraires.
RELATIONS DU POSTE :
Relations internes :
Travail en équipe avec les agents de la direction Population.
Contact avec les élus.
Relations externes :
Contact avec le public, l'Agence Nationale des Titres Sécurisés, le CERT de Toulon (plate-forme qui instruit les dossiers
CNI-passeports), le service civil du Parquet, la Préfecture, l'INSEE, les sociétés de Pompes funèbres, ...
Profils recherchés
COMPÉTENCES/APTITUDES :
Savoirs :
Connaissances règlementaires en matière d'état civil et de délivrance des titres d'identité.
Savoirs faire :
Maîtrise de l'outil informatique (agenda, traitement de texte, mails).
Maîtrise des applications et logiciels métiers.
Accueil du public (écoute active, reformulation, techniques de gestions de conflits...).
Pédagogie.
Savoirs être :
Sens du contact, amabilité, qualité d'écoute et de dialogue.
Travail en équipe.
Calme et maîtrise de soi.
Discrétion et confidentialité.
Organisation, méthode et rigueur.
Réactivité, sérieux et efficacité.
Autonomie et polyvalence.
Patience et diplomatie.
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
BAC à BAC + 2. Expérience vivement appréciée dans le domaine de l'état civil et de l'accueil.
Savoirs :
Connaissances règlementaires en matière d'état civil et de délivrance des titres d'identité.
Savoirs faire :
Maîtrise de l'outil informatique (agenda, traitement de texte, mails).
Maîtrise des applications et logiciels métiers.
Accueil du public (écoute active, reformulation, techniques de gestions de conflits...).
Pédagogie.
Savoirs être :
Sens du contact, amabilité, qualité d'écoute et de dialogue.
Travail en équipe.
Calme et maîtrise de soi.
Discrétion et confidentialité.
Organisation, méthode et rigueur.
Réactivité, sérieux et efficacité.
Autonomie et polyvalence.
Patience et diplomatie.
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
BAC à BAC + 2. Expérience vivement appréciée dans le domaine de l'état civil et de l'accueil.
Contact
Contact
0492532417
Lien de candidature
Informations complémentaires
Candidatures à envoyer à : recrutement@ville-gap.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.