Policier municipal (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O005240201348872
Publiée le 08/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LARAGNE MONTEGLIN
Mairie hotel de ville 05300 laragne monteglin
05300 Laragne monteglin
Lieu de travail
Laragne monteglin
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
08/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques sur le territoire communal. Il assure également une relation de proximité et de confiance avec la population.
Il assure le lien avec toutes les instances collaborant avec la commune, notamment au travers des missions quotidiennes, mais également dans le cadre du CLSPD.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
- Participer à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
- Participer au diagnostic de sécurité publique du territoire de la collectivité
- Analyser l'évolution des activités des équipes, des faits délictueux, contraventionnels, des doléances
- Alerter la collectivité sur des risques et des points de vigilance particuliers
- Participer à la définition des stratégies d'intervention
- Proposer des plans d'actions et des interventions d'ordre prioritaire
- Coordonner l'unité PM/ASVP et en rendre compte
- Traduire les orientations de la collectivité en règlements et consignes opérationnelles
Responsable de l'unité police municipale et ASVP :
- Participer à l'élaboration du règlement intérieur de la police municipale et le faire appliquer
- Coordonner les activités avec le calendrier des évènements et manifestations
- Prévoir, répartir et adapter les moyens nécessaires à la mise en œuvre du programme
- Planifier et organiser la permanence, les roulements de service et les ordres de mission
- Prendre en charge l'évaluation des agents placés sous sa responsabilité
- Faire remonter à la Direction les besoins en formation des agents sous sa responsabilité ainsi que les besoins matériels
- Participer à l'élaboration du budget en identifiant les besoins pour l'unité
Mettre en œuvre et suivre l'activité de l'unité PM et ASVP :
- Transmettre à l'autorité et à ses équipes des points de situation
- Suivre le traitement des mains courantes et les rapports d'intervention
- Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques (stationnement, urbanisme, publicité, dégradations publiques et salubrité)
- Participer aux réunions de coordination avec les forces de sécurité de l'Etat
- Représenter les équipes de police municipale auprès des instances de concertation (CLSPD)
- Etablir des rapports d'activités réguliers et le bilan annuel
- Elaborer, suivre et évaluer la convention de coordination
Assurer le commandement et coordonner les interventions de l'unité PM et ASVP
- Définir, en lien avec les élus, les zones de surveillance spécifiques et les modalités de patrouille
- Prévoir et affecter les moyens nécessaires à la mise en œuvre des interventions
- Transmettre les ordres d'intervention auprès des équipes et vérifier leurs applications
- Organiser et coordonner l'action des équipes (PM/ASVP)
- Assurer la liaison avec l'Officier de Police Judiciaire Territorialement Compétent
- Mettre en place et superviser des dispositifs de contrôle relatifs à l'application des règles et consignes sur la sécurité en intervention
- Réceptionner, contrôler et transmettre les écrits professionnels
- Rendre compte à l'autorité territoriale
- Conduire les réunions de lancement des équipes et de débriefing des vacations
Organiser des actions de prévention :
- Définir les champs prioritaires de vigilance et les programmes de prévention
- Identifier les sites et bâtiments sensibles et planifier les actions de surveillance
- Participer aux actions de sensibilisations à destination des publics sensibles (groupe De travail dans le cadre du CLSPD)
- Mettre en œuvre des actions de prévention sur la sécurité routière
Gérer l'interface avec la population :
- Organiser un dispositif d'accueil du public
- En lien avec les élus : analyser les doléances et formuler des réponses appropriées
- Orienter les personnes vers les services compétents
- Participer à des réunions d'information et de concertation avec les habitants
Gérer et contrôler les procédures administratives :
- Mettre en place et contrôler les différents registres
- Suivre la délivrance des permis de détention concernant les chiens dangereux
- Rédiger, le cas échéant, les arrêtés de police du Maire et contrôler leur application
Profils recherchés
- SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit et de médiation.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.

- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
*Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
*Piloter, suivre et contrôler les activités des agents

- SAVOIR ÊTRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Être disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilité

Contact

Contact
0492657607
Informations complémentaires
Les candidatures devront être transmises par mail ou courrier à l'attention de Monsieur le Maire à l'adresse suivante :
2 avenue Arthur Audibert
05300 LARAGNE MONTEGLIN

maire@mairie-laragne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.