Chargé de Missions Risques Naturels

Offre n° O005240412001077
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CC BRIANCONNAIS
Les cordeliers 1 rue aspirant jan
05105 Briancon cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Briancon cedex
Poste à pourvoir le
10/07/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Rémunération indicative
A partir de 1925€ nets mensuels
Descriptif de l'emploi
Au cœur du Briançonnais, vos compétences seront pleinement mobilisées dans la connaissance et la caractérisation des enjeux liés aux risques naturels en territoire de montagne. Au sein du service Transition Ecologique et Mobilités et d’une
équipe pluridisciplinaire, vous animerez et mettrez en œuvre la Stratégie Territoriale de Prévention des Risques en Montagne sur le Briançonnais (StePRIM). Dans ce cadre, des opérations structurantes relevant de la stratégie GEMAPI vous seront confiées.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
▪ Assurer le suivi et l’animation de la démarche StePRIM (bilan StePRIM d’intention et dépôt du dossier StePRIM Complet auprès de l’Etat pour labellisation) ;
▪ Mettre en œuvre le programme d’actions StePRIM, dont les projets entrant dans la stratégie GEMAPI, et en assurer le suivi administratif, technique et financier ;
▪ Piloter les études et le suivi de travaux sous maîtrise d’ouvrage de la collectivité : rédaction des cahiers des charges, analyse des offres, négociations éventuelles, suivi des opérations et appréciation de la conformité des réalisations au regard du cahier des charges ;
▪ Impulser et organiser des actions de communication et d’informations préventives ;
▪ Réaliser le PICS et accompagner les communes membres dans l’organisation d’exercices de gestion de crise ;
▪ Assurer le suivi et le développement des systèmes d’alerte déployés sur le territoire ;
▪ Proposer voire développer de nouveaux outils d’appropriation et de gestion intégrée des risques ;
▪ Assurer l’identification des sources de données, leur suivi et leur analyse technique pour approfondir la connaissance des risques sur le territoire en utilisant toutes les ressources disponibles ;

CONDITIONS D’EXERCICE
▪ Lieu de travail : siège de la CCB
▪ Temps complet : 35h hebdo ou 37h + 12 jours de RTT
▪ Déplacements réguliers sur le terrain

CONDITIONS DE RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES
▪ Rémunération selon profil à partir de 1925€ nets
▪ Prime de fin d’année
▪ Participation employeur Prévoyance et Transport en Commun
▪ Prestations Sociales CNAS et adhésion possible à l’association du personnel (offres locales et tarifs réduits)
Profils recherchés
PROFIL ET COMPETENCES ATTENDUES
▪ Formation Bac+5 dans le domaine des risques naturels ;
▪ Très bonnes connaissances concernant
- la gestion et la prévention des risques : méthodes, institutions, acteurs ;
- le domaine de l’eau et des milieux naturels :hydrologie, hydraulique, voire dynamique et fonctionnement des écosystèmes aquatiques ;
▪ Compétences techniques et juridiques en GEMAPI ;
▪ Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités et de la commande publique ;
▪ Connaissance des outils SIG et compétences cartographiques ;
▪ Aptitudes à la conduite de projet et au travail en équipe ;
▪ Aisance orale et rédactionnelle ;
▪ Rigueur, organisation et autonomie.

Contact

Contact
0492213597
Informations complémentaires
RENSEIGNEMENTS
Magali RONDEPIERRE
Responsable du pôle Compétitivité et Attractivité du Territoire
04 92 21 54 02

CV + LETTRE DE MOTIVATION
Monsieur le Président
Communauté de Communes du Briançonnais
1 rue Aspirant Jan, BP 28
05105 Briançon cedex
recrutement@ccbrianconnais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.