Référent technique modes d'accueil

Offre n° O005240415000484
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
GAP
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
ACCUEILS INDIVIDUELS

Agrément :
Assistants maternels
 Animation des réunions d’information et de pré-agrément

Instruction du 1er agrément d’Assistant Maternel
 Évaluation par entretien(s) et visite(s) à domicile, participation
à la réunion technique d’agrément à l’hôtel du Département
avec l’équipe de PSOA
 Rédaction du rapport d’évaluation

Accompagnement des projets de création des Maisons d’Assistants Maternelles
 Évaluation projets d’accueil et locaux
 Compte-rendu des évaluations
Missions / conditions d'exercice
Assistants familiaux

Instruction du 1er agrément d’Assistant Familial
 Évaluation par entretien(s) et visite(s) à domicile conjointement avec un travailleur social du territoire et participation à la réunion technique d’agrément à l’hôtel du Département avec l’équipe de PSOA
 Assistants maternels et familiaux

Évaluation des modifications et renouvellements d’agrément d’assistant maternel et familial
 Évaluation des demandes de modifications d’agrément sur le lieu d’exercice et/ou sur dossier.
 Évaluation des renouvellements sur le lieu d’exercice (VAD, enquête, rédaction sur SOLIS)
 Rédaction d’un rapport pour présentation en réunion technique d’agrément

Instruction de recours gracieux
 Rédaction d’un compte rendu pour présentation en réunion technique pour avis sur la suite à donner et éventuellement 2ème avis dans le cadre d’une nouvelle évaluation.

Instruction des signalements relatifs aux Assistants Maternels/Familiaux
 VAD ou entretien avec l’Assistant Maternel ou Familial pour lequel les conditions de l’agrément sont mises en cause.
 Participer à la préparation du dossier en vue du passage en CCPD, le cas échéant.

Réunions techniques :
Agrément, recours, signalements, gestion des agréments.
 Participation aux réunions
 Renseigner les dossiers avec soin

Suivi :
Suivi des assistants maternels et familiaux agréés
 Une Visite À Domicile (VAD) tous les 2 ans minimum (accompagnement, suivi, contrôle, etc.)
 Liens avec les différents partenaires de l’accueil (RPE, CCSS, Communautés de communes, ASE, Territoires, etc.)
 Participation à l’animation de la journée institutionnelle annuelle et autres formations au Département.

ACCUEILS COLLECTIFS
 Instruction des demandes des EAJE (avis d’ouverture) :
 Instruction des signalements EAJE
 Instruction des demandes d’accueils collectifs de mineurs de moins de 6 ans
 Instruction sur dossier et/ou sur site. Rédaction des comptes rendus de visites et avis relatifs aux demandes d’ouverture
(Vérification du cadre légal et des conditions d’accueil)

Suivi :
Assurer le suivi des EAJE permanents et saisonniers
 Visite annuelle minimum (accompagnement, suivi, conseil, contrôles, etc.)
 Liens avec les différents partenaires de l’accueil collectif
 Participer à des rencontres collectives en lien avec l’activité.
Tenue du tableau de suivi des EAJE

Créer un réseau avec les Référents Santé Accueil Inclusifs (RSAI) des crèches
 Travail de réseau et de lien avec les professionnels de PMI : Médecins et puéricultrices des territoires et médecin de l’ASE

Administratif :
Statistiques
 Élaboration et tenue d’outil de suivi :
Renseigne les dossiers des visites sur SOLIS
 Synthèse des données statistiques
 Assurer une permanence téléphonique sur le département lors des absences de l’un des référents techniques mode d’accueil
Profils recherchés
Diplôme exigé :
Infirmière puéricultrice

Expérience :
Avec expériences dans les domaines d’intervention
Souhaitée dans le domaine de la petite enfance


Bureautique : Niveau Requis :
EXCEL Maîtrisé
WORD
POWERPOINT
Permis de conduire : C  E  B 

Détails : DPC et PSC1 pour les métiers concernés

Contact

Contact
0492403873
Informations complémentaires
M. le Président du Département
des Hautes-Alpes
Direction des Ressources Humaines
Service Recrutement, Formation
et Évolutions Professionnelles
Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux
CS 66005 - 05008 GAP CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.