INSPECTEUR/TRICE DE SALUBRITE

Offre n° O005240417000237
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE GAP
Campus des Trois Fontaines 2 ancienne route de Veynes BP 92
05000 GAP
Lieu de travail
GAP
Poste à pourvoir le
17/05/2024
Date limite de candidature
09/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de Gap recrute un Inspecteur de Salubrité (H/F) pour son service communal d’hygiène et de santé (SCHS).
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice de l’Hygiène et de la Santé, vous serez chargé(e) - en application des
pouvoirs administratifs du Maire (et par délégation du Préfet) ainsi que des réglementations sanitaires- de procéder aux
contrôles administratifs et techniques des règles d’hygiène et de salubrité, de constater les infractions et de mettre en
œuvre les procédures réglementaires pour y remédier.
Missions / conditions d'exercice
Constituée d’une équipe de 6 personnes, la direction de l’Hygiène et de la Santé de la Ville de Gap se structure autour des pouvoirs de
police du maire en matière d’hygiène et d’environnement au sein du SCHS, et d’une politique de prévention et de lutte contre les actes
d’incivilité, d’atteintes à la salubrité publique et au cadre de vie des Gapençais au sein de la brigade de l’environnement.
Les principales missions du SCHS sont:
- la lutte contre l’habitat indigne
- la lutte contre les nuisances sonores.
- Diffusion de musique amplifiée et ouvertures tardives.
- les inspections au titre de la sécurité sanitaire des aliments en restauration commerciale
- l’instruction des plaintes, des doléances des administrés en matière de dépôts, déversements illicites, décharges sauvages, odeurs
nauséabondes, pollutions diverses....
- la maîtrise de la population animale: le service d’hygiène est gestionnaire de la fourrière animale. Il intervient dans le cadre de la lutte
contre la divagation animale et la prolifération de nuisibles (pigeons, dératisation, désinsectisation...).
Permis de détention des chiens catégorisés et suivi des déclarations de morsure.
- avis consultatifs sur les permis de construire et autorisations de travaux
- la réalisation d’enquêtes environnementales: légionellose, intoxications au monoxyde de carbone, intoxications alimentaires...
- la mise en œuvre d’un programme d’actions et de prévention en matière de santé publique dans le cadre de la surveillance de la
légionelle et de la qualité de l’air intérieur dans les établissements municipaux.
Vos missions:
- veiller à l’application de la réglementation (code général des collectivités territoriales, code de la santé publique, code de
l’environnement, règlement sanitaire départemental, code rural...);
- instruire et suivre les dossiers dans les différents domaines d’intervention du service: réalisation d’enquêtes, de contrôles de terrain;
- assurer un rôle de conseil et d’information auprès des usagers;
- mettre en oeuvre les procédures réglementaires adaptées, assurer le suivi technique et administratif des procédures engagées
jusqu’à leur résolution;
- rédiger des rapports, des courriers administratifs, des procès verbaux, des arrêtés de police et autres documents relatifs aux projets
de service; proposer des avis sanitaires (ex: permis de construire)
- assurer une veille technique et réglementaire en participant à la recherche et au suivi des évolutions de la réglementation.
Profils recherchés
Votre profil: Autonome, dynamique, curieux(se), rigoureux(se), réactif, vous aimez le travail de terrain et travailler en équipe, et
vous savez gérer les priorités en prenant en compte les contraintes réglementaires.
Savoirs
Une connaissance des réglementations dans les domaines de la santé publique et de l’environnement et des procédures
administratives sera appréciée.

Savoirs faire

- qualités rédactionnelles et relationnelles, sens de l’organisation.
- techniques de médiation et de communication
- maîtrise de l’outil informatique
- capacité d’analyse, d’observation, de gestion des situations
- polyvalence et adaptation
- travailler en partenariat en interne et avec d’autres administrations.

Savoirs être

- discrétion et intégrité
- avoir le sens de la relation sociale et du service public
- faire preuve d’initiative et d'organisation
- capacité à réagir dans l’urgence.

FORMATIONS / DIPLÔMES / EXPÉRIENCE

Titulaire de la fonction publique dans le cadre d’emploi des techniciens territoriaux, ou
Lauréat d’un concours de technicien ou technicien principal, ou
Formation niveau BAC + 2 technique à minima

Contact

Contact
0492532417
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre sur recrutement@ville-gap.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.