AGENT DE POLICE MUNICIPALE (h/f)

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Offre n° O005241129000091
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Campus des Trois Fontaines 2 ancienne route de Veynes BP 92, Gap (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
21/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Selon grilles indiciaires de la Fonction Publique Territoriale + prime police 20%
Descriptif de l'emploi
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE

L’agent participe à la mise en œuvre de la politique de tranquillité publique et de proximité dans le cadre de leurs attributions.

Sous l’autorité du Maire, ils assurent les tâches relevant de sa compétence, en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS/TÂCHES RELATIVES AU POSTE

ACTIVITES GENERALES :

- Constatation des infractions à la loi pénale.
- Surveillance et application des arrêtés du Maire.
- Surveillance et application de toutes les infractions relatives au code de la route (routières et stationnements)
- Surveillance et application de toutes les infractions relatives à l'inobservation par conducteur de véhicule de l’arrêt imposé par un feu rouge, en fonction des caméras du système de vidéoprotection installées sur certains feux tricolores.
- Renseignement des usagers des voies publiques.
- Repérage et signalement de tout dysfonctionnement.
- Surveillances des bâtiments communaux et des écoles.
- Participation à l’encadrement de certaines manifestations et cérémonies et à la mise en place des dispositifs de sûreté.
- Assurer l’accueil du public de manière ponctuelle.
- Observer et exploiter les images de vidéoprotection au centre de supervision urbain de manière ponctuelle.
- Liste non exhaustive.


RELATIONS DE TRAVAIL

Relations internes : Entretenir de bonnes relations avec les agents et avec l’ensemble des membres de la direction

Relations externes : Contact direct avec la population et avec les différents partenaires

CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES DU POSTE

Risques liés au poste :
Risque routier, risque agression

Pénibilité au poste :
Exposition aux intempéries, déplacements à pied de durée prolongée et le port de matériel nécessaire aux missions.


MOYENS MATÉRIELS

Matériels, moyens nécessaires : Bureautiques et informatiques, véhicules, armement D et B1; moyens de communication par radio et téléphone portable, PVe et caméra-piéton

Tenue de service et/ou équipements de protection individuelle (EPI) : Tenue de service général, port du gilet pare-balles, gilet jaune de haute visibilité, gants de protection anti-coupure et chaussures d’intervention.


FORMATIONS

Possibilité d’inscription à des formations CNFPT en plus des formations continues obligatoires


CONDITIONS DE TRAVAIL

Lieu d’affectation : Mairie de Gap, 3 rue Colonel Roux 05007 Gap.
Travail en équipe : Oui
Composition hiérarchique du service : 1 responsable de service, 1 adjoint, deux équipes composées chacune d’un chef d’équipe, d’un adjoint et d’agents


SPÉCIFICITÉ DU POSTE

Horaires : 35 heures réglementaire
Durée : 100%
HORAIRES : de 07h00 à 14h et de 13h30 à 20h30 du lundi au samedi (par roulement une semaine du matin et une semaine d’après midi)

En fonction des nécessités de service, les horaires peuvent
évoluer

Travail les week end / jours fériés en fonction des manifestations annuelles

Permis obligatoires : Permis B exigé Pratique du vélo et motocyclette 125 cm3 souhaitée (si formation)


RÉMUNÉRATION

Régime indemnitaire statutaire
Indemnité spéciale de fonction : 20%
Indemnité d’Administration et de Technicité : 3
Prime de fin d’année : en fonction de l’ancienneté
Profils recherchés
COMPÉTENCES/APTITUDES

Savoirs:
Application et contrôle du respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire.
Se tenir à jour des différents textes de lois et règlements.
Aptitude au service public.


Savoirs faire:
Aptitude à la gestion de conflits et de médiation.


Savoirs être:
Bonne présentation et élocution, bonne qualité relationnelle.
Esprit d’équipe
Sens de l’analyse
Respect et application des règlements et directives
Rigueur
Discrétion
Maîtrise de soi et loyauté
Adaptabilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0492532417
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre sur recrutement@ville-gap.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.