Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O005250415000345
Publiée le 15/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
33, rue de La Lauzière, La Bâtie-Neuve (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
14/06/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
animation du relais petite enfance intercommunal
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre le projet d’établissement du RPE intercommunal
• Conseiller les élus dans le champ d’action du service.
• Être force de proposition pour l’amélioration et l’évolution du service.
• Réaliser des études prospectives et concevoir les documents nécessaires à la prise de décision des élus (délibérations, notes, etc).
• Relayer les informations vers la CCSPVA (gestionnaire du service).
• Evaluer les actions de mise en œuvre de la politique communautaire dans la sphère d’activité du service.
• Développer les partenariats avec les différents acteurs du territoire (structures communales, associations, partenaires institutionnels, etc).
• Participer aux réunions de service de la CCSPVA.
• Rendre compte à la hiérarchie de l’avancement du projet et/ou des difficultés.
• Participer à l’élaboration de supports de communication.
Piloter l’activité du RPE
• Piloter et animer le projet d’établissement.
• Veiller à l’aménagement des locaux (détermination des besoins de service, des besoins matériels, etc).
• Evaluer les actions mises en place.
• Renseigner les états de bilans.
• Assurer la gestion de l’équipement.
• Assurer la gestion administrative et budgétaire (préparation et suivi budgétaire, marchés publics).
• Rendre compte au directeur de la CCSPVA de l’avancement du projet et/ou des difficultés rencontrées.
• Echanger avec les autres institutions (CAF, MSA, PMI, DDETSPP, représentants des particuliers employeurs ou des assistants maternels).
• Participer au réseau des RPE.
• Favoriser les échanges avec les structures du territoire (EAJE, ALSH, bibliothèques, etc).
Animer le RPE
• Informer les familles sur l’ensemble de l’offre d’accueil du territoire.
• Valoriser l’offre de service de monenfant.fr et répondre aux demandes en ligne.
• Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels.
• Accompagner les parents dans leur rôle de particulier employeur (droits et obligations) et informer les professionnels.
• Offrir un lieu d’accompagnement de rencontres et d’échanges pour les professionnels.
• Proposer des temps d’échange et d’écoute.
• Organiser et animer des ateliers d’éveil.
• Accompagner les parcours de formation des professionnels.
• Lutter contre la sous-activité des assistants maternels et promouvoir le métier.
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets petite enfance, enfance et jeunesse sur le territoire
• Observer les évolutions des besoins des familles dans le domaine de l’accueil de la petite enfance.
• Participer à la réflexion sur les projets de la direction dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG).
• Apporter son expertise technique sur les projets Petite Enfance, enfance et jeunesse.
• Réaliser les études techniques nécessaires à la mise en place des projets.
• Conseiller les élus dans le champ d’action du service.
• Être force de proposition pour l’amélioration et l’évolution du service.
• Réaliser des études prospectives et concevoir les documents nécessaires à la prise de décision des élus (délibérations, notes, etc).
• Relayer les informations vers la CCSPVA (gestionnaire du service).
• Evaluer les actions de mise en œuvre de la politique communautaire dans la sphère d’activité du service.
• Développer les partenariats avec les différents acteurs du territoire (structures communales, associations, partenaires institutionnels, etc).
• Participer aux réunions de service de la CCSPVA.
• Rendre compte à la hiérarchie de l’avancement du projet et/ou des difficultés.
• Participer à l’élaboration de supports de communication.
Piloter l’activité du RPE
• Piloter et animer le projet d’établissement.
• Veiller à l’aménagement des locaux (détermination des besoins de service, des besoins matériels, etc).
• Evaluer les actions mises en place.
• Renseigner les états de bilans.
• Assurer la gestion de l’équipement.
• Assurer la gestion administrative et budgétaire (préparation et suivi budgétaire, marchés publics).
• Rendre compte au directeur de la CCSPVA de l’avancement du projet et/ou des difficultés rencontrées.
• Echanger avec les autres institutions (CAF, MSA, PMI, DDETSPP, représentants des particuliers employeurs ou des assistants maternels).
• Participer au réseau des RPE.
• Favoriser les échanges avec les structures du territoire (EAJE, ALSH, bibliothèques, etc).
Animer le RPE
• Informer les familles sur l’ensemble de l’offre d’accueil du territoire.
• Valoriser l’offre de service de monenfant.fr et répondre aux demandes en ligne.
• Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels.
• Accompagner les parents dans leur rôle de particulier employeur (droits et obligations) et informer les professionnels.
• Offrir un lieu d’accompagnement de rencontres et d’échanges pour les professionnels.
• Proposer des temps d’échange et d’écoute.
• Organiser et animer des ateliers d’éveil.
• Accompagner les parcours de formation des professionnels.
• Lutter contre la sous-activité des assistants maternels et promouvoir le métier.
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets petite enfance, enfance et jeunesse sur le territoire
• Observer les évolutions des besoins des familles dans le domaine de l’accueil de la petite enfance.
• Participer à la réflexion sur les projets de la direction dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG).
• Apporter son expertise technique sur les projets Petite Enfance, enfance et jeunesse.
• Réaliser les études techniques nécessaires à la mise en place des projets.
Profils recherchés
Savoirs généraux
• Connaissance du fonctionnement de la CCSPVA, de son organisation administrative, de ses compétences et son fonctionnement.
• Connaissance du référentiel national relatif aux RPE.
• Connaissance des orientations de la CTG du territoire et de l’environnement local (implantation des modes d’accueil de la petite enfance).
• Connaissance des champs de compétence des différents partenaires (CAF, PMI, communes, DDETSPP, etc).
• Connaissance de la législation afférente à l’agrément et à l’emploi des assistants maternels et des gardes d’enfants à domicile.
• Connaissance du jeune enfant et de son développement.
• Connaissance des dispositifs de financement du secteur social et médico-social.
• Connaissances en matière de gestion comptable et budgétaire.
• Techniques d’écoute active et d’entretien.
• Niveau Diplôme : BAC +2 (éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmier, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, animateur socio-culturel, psychomotricien, psychologue, etc)
Savoirs socioprofessionnels
• Elaboration de délibérations.
• Maîtrise des outils et des logiciels informatiques.
• Connaissance des publics concernés.
• Connaissance en matière de gestion d’un RPE.
• Connaissance des modes d’accueil en matière de petite enfance.
• La production de documents d’aide à la décision.
• La conduite de projet.
• La gestion des ressources budgétaires.
• La conduite d’entretiens individuels ou semi-collectifs.
• Les techniques de médiation.
• L’animation d’ateliers d’éveil.
• Qualités relationnelles.
• Techniques d’écoute active et d’entretien.
• Capacités d’argumentation.
• Capacités rédactionnelles.
Savoirs « être »
• Sens de l’écoute.
• Qualités d’expression orale.
• Autonomie.
• Neutralité.
• Capacité d’adaptation, réactivité.
• Capacité d’initiatives et d’organisation.
• Créativité.
• Connaissance du fonctionnement de la CCSPVA, de son organisation administrative, de ses compétences et son fonctionnement.
• Connaissance du référentiel national relatif aux RPE.
• Connaissance des orientations de la CTG du territoire et de l’environnement local (implantation des modes d’accueil de la petite enfance).
• Connaissance des champs de compétence des différents partenaires (CAF, PMI, communes, DDETSPP, etc).
• Connaissance de la législation afférente à l’agrément et à l’emploi des assistants maternels et des gardes d’enfants à domicile.
• Connaissance du jeune enfant et de son développement.
• Connaissance des dispositifs de financement du secteur social et médico-social.
• Connaissances en matière de gestion comptable et budgétaire.
• Techniques d’écoute active et d’entretien.
• Niveau Diplôme : BAC +2 (éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmier, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, animateur socio-culturel, psychomotricien, psychologue, etc)
Savoirs socioprofessionnels
• Elaboration de délibérations.
• Maîtrise des outils et des logiciels informatiques.
• Connaissance des publics concernés.
• Connaissance en matière de gestion d’un RPE.
• Connaissance des modes d’accueil en matière de petite enfance.
• La production de documents d’aide à la décision.
• La conduite de projet.
• La gestion des ressources budgétaires.
• La conduite d’entretiens individuels ou semi-collectifs.
• Les techniques de médiation.
• L’animation d’ateliers d’éveil.
• Qualités relationnelles.
• Techniques d’écoute active et d’entretien.
• Capacités d’argumentation.
• Capacités rédactionnelles.
Savoirs « être »
• Sens de l’écoute.
• Qualités d’expression orale.
• Autonomie.
• Neutralité.
• Capacité d’adaptation, réactivité.
• Capacité d’initiatives et d’organisation.
• Créativité.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.