Auxiliaire de puériculture
Offre n° O005250418000281
Publiée le 18/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BP 97, Embrun (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice de la Maison de la Petite Enfance, Vous serez chargé de :
- Assurer les soins quotidiens d'hygiène à l'enfant et créer un climat de confiance et de sécurité autour de lui
- Appliquer les directives données dans le projet d'établissement sous la responsabilité de la directrice de la structure
- Assurer les soins quotidiens d'hygiène à l'enfant et créer un climat de confiance et de sécurité autour de lui
- Appliquer les directives données dans le projet d'établissement sous la responsabilité de la directrice de la structure
Missions / conditions d'exercice
- Accueil de l'enfant et de sa famille :
*Mise en place d'une période d'adaptation progressive destinées à accompagner l'enfant dans son nouvel environnement, aux différents moments de la journée et en présence des parents. *Etablissement de fiches personnalisées sur les goût et habitudes de l'enfant.
*Transmissions orales et écrites au départ et à l'arrivée de l'enfant.
*Accompagnement à la parentalité.
- Organisation du quotidien des enfants :
*Accompagnement et aide aux repas en fonction de l'âge de l'enfant. Vigilance au respect des consignes alimentaires.
*Respect du rythme de l'enfant lors des temps de repos et de sieste. Préparation à l'endormissement et organisation du réveil échelonné.
*Change de la couche et soins d'hygiène. Accompagnement de l'enfant vers l'acquisition de la propreté.
*Dispense de soins de premiers secours.
*Délivrance de paracétamol sous couvert de la hiérarchie.
- Animation d'activités d'éveil :
*Proposition de jeux libres, mise à disposition de jouets d'intérieurs et d'extérieurs adaptés à l'âge de l'enfant, à ses capacités et ses besoins.
*Proposition et animation d'activités intérieures et extérieures.
*Préparation et organisation de fêtes et journées à thèmes (Noël, Carnaval, fête de fin d'année...).
*Participation à l'aménagement de l'espace en fonction de l'évolution du groupe d'enfants.
*Accompagnement éventuel des enfants lors de sorties (pains, parc, marché, piscine...) et dans des structures scolaires et culturelles avoisinantes (bibliothèque, écoles maternelle, gymnase...).
- Nettoyage et entretien du matériel éducatif
- Observation de l'enfant et repérage de troubles comportementaux/moteur
- Accueil de l'enfant en situation de handicap
- Participation à l'accueil et à l'accompagnement des stagiaires
- Participation à des réunions de travail
*Participation à des réunions diverses sur l'organisation du travail, sur des projets et avec les parents sur une thématique particulière.
*Contribution aux réunions d'analyses des pratiques et de synthèse en présence de la psychomotricienne et du personnel concerné. Examen de problème particulier ou généraux relatif aux enfants.
*Mise en place d'une période d'adaptation progressive destinées à accompagner l'enfant dans son nouvel environnement, aux différents moments de la journée et en présence des parents. *Etablissement de fiches personnalisées sur les goût et habitudes de l'enfant.
*Transmissions orales et écrites au départ et à l'arrivée de l'enfant.
*Accompagnement à la parentalité.
- Organisation du quotidien des enfants :
*Accompagnement et aide aux repas en fonction de l'âge de l'enfant. Vigilance au respect des consignes alimentaires.
*Respect du rythme de l'enfant lors des temps de repos et de sieste. Préparation à l'endormissement et organisation du réveil échelonné.
*Change de la couche et soins d'hygiène. Accompagnement de l'enfant vers l'acquisition de la propreté.
*Dispense de soins de premiers secours.
*Délivrance de paracétamol sous couvert de la hiérarchie.
- Animation d'activités d'éveil :
*Proposition de jeux libres, mise à disposition de jouets d'intérieurs et d'extérieurs adaptés à l'âge de l'enfant, à ses capacités et ses besoins.
*Proposition et animation d'activités intérieures et extérieures.
*Préparation et organisation de fêtes et journées à thèmes (Noël, Carnaval, fête de fin d'année...).
*Participation à l'aménagement de l'espace en fonction de l'évolution du groupe d'enfants.
*Accompagnement éventuel des enfants lors de sorties (pains, parc, marché, piscine...) et dans des structures scolaires et culturelles avoisinantes (bibliothèque, écoles maternelle, gymnase...).
- Nettoyage et entretien du matériel éducatif
- Observation de l'enfant et repérage de troubles comportementaux/moteur
- Accueil de l'enfant en situation de handicap
- Participation à l'accueil et à l'accompagnement des stagiaires
- Participation à des réunions de travail
*Participation à des réunions diverses sur l'organisation du travail, sur des projets et avec les parents sur une thématique particulière.
*Contribution aux réunions d'analyses des pratiques et de synthèse en présence de la psychomotricienne et du personnel concerné. Examen de problème particulier ou généraux relatif aux enfants.
Profils recherchés
Aptitudes :
Patience et maîtrise de soi, tolérance, autonomie dans la mise en œuvre des projets d'activités, créativité, devoir de réserve, sens du travail en équipe, qualité d'écoute
diplômes :
Diplôme d'auxiliaire de puériculture ou CAP Petite Enfance
Patience et maîtrise de soi, tolérance, autonomie dans la mise en œuvre des projets d'activités, créativité, devoir de réserve, sens du travail en équipe, qualité d'écoute
diplômes :
Diplôme d'auxiliaire de puériculture ou CAP Petite Enfance
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
contact.rh@ville-embrun.fr
Adresse de l'employeur
CCAS EMBRUN
>BP 97
05208 Embrun
>BP 97
05208 Embrun
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.