AGENT DE LA BRIGADE DE L'ENVIRONNEMENT
Offre n° O005250430000357
Publiée le 30/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Gap (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
05/06/2025
Date limite de candidature
22/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Selon grilles indiciaires de la Fonction Publique Territoriale
Descriptif de l'emploi
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
La Ville de Gap recrute 1 agent au sein de sa Brigade de l’Environnement.
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice de l’Hygiène et de la Santé, l’agent(e) de la Brigade de l’Environnement a pour mission générale la prévention et la lutte contre les actes d’incivilité et toutes atteintes à l’environnement, à la salubrité publique et au cadre de vie des Gapençais.
La Brigade de l’Environnement de la Ville de Gap est constituée de deux agents ayant les fonctions d’Agent de Surveillance Voie Publique ASVP.
La Ville de Gap recrute 1 agent au sein de sa Brigade de l’Environnement.
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice de l’Hygiène et de la Santé, l’agent(e) de la Brigade de l’Environnement a pour mission générale la prévention et la lutte contre les actes d’incivilité et toutes atteintes à l’environnement, à la salubrité publique et au cadre de vie des Gapençais.
La Brigade de l’Environnement de la Ville de Gap est constituée de deux agents ayant les fonctions d’Agent de Surveillance Voie Publique ASVP.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS / TÂCHES RELATIVES AU POSTE
L’agent(e) de la Brigade de l’Environnement a un rôle de sensibilisation et d’information auprès de tous les utilisateurs du domaine et des équipements publics et possède également des missions de verbalisation.
Agent de terrain, il/elle réalise au quotidien des patrouilles sur le territoire communal.
MISSIONS:
- Repérer et traiter toutes les problématiques liées à l’environnement et à la salubrité publique
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur en matière du respect du cadre de vie et de l’environnement
- Relever les infractions aux dispositions du Règlement Sanitaire Départemental relatives à la propreté des voies et espaces publics
- Constater et relever les infractions au Code de l’Environnement et aux arrêtés du Maire relatives aux atteintes à l’environnement, par procès verbal, avec notamment:
- lutte contre les dépôts sauvages, déchets dangereux; recherche des auteurs et verbalisation
- lutte contre les déjections canines, le nourrissage des animaux errants, la divagation des animaux
- lutte contre le jet des mégots et papiers sur la voie publique
lutte contre le brûlage des déchets
- Rechercher et constater les infractions aux règles relatives à la lutte contre les bruits de voisinage
- Participer à des missions de sensibilisation, de conseils auprès des usagers
- Établir les procédures liées aux interventions: verbalisations; rédaction des rapports d’information, de constatation, d’infraction; lettres de mise en demeure, rédactions de mains courantes, suivi des dossiers, bilan d’activités.
Les missions et activités ci-dessus sous-entendent des tâches non listées. Aussi, après concertation, l’agent peut se voir attribuer d’autres missions dans le cadre du projet de service, et assurer ponctuellement d'autres activités en cas de nécessité liée au service public .
RELATIONS DU POSTE
Relations internes : relation avec le responsable hiérarchique direct et avec l’équipe de la direction de l’Hygiène et de la Santé; relations avec les services de la Municipalité: sécurité publique/police municipale, domaine public, services techniques…
Relations externes : contacts permanents avec la population; relations avec les services de Police Nationale, Pompiers
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d’affectation : Direction de l’Hygiène et de la Santé située en Mairie Centre
Travail sur tout le territoire communal
Travail en équipe : oui
Matériel, moyens nécessaires : Bureau équipé avec ordinateur disposant des logiciels spécifiques à la mission d’ASVP, de traitement de texte, tableur, téléphone et matériel de bureau
Véhicule de service
Radio portative
Port de tenue spécifique distincte de celle des policiers municipaux et équipements de protection associés
SPÉCIFICITÉ DU POSTE
Horaires : possibilités de semaines alternées lundi-vendredi; mardi-samedi; et horaires décalés - amplitude horaire: 6h30 - 20h
Temps de travail : 35h - temps complet
Travail de jour : Oui
Travail de nuit : possible
Travail de week-end : possible
Astreintes : Non
Permis : Permis B obligatoire
Habilitations/Autorisations obligatoires: l’exercice des missions qui seront confiées à l’agent de la brigade de l’environnement nécessitera une demande d’agrément auprès du Procureur de la République et une prestation de serment au tribunal judiciaire
CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES DU POSTE
Travail physique et en extérieur, public parfois sensible, risque de situations conflictuelles
L’agent(e) de la Brigade de l’Environnement a un rôle de sensibilisation et d’information auprès de tous les utilisateurs du domaine et des équipements publics et possède également des missions de verbalisation.
Agent de terrain, il/elle réalise au quotidien des patrouilles sur le territoire communal.
MISSIONS:
- Repérer et traiter toutes les problématiques liées à l’environnement et à la salubrité publique
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur en matière du respect du cadre de vie et de l’environnement
- Relever les infractions aux dispositions du Règlement Sanitaire Départemental relatives à la propreté des voies et espaces publics
- Constater et relever les infractions au Code de l’Environnement et aux arrêtés du Maire relatives aux atteintes à l’environnement, par procès verbal, avec notamment:
- lutte contre les dépôts sauvages, déchets dangereux; recherche des auteurs et verbalisation
- lutte contre les déjections canines, le nourrissage des animaux errants, la divagation des animaux
- lutte contre le jet des mégots et papiers sur la voie publique
lutte contre le brûlage des déchets
- Rechercher et constater les infractions aux règles relatives à la lutte contre les bruits de voisinage
- Participer à des missions de sensibilisation, de conseils auprès des usagers
- Établir les procédures liées aux interventions: verbalisations; rédaction des rapports d’information, de constatation, d’infraction; lettres de mise en demeure, rédactions de mains courantes, suivi des dossiers, bilan d’activités.
Les missions et activités ci-dessus sous-entendent des tâches non listées. Aussi, après concertation, l’agent peut se voir attribuer d’autres missions dans le cadre du projet de service, et assurer ponctuellement d'autres activités en cas de nécessité liée au service public .
RELATIONS DU POSTE
Relations internes : relation avec le responsable hiérarchique direct et avec l’équipe de la direction de l’Hygiène et de la Santé; relations avec les services de la Municipalité: sécurité publique/police municipale, domaine public, services techniques…
Relations externes : contacts permanents avec la population; relations avec les services de Police Nationale, Pompiers
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d’affectation : Direction de l’Hygiène et de la Santé située en Mairie Centre
Travail sur tout le territoire communal
Travail en équipe : oui
Matériel, moyens nécessaires : Bureau équipé avec ordinateur disposant des logiciels spécifiques à la mission d’ASVP, de traitement de texte, tableur, téléphone et matériel de bureau
Véhicule de service
Radio portative
Port de tenue spécifique distincte de celle des policiers municipaux et équipements de protection associés
SPÉCIFICITÉ DU POSTE
Horaires : possibilités de semaines alternées lundi-vendredi; mardi-samedi; et horaires décalés - amplitude horaire: 6h30 - 20h
Temps de travail : 35h - temps complet
Travail de jour : Oui
Travail de nuit : possible
Travail de week-end : possible
Astreintes : Non
Permis : Permis B obligatoire
Habilitations/Autorisations obligatoires: l’exercice des missions qui seront confiées à l’agent de la brigade de l’environnement nécessitera une demande d’agrément auprès du Procureur de la République et une prestation de serment au tribunal judiciaire
CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES DU POSTE
Travail physique et en extérieur, public parfois sensible, risque de situations conflictuelles
Profils recherchés
COMPÉTENCES / APTITUDES
Savoirs:
- connaissance de la réglementation et des pouvoirs de police du Maire
- attributions et compétences de l’agent de surveillance de voie publique
- connaissance du territoire
Savoirs faire:
- aptitude à la médiation
- capacité rédactionnelle nécessaire : écrits administratifs
- techniques de médiation et de communication
- maîtriser l’outil informatique
- capacité d’analyse, d’observation, de gestion des situations
- polyvalence et adaptation
Savoirs être:
- avoir le sens de la relation sociale et du service public
- faire preuve de discrétion
- travailler en équipe par tout temps
- bonne aptitude physique
- esprit d’initiative et d'organisation
- maîtrise de soi
FORMATIONS / DIPLÔMES / EXPÉRIENCE
Formation niveau Baccalauréat et expérience dans des missions similaires appréciée
Savoirs:
- connaissance de la réglementation et des pouvoirs de police du Maire
- attributions et compétences de l’agent de surveillance de voie publique
- connaissance du territoire
Savoirs faire:
- aptitude à la médiation
- capacité rédactionnelle nécessaire : écrits administratifs
- techniques de médiation et de communication
- maîtriser l’outil informatique
- capacité d’analyse, d’observation, de gestion des situations
- polyvalence et adaptation
Savoirs être:
- avoir le sens de la relation sociale et du service public
- faire preuve de discrétion
- travailler en équipe par tout temps
- bonne aptitude physique
- esprit d’initiative et d'organisation
- maîtrise de soi
FORMATIONS / DIPLÔMES / EXPÉRIENCE
Formation niveau Baccalauréat et expérience dans des missions similaires appréciée
Contact et modalités de candidature
Contact
0492532417
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre sur recrutement@ville-gap.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.