Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O005250507000488
Publiée le 07/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
PLACE DE WALDEMS, Saint-Bonnet-en-Champsaur (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Collaborateur.rice direct.e du Maire et des élus, par son expertise et ses conseils, le ou la Directeur.rice Général.e des Services coordonne les services et pilote l'organisation en cohérence avec les orientations préalablement définies par la municipalité et en confiance partagée avec l’autorité territoriale.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :

Apporter un support stratégique et opérationnel aux élus dans la définition des politiques publiques et dans leurs conditions de mise en œuvre.

Accompagner, structurer et formaliser les orientations de l’Assemblée délibérante de la collectivité :
• Recenser et expliciter les objectifs et les priorités des élus.
• Organiser la convergence des expertises des cadres et les synthétiser.
• Animer les débats entre élus par l’apport d’éléments techniques d’aide à la décision (faisabilité, moyens, délais) et de recommandations.
• Proposer les méthodes et un planning de mise en œuvre des projets validés.

Assurer la gestion des instances (commissions et conseil municipal) :
• Gestion de la préparation, du déroulé et du suivi du conseil municipal et des commissions thématiques
• Participation hebdomadaire à la réunion des adjoints et au conseil municipal le cas échéant

Garantir la mise en œuvre des décisions prises par les élus :
• Impulser auprès des services la formalisation des décisions liées aux projets.
• Contrôler l’exécution réglementaire (garantir les délais réglementaires, l’enveloppe).
• Superviser la validation des décisions.

Piloter les différents projets stratégiques communaux et les services publics locaux
• Elaborer et piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources
• Impulser les projets stratégiques et les traduire en projets
• Superviser la mise en œuvre des projets
• Concevoir une organisation interne en adéquation avec le contexte financier et les projets
• Mesurer les impacts et effets des politiques menées, analyser les écarts et proposer des correctifs si besoin.
• Restituer ses analyses et conclusions aux élus.

Superviser et coordonner les moyens humains, matériels et financiers afin de mettre en œuvre ces politiques.

Assurer le management et le suivi de proximité des responsables de services et des agents
• Coordonner et suivre l’ensemble des actions confiées à l’équipe des responsables et des agents
• Superviser et coordonner l'activité des services
• Impulser un projet d’administration
• Définir des objectifs individuels et collectifs
• Assurer un suivi régulier de l’activité des services, coordonner et animer l’ensemble des services
• Conduire les entretiens professionnels annuels d’évaluation des responsables de service et des agents

Assurer le management et le suivi de proximité des actions de Petites Villes de Demain (PVD)
• Coordonner et suivre l’ensemble des actions confiées au Chef de projet
• Superviser et coordonner l'activité, les restitutions et les relations internes et externes
• Participer aux réunions périodiques entre l’intercommunalité et la commune

Coordonner et suivre l’ensemble des actions de la collectivité avec celles de son environnement externe :
• Conduire des espaces d’échanges avec les partenaires extérieurs (prestataires et institutions).
• Mobiliser et négocier régulièrement avec les prestataires et les institutions pour faire valoir les intérêts de la collectivité.
• Développer des logiques de coproduction de l’action publique.
• Participer à des réunions de travail collaboratif.
• Assurer ponctuellement la réception de certains partenaires et certains administrés pour les dossiers sensibles.
• Assurer le suivi des relations intercommunales.
• Relation avec les services de la préfecture.

Garantir la bonne gestion des moyens humains, financiers et matériels de la collectivité :
• Superviser l’organisation interne des services et l’adapter aux besoins.
• Garantir la conformité de l’exécution budgétaire par rapport aux orientations votées
• Garantir l’adaptation constante des outils de travail et le bon entretien de l’existant

Assurer la gestion technique des actions de communication :
• Accompagnement de l'élu délégué à la communication dans la réalisation de la stratégie de communication,
• Participation à la réalisation des actions de communication et notamment dans la rédaction de contenus du bulletin municipal,
• Participation dans la mise à jour du site internet.

Veille Règlementaire et prospective
• Se tenir informé des évolutions règlementaires et législatives,
• Adapter le fonctionnement des services.

Assurer la gestion de certaines missions opérationnelles

Garantir la gestion financière, budgétaire et fiscale de la commune et de ses différents budgets
• Visa des devis et factures annuelles
• Traitement des écritures comptables spécifiques (amortissements et reprises, affectation des résultats, travaux en régie, gestion du P503, des échéances d’emprunts)
• Traiter les opérations de fin d’année en lien avec le comptable public
• Préparer les documents budgétaires et comptables (budget primitif, compte administratif, affectation des résultats, états fiscaux)
• Préparer le débat d’orientation budgétaire et l’analyse financière annuelle en lien avec le plan pluriannuel d’investissements (PPI)
• Superviser les opérations de recouvrement du comptable public et les non-valeurs
• Assurer, préparer et conduire la réunion en CCID
• Réaliser les simulations fiscales ou tarifaires selon les orientations des élus
• Assurer le montage et le dépôt des dossiers de subventions d’investissement
• Gestion des appels d’offres pour les emprunts et lignes de trésorerie

Garantir une sécurité juridique et préparer les documents nécessaires
• Suivi de la DSP microcentrale
• Traiter et superviser l’ensemble des dossiers relatifs aux affaires foncières (cession, acquisition, échange, reprise des voies dans le domaine public, déclassement et désaffectation, biens sans maître…).
• Traiter et superviser les opérations de contractualisation de la commune (conventions, baux d’habitation, commerciaux, ruraux, autres)
• Suivre les contentieux en cours – en lien avec le service secrétariat général
• Préparer les marchés publics pour la publication (DCE) et garantir le choix de la procédure – en lien avec le service marché public
• Superviser les opérations relatives aux documents d’urbanisme

Suivi des partenaires et des maîtrises d’œuvres selon l’évolution des projets
• Travaux d’investissement : suivi des études, diagnostics et maîtrise d’œuvre missionnées sur les projets
• Service des eaux (eau potable et assainissement) : suivi des études, diagnostics, enquêtes publiques, schémas directeurs et maîtrise d’œuvre missionnées sur les projets
• Photovoltaïque : gestion des relations avec Enedis, EDF OA, des facturations semestrielles et de la démarche d’autoconsommation collective
Profils recherchés
Dans ce contexte pluridisciplinaire, le-la Directeur.rice Général.e des Services joue un rôle central dans la coordination des actions de la commune. Sa capacité à naviguer entre les différents pôles, à interagir avec les élus et à gérer les projets et les équipes est essentielle pour garantir le bon fonctionnement des services et répondre aux attentes des citoyens.
Le-la Directeur.rice Général.e des Services de Mairie doit faire preuve d’une grande adaptabilité, d’un sens aigu de l’organisation et d’une vision stratégique pour mener à bien ses missions.

Compétences :
- Managériales : Capacité à encadrer et motiver une équipe pluridisciplinaire.
- Financières : connaissance des règles et principes de la comptabilité publique et maîtrise des process budgétaires (élaboration / exécution / suivi / analyse prospective et retrospective)
- Techniques : Connaissance des enjeux territoriaux, des politiques publiques, des procédures administratives et de la commande publique.
- Rédactionnelles : Capacité à rédiger différents actes administratifs (délibérations, arrêtés, décisions) et des rapports, compte-rendu, PV, notes de synthèse…
- Relationnelles : Excellentes capacités de communication, de négociation et de représentation.

Qualités Personnelles :
• Rigueur et sens de l’organisation.
• Autonomie et proactivité.
• Esprit d’équipe et sens du service public.
• Capacité d’adaptation et de gestion des priorités

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Date limite de candidature : le 15 juin 2025
Candidature : CV + lettre de motivation
à adresser à : Monsieur le Maire
Hôtel de Ville - Place Waldems
05500 Saint-Bonnet-en-Champsaur
Ou drh@mairie-saint-bonnet.net

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.