Directeur ou Directrice Centre de Loisirs

Offre n° O005250528000289
Publiée le 28/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie hotel de ville 05300 laragne monteglin, Laragne-Montéglin (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La commune de Laragne, 4ème Ville du Département des Hautes-Alpes et membre de la CC Sisteronais Buëch recrute son Directeur de Centre de Loisirs.
Notre commune dispose d'un ALSH d'une capacité d'accueil de 50 personnes. Vous élaborerez la politique jeunesse communale et managerez 6 animateurs.
Vous assurerez également la coordination avec tous les acteurs de l'enfance sur le territoire dont la MJC, le label Ville Amie des Enfants...
Missions / conditions d'exercice
 En centre de loisirs – En tant que Directeur
- Participation à la définition des orientations stratégiques du centre de loisirs (avec les élus)
- Conception, planification, préparation, et animation de projets d’activités de loisirs en équipe d’animation
- Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité (au centre et à l’extérieur)
- Développement des partenariats (manifestations culturelles entrant dans le cadre de l’animation etc…)
- Animation de la relation avec les familles au quotidien
- Gestion administrative et budgétaire (réalisation des inscriptions et des pointages, préparation des activités et rédaction des bilans)
- Gestion de l’équipement : inventaire, définition du rangement, recensement des besoins
- Management et encadrement des animateurs, mise en œuvre des décisions prises avec les élus, sous l’autorité, le contrôle et la responsable Enfance et Jeunesse
- Animation, pilotage des équipes : élaboration des plannings des activités, fixation de l’encadrement des activités, détermination du quota d’encadrement
- Participation au recrutement des animateurs
- Transmission du planning et des itinéraires des sorties à la responsable Enfance et Jeunesse, pour les commandes de cars et autres activités

 En centre de loisirs – En tant qu’Animateur
- Relation avec les familles au quotidien – Ouverture et/ou fermeture du centre et accueil des enfants
- Participation à l’accueil des enfants et à l’animation des journées (rangement des repas dans le réfrigérateur, habillage, déshabillage, accompagnement dans les actes de la vie courante)
- Mise en œuvre et pratique des activités définies avec les élus et l’équipe d’animation
- Affichage divers (panneaux, commerces, et autres pour communication des programmes d’activités)


 Sport
- Elaboration et suivi de la natation scolaire en lien avec l’Education Nationale (recrutement MNS, planning, convention, bilan et projet de refacturation)
- Ouverture de la piscine municipale (recrutement MNS et surveillants de baignade, élaboration des documents réglementaires)
- En lien avec les services techniques, surveillance de la bonne exploitation de la piscine municipale
- Rédaction du bilan annuel
- Elaboration d’un évènement sportif annuel tel que la rando VTT du 1er mai, en lien avec les élus et la direction
- Définition et respect du budget, réalisation des démarches réglementaires (autorisation, déclaration…)
- Définition et mobilisation des moyens techniques et humains
- Participation active à l’évènement le jour J
- Rédaction du bilan de l’évènement

 En soutien au service périscolaire
- Accompagner les enfants en garderie et cantine
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- Capacité d'encadrement d'équipe et de positionnement en tant que responsable hiérarchique
- Sens de l'organisation, capacité d'anticipation
- Diplomatie, réserve et méthodes
- Capacité d'adaptation et de remise en question
- Connaissance de la réglementation des accueils de loisirs
- Connaissance de l'outil informatique

- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.

- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492657607
Informations complémentaires
A Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
05300 LARAGNE MONTEGLIN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.