Un(e) Bibliothécaire, Responsable du secteur adultes

Offre n° O005250711001347
Publiée le 11/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 impasse de l'observatoire, Embrun (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
12/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire du cadre d'emploi indiqué+ RIFSEEP + prévoyance collective +participation employeur à la complémentaire santé + CNAS et COS
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DE L’EMPLOI :
La Communauté de Communes de Serre-Ponçon (CCSP) est née de la fusion, des communautés de communes de l’Embrunais et du Savinois Serre Ponçon avec les communes de Chorges et Pontis, depuis le 1er janvier 2017.Ce territoire élargi autour du lac de Serre-Ponçon, compte 17 communes membres pour une population totale de 16 252 habitants.
La Communauté de Communes de Serre-Ponçon porte la gestion du pôle culturel de l’Archevêché, au sein duquel se trouveront une médiathèque, une école de musique et de danse, un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine portant sur le patrimoine religieux. Le pôle culturel sera également la porte d’entrée à la Tour Brune, gérée par le Parc National des Ecrins, et qui présente le patrimoine naturel du territoire. En appui à la directrice du pôle culturel, en étroite collaboration avec la responsable du secteur Jeunesse, et au sein du réseau de médiathèques Serre-Ponçon à la Page, vous prendrez en charge le pilotage de l’activité de la médiathèque en direction des publics adultes. Vous participerez au développement de ce nouvel équipement culturel structurant, dont le projet s’articule autour de la transversalité et de la convivialité, dans une équipe composée de 9 personnes, dont 2.5 ETP sous votre responsabilité.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
 Pilotage et coordination de l’action en direction du public adultes : encadrer et animer l’équipe adultes, développer l’activité et les services du secteur Adultes de la médiathèque, en lien avec les partenaires éducatifs, sociaux et culturels du territoire, et selon les axes du projet d’établissement, définir les orientations de politique documentaire
 Pilotage de la mission accueil : accompagner la réflexion collective autour des pratiques d’accueil, gérer le planning de service public
 Développement des ressources documentaires Adultes : définir les orientations de politique documentaire, accompagner les acquéreurs dans la gestion des fonds adultes, et leur fournir les outils et le cadre nécessaires à leur autonomisation dans la gestion du fonds dont ils ont la charge (veille, sélection, signalement, mise à disposition, évaluation, désherbage)

MISSIONS SECONDAIRES :
 Assurer un soutien managérial, stratégique et technique dans les projets de la médiathèque. Assurer, en cas d’absence de la directrice, et en binôme avec la responsable du secteur Jeunesse, la fonction de direction du pôle culturel.
 Participer à l’accueil des usagers
 Gérer et valoriser un fonds documentaire
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE ET QUALITES REQUISES :
Niveau d’études : bac +2
Diplômes spécifiques : Métiers du livre
Savoirs et savoir- faire :
- Compétences scientifiques et techniques liées au métier de bibliothécaire (bibliothéconomie)
- Connaissance des usages et pratiques des publics
- Connaissance du cadre normatif des bibliothèques, du cadre budgétaire des collectivités, des règles régissant les marchés publics, et des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Connaissance des nouveaux outils numériques et multimédia et de leur médiation
- Mobiliser des équipes : dialoguer, donner du sens, répartir les activités, formaliser des objectifs et une méthode de travail, évaluer.
- Concevoir, piloter et mettre en œuvre des projets, en établissant des liens avec d'autres services de la collectivité, des partenaires extérieurs, les habitants, en impliquant des collègues et en mobilisant des ressources.
- Produire des données d'activité, concevoir, mettre en place et interpréter des outils d'évaluation qualitatifs ou quantitatifs et les formations de manière à en rendre compte pour évaluer et nourrir les projets
- Savoir planifier les actions culturelles en tenant compte des ressources mobilisables et des contraintes (espaces, moyens techniques et humains, calendrier, communication, budget), en lien avec les partenaires
- Savoir concevoir et proposer des services de proximité ancrés sur le territoire à travers une offre hors les murs (en extérieur, chez des partenaires, etc.).
- Maîtriser les outils informatiques, bureautiques et multimédia mis à disposition des professionnels et des publics du pôle culturel
- Préparer et animer des séances destinées à des groupes, en utilisant les ressources et espaces de la médiathèque
Savoir être :
- Sens du service public
- Goût du travail collaboratif
- Dynamisme, curiosité, et prise d’initiatives
- Sens de l’organisation, méthode
- Capacité d’écoute et diplomatie

Contact et modalités de candidature

Contact
0492437628
Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
- Poste permanent pour les titulaires de la fonction publique – A défaut ouvert aux contractuels
- Temps de travail : temps complet, du mardi au samedi
- Lieu d'intervention : principalement sur la commune d'Embrun, et interventions ponctuelles sur l'ensemble des communes de la Communauté de Communes de Serre-Ponçon.
- Permis B
- Participation employeur prévoyance et santé sous certaines conditions
-Prestation sociales CNAS et adhésion possible à l’association du personnel (offres locales et tarifs réduits)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.