Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O005250717000817
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
MAIRIE HOTEL DE VILLE 05170 ORCIERES, Orcières (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique ;
- dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice

Administration générale :
Conseil municipal : organisation, préparation et suivi des délibérations, validation juridique et régularité des décisions, rédaction des notes de synthèse et procès-verbaux des réunions.
Préparation et animation des différentes commissions,
Relation avec tous les partenaires de la commune : services de l’état, du département, de la région, …
Relation avec les partenaires locaux : Office du tourisme, station, Communauté de Communes, Parc des Ecrins, ONF …
Procédures administratives : enquêtes publiques, dossiers d’autorisations, DUP
Suivi des procédures judiciaires,
Supervision et suivi des procédures foncières : achats, ventes, délimitation et d’urbanismes PC, DP,
Veille juridique et réglementaire dans l’ensemble des domaines de compétences de la commune,
Préparation et déroulement des opérations électorales,
Relation avec la population et les administrés.

Gestion financière et budgétaire :
Préparation et suivi des budgets, des comptes, gestion du patrimoine et de la dette, pour le budget princi-pal et 3 budgets annexes (eau et assainissement, logements saisonniers et lotissement),
Budget du Syndicat mixte de traitement des boues des stations d’épuration,
Budget et comptes du CCAS,
Patrimoine communal,
Taxe de Séjour,
Relation avec la DGFIP,
Préparation des CCID.

Marchés publics :
Définition et suivi des procédures en liaison avec le directeur des services techniques et l’agent en charge de la rédaction et du suivi des marchés publics,
Supervision des dossiers et procédures de Délégations de Service Public suivi de leur exécution (Station, Base de Loisirs, cinéma, eau et assainissement).
Autres : COT, conventions alpages, agriculteurs, baux divers…

Coordination :

Supervision des dossiers communaux,
Accompagnement de l’ensemble des services administratifs, techniques, scolaires, police municipale,
Animation et coordination des services de la commune,
Organisation et suivi du partage de l’information : site internet, bulletin communal,

Relations avec les élus :
Conseil auprès des élus, analyse des dossiers,

Conduite de projet :
Montage de projets et recherche de financements (dépôt et suivi des dossiers de subvention), relation avec les financeurs
Profils recherchés
CONNAISSANCES REQUISES

- Politiques publiques locales ;
- Fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- Statut fonction publique territoriale ;
- Processus de décision des exécutifs locaux ;
- Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire, structures publiques et para-publiques ;
- Modes de gestion des services publics locaux ;
- Principes du management opérationnel ;
- Principes du développement et de l'aménagement local ;
- Urbanisme ;
- Méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- Réglementations applicables aux collectivités ;
- Méthodologie, outils et ingénierie de projet ;
- Communication au sens large ;
- Juridiques et financiers liés à la gestion locale.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492557026
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et CV à :
Monsieur le Maire - Mairie - 3756 Route d'Orcières- 05170 ORCIERES
ou par mail à rh.logements@orcieres-mairie.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.