Responsable urbanisme, instructeur
Offre n° O005251022001389
Publiée le 22/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Place Charles de Gaulle BP 26, Tallard (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général des Service, vous gérez et/ou instruisez les demandes d'autorisation en matière d'urbanisme au regard des règles d'occupation des sols et du code de l'urbanisme. Vous procédez à la vérification et au contrôle de la conformité des constructions et des aménagements avec les autorisations délivrées par la collectivité. Vous participerez aux procédures d'élaboration ou de révision des documents d'urbanisme et à diverses tâches (numérotage, adressage postal, veille financière et juridique, OPAH-RU, CCID, etc...)
Missions / conditions d'exercice
INSTRUCTION DES DOSSIERS D’URBANISME :
• Accueil, information et conseil aux pétitionnaires
• Renseignement et réception des porteurs de projets
• Instruction des demandes d’autorisation – suivi et exécution
• Gestion des enseignes, application des règles de publicité
• Relations avec les partenaires (services de l’Etat, ABF, DDT, DGFIP, gestionnaires et concessionnaires des réseaux, bureaux d’études prestataires, …)
• Rédaction des arrêtés (CU, DP, PC, PA, etc …)
• Gestion des déclarations d'intention d'aliéner (DIA)
• Application et suivi de la fiscalité de l’urbanisme
• Gestion des procédures du code de la construction et de l'habitation
• Gestion des demandes d’autorisation de travaux sur les établissements recevant du public ERP (accessibilité, sécurité incendie)
GESTION ET SUIVI DES DECISIONS :
• Contrôle des conformités et régularités de l'achèvement des constructions et des aménagements réalisés
• Elaboration et suivi de tableaux de bord et de la base de données SITADEL
• Suivi des contentieux d’urbanisme
PARTICIPATION A L’ELABORATION DES DOCUMENTS D’URBANISME :
• Participation aux procédures de planification, élaboration et révision des documents d’urbanisme
• Suivi des études et des projets d’urbanisme (PLU, études de programmation, OPAH, étude d’aménagement, etc …)
• Suivi des différents documents en lien avec l’urbanisme (PPRN, SCOT, PLH, PDU, etc …)
DIVERS :
• Suivi et gestion de l’adressage postal et des demandes de numérotages
• Veille financière et juridique
• Opération programmée d'amélioration de l'habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU), analyses et suivis des dossiers en lien avec les services instructeurs et les financeurs
• Secrétariat de la commission communale des impôts directs (CCID)
• Secrétariat de la commission locale du site patrimonial remarquable (CLSPR)
• Procédure de périls, insalubrité, en lien avec la Police Municipale
Participation à des réseaux de partage d’informations (club ADS)
• Accueil, information et conseil aux pétitionnaires
• Renseignement et réception des porteurs de projets
• Instruction des demandes d’autorisation – suivi et exécution
• Gestion des enseignes, application des règles de publicité
• Relations avec les partenaires (services de l’Etat, ABF, DDT, DGFIP, gestionnaires et concessionnaires des réseaux, bureaux d’études prestataires, …)
• Rédaction des arrêtés (CU, DP, PC, PA, etc …)
• Gestion des déclarations d'intention d'aliéner (DIA)
• Application et suivi de la fiscalité de l’urbanisme
• Gestion des procédures du code de la construction et de l'habitation
• Gestion des demandes d’autorisation de travaux sur les établissements recevant du public ERP (accessibilité, sécurité incendie)
GESTION ET SUIVI DES DECISIONS :
• Contrôle des conformités et régularités de l'achèvement des constructions et des aménagements réalisés
• Elaboration et suivi de tableaux de bord et de la base de données SITADEL
• Suivi des contentieux d’urbanisme
PARTICIPATION A L’ELABORATION DES DOCUMENTS D’URBANISME :
• Participation aux procédures de planification, élaboration et révision des documents d’urbanisme
• Suivi des études et des projets d’urbanisme (PLU, études de programmation, OPAH, étude d’aménagement, etc …)
• Suivi des différents documents en lien avec l’urbanisme (PPRN, SCOT, PLH, PDU, etc …)
DIVERS :
• Suivi et gestion de l’adressage postal et des demandes de numérotages
• Veille financière et juridique
• Opération programmée d'amélioration de l'habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU), analyses et suivis des dossiers en lien avec les services instructeurs et les financeurs
• Secrétariat de la commission communale des impôts directs (CCID)
• Secrétariat de la commission locale du site patrimonial remarquable (CLSPR)
• Procédure de périls, insalubrité, en lien avec la Police Municipale
Participation à des réseaux de partage d’informations (club ADS)
Profils recherchés
Savoirs
Connaissances générales et administratives dans le domaine des collectivités locales
Connaissance de l’environnement institutionnel et local de l’urbanisme
Spécialisation et complexification de l'environnement juridique
Code général des collectivités territoriales, code de l'urbanisme, code de la construction et de l'habitation, code de l'environnement, code civil, code du patrimoine, code du commerce
Procédures de police de l'urbanisme
Fiscalité de l'urbanisme
Principes d'intégration paysagère
Appréciation de la qualité architecturale
Maîtrise de la terminologie de l’urbanisme et de la construction (bâtiment, voirie, réseaux)
Savoir-être
Bon relationnel
Autonomie
Discrétion
Faire preuve de rigueur et de méthode dans la gestion et le suivi des dossiers et procédures
Diplômes et expériences requis
Toutes formations et expériences professionnelles en lien avec les missions proposées et les compétences requises
Savoir-faire
Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques (OXALIS, EXPERT, SIG)
Instruction et suivi des dossiers, élaborer et appliquer des procédures
Organisation personnelle
Lecture de plans, représentation spatiale
Rôle de conseil
Tenue d’indicateurs, présentation de bilans
Connaissances générales et administratives dans le domaine des collectivités locales
Connaissance de l’environnement institutionnel et local de l’urbanisme
Spécialisation et complexification de l'environnement juridique
Code général des collectivités territoriales, code de l'urbanisme, code de la construction et de l'habitation, code de l'environnement, code civil, code du patrimoine, code du commerce
Procédures de police de l'urbanisme
Fiscalité de l'urbanisme
Principes d'intégration paysagère
Appréciation de la qualité architecturale
Maîtrise de la terminologie de l’urbanisme et de la construction (bâtiment, voirie, réseaux)
Savoir-être
Bon relationnel
Autonomie
Discrétion
Faire preuve de rigueur et de méthode dans la gestion et le suivi des dossiers et procédures
Diplômes et expériences requis
Toutes formations et expériences professionnelles en lien avec les missions proposées et les compétences requises
Savoir-faire
Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques (OXALIS, EXPERT, SIG)
Instruction et suivi des dossiers, élaborer et appliquer des procédures
Organisation personnelle
Lecture de plans, représentation spatiale
Rôle de conseil
Tenue d’indicateurs, présentation de bilans
Contact et modalités de candidature
Contact
0492541014
Informations complémentaires
Spécificités du poste :
- Horaires fixes du lundi au vendredi sur 4,5 jours par semaine
- Affectation en mairie de Tallard
- Déplacements sur le territoire
- Régime indemnitaire
- Candidature : lettre de motivation + C.V. à adresser à mairie@ville-tallard.fr ou par courrier à l'adresse ci-dessous
- Horaires fixes du lundi au vendredi sur 4,5 jours par semaine
- Affectation en mairie de Tallard
- Déplacements sur le territoire
- Régime indemnitaire
- Candidature : lettre de motivation + C.V. à adresser à mairie@ville-tallard.fr ou par courrier à l'adresse ci-dessous
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE TALLARD
>1 Place Charles de Gaulle BP 26
05130 TALLARD
>1 Place Charles de Gaulle BP 26
05130 TALLARD
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.