Agent(e) d'accueil et secrétariat

Offre n° O005251125000728
Publiée le 25/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
BP 12 Passage des Ecoles, Guillestre (Hautes-Alpes (05))
Poste à pourvoir le
02/01/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
1700
Descriptif de l'emploi
Située au cœur d’un territoire d’exception, entre Ecrins et Queyras, la CCGQ compte 15 communes et près de 8000 habitants permanents. Ce territoire de montagne, à vocation touristique, hiver comme été, présente de fortes variations saisonnières de sa population compte-tenu de sa fréquentation (sa population DGF est d’environ 20 000 habitants).

Au travers de nos multiples compétences, nous œuvrons pour le mieux vivre ensemble en préservant notre environnement unique & touristique hiver comme été.

La Communauté de communes gère par le biais de ses régies à autonomie financière, la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés et l’assainissement collectif et non collectif. Avec en moyenne, l’émission par an de 10 800 factures pour la régie Déchets et 12 000 pour la régie Assainissement, le service des redevances est particulièrement sollicité. La mise en place de la tarification incitative sur les Déchets implique la gestion des cartes et donc un accompagnement renforcé des usagers.
Une gestion de clientèle Déchets / Assainissement s’avère, donc, incontournable au niveau de l’accueil communautaire.

Placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, l’agent assure l’accueil et l’information des administrés sur l’ensemble des services communautaires. Plus particulièrement, il accueille usagers et abonnés du territoire pour la collecte de leurs déchets et l’épuration des eaux usées et participe à la mise en place des cartes Déchets. En dehors des horaires d’accueil, l’agent apporte un appui administratif à l’ensemble des services communautaires. L’agent d’accueil porte les valeurs du service public et est le garant de l’image de la Communauté de communes.
Missions / conditions d'exercice
• Vous assurez l’accueil physique et téléphonique communautaire :
- Accueillir, renseigner, orienter le public sur place ou par téléphone avec amabilité sur toute question concernant la communauté de communes
- Apporter les réponses de 1er niveau aux réclamations des usagers / abonnés en lien avec le service des redevances
- Gérer les demandes arrivant sur la boite mails « contact » et via le SVE (service de saisine par voie électronique)
- Gérer les outils d’accueil (répondeur, boite postale, SVE, etc.) en lien avec l’assistante de la direction

• Vous êtes chargée de la gestion clientèle en appui au service des redevances:
- Gérer les demandes émanant des webusager via les formulaires
- Mettre à jour les dossiers clientèle des régies Déchets et Assainissement
- Attribuer les cartes aux nouveaux usagers, suivre les restitutions de cartes sur le logiciel métier, en tant que régisseur Déchets
- Affecter les cartes, les supports virtuels, les autocollants, …
- Gérer les stocks de cartes, d’autocollants, de supports virtuels….
- Facturer les cartes perdues ou supplémentaires, les supports virtuels, les autocollants, …
- Editer les duplicatas de factures
- Effectuer des changements d’adresses sur les différents logiciels de facturation
- Proposer des courriers de réponse aux réclamations des usagers / abonnés
- Apporter un appui administratif aux gestionnaires des redevances

• Vous assurez le secrétariat de l’ensemble des services communautaires
- Gérer le courrier papier arrivée/départ en lien avec les assistantes des services communautaires
- Assurer la revue de presse
- Gérer l’affichage d’informations, notamment communautaires
- Assister le technicien en charge des avis sur les autorisations d’urbanisme au sein de la Communauté de communes
- Réaliser des tâches administratives ponctuelles, en appui aux assistantes des services

• Vous gérez les commandes pour l’ensemble des services communautaires et en lien avec eux
- Assurer un suivi du stock des fournitures administratives et plus particulièrement des enveloppes
- Coordonner la commande trimestrielle de fournitures administratives
- Réceptionner les commandes des services
Profils recherchés
Vous devez justifier :
• Formation de secrétariat, ou comptabilité sanctionnée par l’obtention d’un diplôme de niveau BAC à BAC + 2 et/ou d’une expérience significative sur un emploi similaire
• Bonnes connaissances des logiciels de bureautique (Word, Excel) et des outils de messagerie (Outlook), ainsi que des outils de navigation internet,
• Connaissance de logiciels de comptabilité publique et de transmission des actes serait un plus
• Bonnes aptitudes rédactionnelles,
• Connaissances en gestion de la clientèle et de la comptabilité,
• Sens du travail en équipe,
• Rigueur, organisation et ponctualité dans le travail,
• Réactivité par rapport aux sollicitations de sa hiérarchie, d’anticipation par rapport aux délais impartis,
• Autonomie et prise d’initiative tout en sachant rendre compte,
• Bonne capacité d’écoute, de pédagogie et de patience,
• Diplomatie, discrétion, réserve,
• Dynamisme.

Une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des politiques publiques seront un plus. Vous montrez un fort intérêt pour le service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
04 92 45 04 62
Informations complémentaires
Un cadre de travail en pleine évolution avec un objectif de cohésion interne ambitieux

Des opportunités de développement professionnel en lien avec nos attentes respectives : formations, accompagnement, matériel adapté, etc.

Un travail en équipe stimulant en transversalité auprès de l’ensemble des services dans une structure à taille humaine.

Un emploi permanent, dans le cadre d’un CDD de 1 an renouvelable dans la limite d’une durée maximale de six ans, avant CDIsation.

Une rémunération attractive : en application de la grille du grade de référence en fonction de l’expérience et application du régime indemnitaire lié au niveau des fonctions exercées.

Basé(e) au siège administratif de la Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras, situé 1 place Simone PETSCHE, 05 600 GUILLESTRE.


Envie d’intégrer une structure dynamique et en évolution permanente ?

Adressez-nous votre candidature (lettre de motivation + CV) au plus tôt et dans tous les cas avant le 21 décembre 2025 à : Monsieur le Président de la Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras, 1 place Simone PETSCHE, BP 12 – 05 600 GUILLESTRE

Candidatures numériques de préférence à contact@comcomgq.com
Lettre et CV à libeller de la manière suivante :
NOM-CV.doc
NOM-Candidature.doc

Des questions sur le poste ? Vous pouvez contacter Stéphanie MARCELLIN, Directrice générale des services, au 06.47.81.84.82

Poste à pourvoir au plus tôt.

Rejoignez la Communauté de communes du Guillestrois-Queyras et partageons ensemble un cadre de vie, source d’envies !

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.