Référent des Assistants Familiaux

Offre n° O005251203001288
Publiée le 03/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE SAINT-ARNOUX, Gap (Hautes-Alpes (05))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Par voie statutaire (titulaire ou lauréat de concours) ou contractuelle

Le Département des Hautes-Alpes regroupe aujourd'hui plus d'un millier d'agents territoriaux au service du département et de ses citoyens. Il recrute régulièrement des collaboratrices et collaborateurs pour améliorer la qualité du service rendu aux Haut-Alpins.

Le Département des Hautes-Alpes recherche un(e) Référent(e) des Assistants Familiaux.
Missions / conditions d'exercice
RECRUTEMENT DES ASSISTANTS FAMILIAUX
- Participation à la réunion d'information aux postulants à l'agrément
- Évaluation des compétences dans le cadre de la procédure de recrutement des assistants familiaux
- Organisation et animation du stage de 100h préalable à l'accueil des enfants
- Accompagnement à la formation obligatoire 420h et au DEAF en qualité de référent professionnel

ACCOMPAGNEMENT ET SUIVI DES ASSISTANTS FAMILIAUX
- Soutien et accompagnement des assistants familiaux dans un cadre individuel et collectif /
- Dans la construction de son identité professionnelle, en lien avec les compétences repérées et les points de fragilité
- Lors des temps forts de la préparation du premier accueil et au départ des enfants accueillis
- Lors de difficultés liées au métier (situations complexes, risques de ruptures d'accueil...) ou de difficultés personnelles auxquelles les assistants familiaux peuvent être confrontés, avec une intervention si besoin auprès de l'ensemble de la famille

- Contribution à la professionnalisation des assistants familiaux et à leur intégration au sein des équipes
- Participation à l'élaboration et à la mise en oeuvre du plan de formation et de l'analyse des pratiques professionnelles en lien avec l'identification des besoins
- Mise en oeuvre de recommandations de bonnes pratiques professionnelles afin de participer à l'amélioration de la qualité de la prise en charge des enfants confiés et formalisation de ces recommandations dans le cadre d'un guide de l'accueil familial
- Accompagnement spécifique à prévoir dans les situations de suspension d'agrément ou de potentiel dysfonctionnement impactant la qualité de prise en charge des enfants confiés ou en lien avec la posture de l'assistant familial

GESTION DES PLACES ET RECHERCHE D'UN LIEU D'ACCUEIL CHEZ UN ASSISTANT FAMILIAL
- Organisation et gestion de la recherche de places en accueil familial pour des accueils permanents et de relais, dans le respect du profil d'accueil des assistants familiaux et des obligations liées à leur agrément.

AUTRES ACTIVITÉS
- Participation à des instances de réflexion sur les orientations des enfants confiés
- Contrôle et validation des dépenses liées à l'accueil de l'enfant chez un assistant familial en lien avec le règlement départemental
- Participation aux groupes de travail du SDUS et à l'évolution de la politique publique de protection de l'enfance et de l'accueil familial, notamment pour la mise en oeuvre des week-ends de répit
- Rédaction de notes sur les accompagnements et mise à jour du dossier de l'assistant familial
- Suivi de la gestion des congés en lien avec la référente administrative de l'unité
- Participation aux réunions de services, aux instances de concertation et de régulation avec les équipes enfance, l'équipe PSOA et tout autre service en lien avec la mission
- Mise à jour et alimentation d'une banque documentaire et de ressources matérielles de puériculture à destination des assistants familiaux
- Fonction d'ADP

Conditions et Contraintes d'exercice :

* Organisation du temps de travail : Référence aux différents règlements en vigueur
* Règlement des usages numériques
* Règlement des usages véhicules
* Temps de travail : Règlement Modernisation du Temps de Travail (MOT) et délibération n°7602

Formation à l'habilitation électrique : Non
Formation à la conduite d'engins : Non
Formations spécifiques en lien avec le métier exercé.

Risques Professionnels :
Renvoi Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) de la Collectivité
Unité de travail : Administration générale
Règlement Habillement et Équipements de Protection Individuel (EPI) : Non
Obligation de port de vêtements et équipements de protection individuelle (EPI) : Non
Profils recherchés
* Une souplesse dans la gestion de votre temps de travail : 5 modalités d'organisation possible et possibilité de 40 jours de télétravail par an en organisation flottante.
* Horaires de travail variables : amplitude journalière 7h30-18h30.
* Tickets restaurant : valeur faciale 7€ - (60% pris en charge par l'employeur soit 4.20€) par jour entier travaillé
* Participation prévoyance et mutuelle santé (Contrats collectifs)
* Action sociale : collectivité adhérente au CNAS (équivalent d'un comité d'entreprise qui propose de nombreuses prestations au personnel du Département, dont les chèques vacances)
* Amicale du personnel

Bureautique :
EXCEL
WORD
POWERPOINT

Application métier : SOLIS, CHRONOS

Permis de conduire : B

Formation aux premiers secours souhaitées (SST, GQS, PSC...)

Souhaitée dans le domaine de l'aide sociale à l'enfance.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Service Recrutement, Formation et Evolutions Professionnelles - Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux, CS 66005, 05008 GAP CEDEX - Tél : 04 92 40 38 77 - Mail : recrutement.mobiliteinterne@hautes-alpes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.