Coordinateur administratif et technique
Offre n° O005251210001222
Publiée le 10/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Syndicat de rivière qui gère tout le bassin versant du buech (départements 26, 05, 04)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 rue Léon Cornand, Veynes (Hautes-Alpes (05))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Coordinateur administratif et technique
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Suivi administratif et financier:
- suivi de l'ensemble des dossiers de subventions, relances, suivi des échéances, demandes de solde;
- suivi administratif global de la structure;
- veille réglementaire, rédactions de mémos à destination de la directrice et du président et mise à jour des procédures administratives de la structure ;
- préparation et suivi des comités syndicaux et des comités de rivière en lien avec la directrice et la secrétaire de la structure ;
- préparation des saisines du comité technique paritaire en lien avec la secrétaire de la structure ;
- aide à l’actualisation du plan de formation et suivi de la formation au sein de la structure;
- aide à l’actualisation du document unique;
- aide à l’élaboration du budget en lien avec la directrice et la secrétaire de la structure;
- toute action de nature à faciliter l’intérêt du service.
Mise en œuvre du contrat de rivière eau et climat du Buëch:
- suivi de la concertation politique et concertation avec les partenaires financiers;
- pilotage du contrat de rivière eau et climat et animation du comité de rivière ;
- suivi de la mise en œuvre du programme d'actions par la mobilisation des maitres d’ouvrage hors SMIGIBA;
- coordination de la mise en œuvre des actions du contrat de rivière sous maitrise d’ouvrage du SMIGIBA et plus particulièrement mise en œuvre des actions milieux (volet B2), gouvernance (volet C1) et communication (volet C2).
Mise en œuvre du plan de gestion stratégique des zones humides du Buëch:
- pilotage du plan de gestion stratégique des zones humides et animation du comité de pilotage des zones humides (PGSZH) en lien avec le chargé de mission Natura 2000 Buëch – gorges de la Méouge – marais de Manteyer ;
- suivi de la mise en œuvre du programme d'actions du PGSZH par la mobilisation des maitres d’ouvrage hors SMIGIBA;
- coordination de la mise en œuvre des actions du PGSZH sous maitrise d’ouvrage du SMIGIBA
Mise en œuvre et suivi de la communication de la structure :
- renforcement de l’image du syndicat auprès des élus du bassin versant et du grand public ;
- mise en œuvre du volet communication du contrat de rivière eau et climat (stratégie, bulletin d’information, livrets pédagogiques, articles bulletins collectivités, étude socio-historique, etc.) ;
- suivi des actions de communication mises en œuvre dans le cadre du PAPI ;
- maintenance technique du site internet et suivi de la fréquentation du site ;
- mise à jour régulière des contenus écrits, audios et vidéos du site internet et de sa rubrique actualités, gestion des réseaux sociaux de la structure, mise en œuvre d’une newsletter en direction des élus locaux ;
- supervision des participations de la structure aux journées thématiques annuelles (fête de la science, fête du patrimoine, etc.) ;
- valorisation des outils de communication existants (films, expositions, etc.) ;
- supervision des journées pédagogiques organisées par la structure.
Suivi administratif et financier:
- suivi de l'ensemble des dossiers de subventions, relances, suivi des échéances, demandes de solde;
- suivi administratif global de la structure;
- veille réglementaire, rédactions de mémos à destination de la directrice et du président et mise à jour des procédures administratives de la structure ;
- préparation et suivi des comités syndicaux et des comités de rivière en lien avec la directrice et la secrétaire de la structure ;
- préparation des saisines du comité technique paritaire en lien avec la secrétaire de la structure ;
- aide à l’actualisation du plan de formation et suivi de la formation au sein de la structure;
- aide à l’actualisation du document unique;
- aide à l’élaboration du budget en lien avec la directrice et la secrétaire de la structure;
- toute action de nature à faciliter l’intérêt du service.
Mise en œuvre du contrat de rivière eau et climat du Buëch:
- suivi de la concertation politique et concertation avec les partenaires financiers;
- pilotage du contrat de rivière eau et climat et animation du comité de rivière ;
- suivi de la mise en œuvre du programme d'actions par la mobilisation des maitres d’ouvrage hors SMIGIBA;
- coordination de la mise en œuvre des actions du contrat de rivière sous maitrise d’ouvrage du SMIGIBA et plus particulièrement mise en œuvre des actions milieux (volet B2), gouvernance (volet C1) et communication (volet C2).
Mise en œuvre du plan de gestion stratégique des zones humides du Buëch:
- pilotage du plan de gestion stratégique des zones humides et animation du comité de pilotage des zones humides (PGSZH) en lien avec le chargé de mission Natura 2000 Buëch – gorges de la Méouge – marais de Manteyer ;
- suivi de la mise en œuvre du programme d'actions du PGSZH par la mobilisation des maitres d’ouvrage hors SMIGIBA;
- coordination de la mise en œuvre des actions du PGSZH sous maitrise d’ouvrage du SMIGIBA
Mise en œuvre et suivi de la communication de la structure :
- renforcement de l’image du syndicat auprès des élus du bassin versant et du grand public ;
- mise en œuvre du volet communication du contrat de rivière eau et climat (stratégie, bulletin d’information, livrets pédagogiques, articles bulletins collectivités, étude socio-historique, etc.) ;
- suivi des actions de communication mises en œuvre dans le cadre du PAPI ;
- maintenance technique du site internet et suivi de la fréquentation du site ;
- mise à jour régulière des contenus écrits, audios et vidéos du site internet et de sa rubrique actualités, gestion des réseaux sociaux de la structure, mise en œuvre d’une newsletter en direction des élus locaux ;
- supervision des participations de la structure aux journées thématiques annuelles (fête de la science, fête du patrimoine, etc.) ;
- valorisation des outils de communication existants (films, expositions, etc.) ;
- supervision des journées pédagogiques organisées par la structure.
Profils recherchés
BAC+5 aménagement de la montagne, gestion des milieux aquatiques
Savoir-faire
• Savoir négocier, argumenter, communiquer et animer des réunions (publiques, techniques,...) ;
• Savoir travailler avec des partenaires variés : collectivités locales, services de l’Etat, OFB,...
• Savoir réaliser des analyses techniques et financières ;
• Maîtriser l'utilisation de logiciels géographiques complexes ;
• Savoir faire la maintenance d’un site internet, animer la page facebook du syndicat,
• Savoir gérer un projet administrativement et financièrement ;
• Capacité à travailler en réseau ;
• Autonomie ;
• Personne de terrain ;
Compétences nécessaires
TECHNIQUES
• Bonnes connaissances en animation territoriale ;
• Bonnes connaissances du fonctionnement des cours d’eau alpins et de la réglementation afférente ;
• Maîtrise des outils informatiques et gestion de sites internet basés sur Wordpress;
• Pratique des outils de communications : photo, audio et vidéo ;
• Gestion de projet;
TRANSVERSALES
• Savoir conduire des études techniques et des projets ;
• Posséder des qualités pédagogiques ;
• Avoir des qualités rédactionnelles ;
• Connaissance actualisée des politiques publiques et de la réglementation complexe dans le domaine de l'environnement et bases juridiques ;
• Commande publique ;
RELATIONNELLES
• Travail en équipe
• Autonomie
• Esprit d’initiative
CONDITIONS PARTICULIERES
• Nombreux déplacements sur le territoire : être titulaire du permis B et avoir un véhicule.
Savoir-faire
• Savoir négocier, argumenter, communiquer et animer des réunions (publiques, techniques,...) ;
• Savoir travailler avec des partenaires variés : collectivités locales, services de l’Etat, OFB,...
• Savoir réaliser des analyses techniques et financières ;
• Maîtriser l'utilisation de logiciels géographiques complexes ;
• Savoir faire la maintenance d’un site internet, animer la page facebook du syndicat,
• Savoir gérer un projet administrativement et financièrement ;
• Capacité à travailler en réseau ;
• Autonomie ;
• Personne de terrain ;
Compétences nécessaires
TECHNIQUES
• Bonnes connaissances en animation territoriale ;
• Bonnes connaissances du fonctionnement des cours d’eau alpins et de la réglementation afférente ;
• Maîtrise des outils informatiques et gestion de sites internet basés sur Wordpress;
• Pratique des outils de communications : photo, audio et vidéo ;
• Gestion de projet;
TRANSVERSALES
• Savoir conduire des études techniques et des projets ;
• Posséder des qualités pédagogiques ;
• Avoir des qualités rédactionnelles ;
• Connaissance actualisée des politiques publiques et de la réglementation complexe dans le domaine de l'environnement et bases juridiques ;
• Commande publique ;
RELATIONNELLES
• Travail en équipe
• Autonomie
• Esprit d’initiative
CONDITIONS PARTICULIERES
• Nombreux déplacements sur le territoire : être titulaire du permis B et avoir un véhicule.
Contact et modalités de candidature
Contact
0966442126
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation
Si candidature retenue: Entretien le 31/12/2025
Candidature à envoyer par mail à l'attention de M. le Président avec la référence CDD_posteCoordinateur
contact@smigiba.fr
Si candidature retenue: Entretien le 31/12/2025
Candidature à envoyer par mail à l'attention de M. le Président avec la référence CDD_posteCoordinateur
contact@smigiba.fr
Adresse de l'employeur
SMIGIBA
>10 rue Léon Cornand
05400 VEYNES
>10 rue Léon Cornand
05400 VEYNES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
