AGENT D'ACCUEIL ET CNI/PASSEPORTS
Offre n° O005251215000707
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Campus des Trois Fontaines 2 ancienne route de Veynes BP 92, Gap (Hautes-Alpes (05))
Poste à pourvoir le
23/01/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Accueil :
Accueillir et orienter le public des 3 collectivités : Ville et CCAS de Gap, Communauté d’Agglomération de Gap Tallard Durance.
Transmettre les appels téléphoniques aux bons interlocuteurs.
Accueil :
Accueillir et orienter le public des 3 collectivités : Ville et CCAS de Gap, Communauté d’Agglomération de Gap Tallard Durance.
Transmettre les appels téléphoniques aux bons interlocuteurs.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS/TÂCHES RELATIVES AU POSTE
Accueillir le public (accueil des services administratifs et accueil social).
Gérer le standard (orientation des appels, manipulation et utilisation des fonctionnalités du logiciel).
Traiter et suivre l’affichage légal.
Gérer les rendez-vous des travailleurs sociaux et du médiateur.
Gérer les réservations de salle pour les réunions.
Remettre le courrier aux associations et aux personnes domiciliées au CCAS et à la mairie.
Enregistrer les statuts et les mises à jour des syndicats.
Remettre les clés des salles de réunion et de divers locaux
RELATIONS DU POSTE
Relations internes : avec tous les services de la Ville, du CCAS et de l’agglomération GAP Tallard Durance.
Relations externes : avec le public, les autres administrations, les associations, la Maison du Tourisme
Accueillir le public (accueil des services administratifs et accueil social).
Gérer le standard (orientation des appels, manipulation et utilisation des fonctionnalités du logiciel).
Traiter et suivre l’affichage légal.
Gérer les rendez-vous des travailleurs sociaux et du médiateur.
Gérer les réservations de salle pour les réunions.
Remettre le courrier aux associations et aux personnes domiciliées au CCAS et à la mairie.
Enregistrer les statuts et les mises à jour des syndicats.
Remettre les clés des salles de réunion et de divers locaux
RELATIONS DU POSTE
Relations internes : avec tous les services de la Ville, du CCAS et de l’agglomération GAP Tallard Durance.
Relations externes : avec le public, les autres administrations, les associations, la Maison du Tourisme
Profils recherchés
COMPÉTENCES/APTITUDES
Savoirs
Maîtrise de l'anglais (lu et parlé).
Connaître son environnement professionnel (organigramme des services, autres administrations présentes sur le département, milieu associatif).
S’informer des actualités de la vie de la cité (animations touristiques, culturelles et sportives de la Ville, périodes d’inscription au guichet unique, contenu des brochures mises à disposition…)
Connaissances règlementaires en matière d’état civil et de délivrance des titres d’identité.
Savoirs faire
Maîtriser les fonctionnalités du standard.
Maîtriser les outils informatiques et bureautiques.
Identifier les besoins de son interlocuteur.
Faire circuler les informations utiles au service.
Accueil du public (écoute active, reformulation, techniques de gestion de conflits…).
Pédagogie.
Savoirs être
Être souriant et avenant.
Être à l’écoute.
Avoir le sens du service public.
Être autonome.
Sens de l’initiative, curiosité intellectuelle.
Sens des relations humaines, avoir l’esprit d’équipe.
Discrétion.
Organisation, méthode et rigueur.
Réactivité, sérieux et efficacité.
Travail en équipe.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d’affectation : Mairie Centre
Horaires réguliers :
Préciser : 100% : 35 heures du lundi au vendredi entre 8h30-12h et 13h30-17h.
Le samedi matin 8h30-12h00. Les heures effectuées sont à récupérer
Savoirs
Maîtrise de l'anglais (lu et parlé).
Connaître son environnement professionnel (organigramme des services, autres administrations présentes sur le département, milieu associatif).
S’informer des actualités de la vie de la cité (animations touristiques, culturelles et sportives de la Ville, périodes d’inscription au guichet unique, contenu des brochures mises à disposition…)
Connaissances règlementaires en matière d’état civil et de délivrance des titres d’identité.
Savoirs faire
Maîtriser les fonctionnalités du standard.
Maîtriser les outils informatiques et bureautiques.
Identifier les besoins de son interlocuteur.
Faire circuler les informations utiles au service.
Accueil du public (écoute active, reformulation, techniques de gestion de conflits…).
Pédagogie.
Savoirs être
Être souriant et avenant.
Être à l’écoute.
Avoir le sens du service public.
Être autonome.
Sens de l’initiative, curiosité intellectuelle.
Sens des relations humaines, avoir l’esprit d’équipe.
Discrétion.
Organisation, méthode et rigueur.
Réactivité, sérieux et efficacité.
Travail en équipe.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d’affectation : Mairie Centre
Horaires réguliers :
Préciser : 100% : 35 heures du lundi au vendredi entre 8h30-12h et 13h30-17h.
Le samedi matin 8h30-12h00. Les heures effectuées sont à récupérer
Contact et modalités de candidature
Contact
0492532417
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre sur recrutement@ville-gap.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
