Tarificateur des Établissements et Services Médico-Sociaux
Offre n° O005251216000510
Publiée le 16/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE SAINT-ARNOUX, Gap (Hautes-Alpes (05))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Par voie statutaire (titulaire ou lauréat de concours) ou contractuelle
Le Département des Hautes-Alpes regroupe aujourd'hui plus d'un millier d'agents territoriaux au service du département et de ses citoyens. Il recrute régulièrement des collaboratrices et collaborateurs pour améliorer la qualité du service rendu aux Haut-Alpins.
Le Département des Hautes-Alpes recherche un(e) Tarificateur des Établissements et Services Médico-Sociaux.
Le Département des Hautes-Alpes regroupe aujourd'hui plus d'un millier d'agents territoriaux au service du département et de ses citoyens. Il recrute régulièrement des collaboratrices et collaborateurs pour améliorer la qualité du service rendu aux Haut-Alpins.
Le Département des Hautes-Alpes recherche un(e) Tarificateur des Établissements et Services Médico-Sociaux.
Missions / conditions d'exercice
Étude, suivi administratif et financier des services et établissements sociaux et médico-sociaux relevant de la compétence du Département dans le domaine des Personnes Âgées, Handicapées et Enfance.
- Contrôle financier des comptes administratifs,
- Tarification des prestations fournies par ces établissements et services médicaux-sociaux,
- Étude et négociation des CPOM,
- Étude des EPRD et ERRD,
- Ratios, suivi de l'évolution des tarifs et des indicateurs du référentiel de tarification.
Rédaction des rapports et notes relatifs à ces établissements
- Notes, rapports, arrêtés, CPOM.
Participation à la mise en place des actions départementales en faveur des populations concernées,
- Participation à l'élaboration des schémas départementaux dans les domaines des Personnes Âgées, des Personnes Handicapées et de l'Enfance.
Participation aux réunions avec les partenaires et représentation de la collectivité dans des instances en tant que de besoin.
Suivi préventif des établissements.
- Contrôles ponctuels sur l'application des lois et de leurs outils
Conditions et Contraintes d'exercice :
* Organisation du temps de travail : Référence aux différents règlements en vigueur
* Règlement des usages numériques
* Règlement des usages véhicules
* Temps de travail : Règlement Modernisation du Temps de Travail (MOT) et délibération n°7602
Formation à l'habilitation électrique : Non
Formation à la conduite d'engins : Non
Formations spécifiques en lien avec le métier exercé.
Risques Professionnels :
Renvoi Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) de la Collectivité
Unité de travail : L'administration générale
Règlement Habillement et Équipements de Protection Individuel (EPI) : Non
Obligation de port de vêtements et équipements de protection individuelle (EPI) : Non
- Contrôle financier des comptes administratifs,
- Tarification des prestations fournies par ces établissements et services médicaux-sociaux,
- Étude et négociation des CPOM,
- Étude des EPRD et ERRD,
- Ratios, suivi de l'évolution des tarifs et des indicateurs du référentiel de tarification.
Rédaction des rapports et notes relatifs à ces établissements
- Notes, rapports, arrêtés, CPOM.
Participation à la mise en place des actions départementales en faveur des populations concernées,
- Participation à l'élaboration des schémas départementaux dans les domaines des Personnes Âgées, des Personnes Handicapées et de l'Enfance.
Participation aux réunions avec les partenaires et représentation de la collectivité dans des instances en tant que de besoin.
Suivi préventif des établissements.
- Contrôles ponctuels sur l'application des lois et de leurs outils
Conditions et Contraintes d'exercice :
* Organisation du temps de travail : Référence aux différents règlements en vigueur
* Règlement des usages numériques
* Règlement des usages véhicules
* Temps de travail : Règlement Modernisation du Temps de Travail (MOT) et délibération n°7602
Formation à l'habilitation électrique : Non
Formation à la conduite d'engins : Non
Formations spécifiques en lien avec le métier exercé.
Risques Professionnels :
Renvoi Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) de la Collectivité
Unité de travail : L'administration générale
Règlement Habillement et Équipements de Protection Individuel (EPI) : Non
Obligation de port de vêtements et équipements de protection individuelle (EPI) : Non
Profils recherchés
* Une souplesse dans la gestion de votre temps de travail : 5 modalités d'organisation possible
* Tickets restaurant : valeur faciale 7€ - (60% pris en charge par l'employeur soit 4.20€) par jour entier travaillé
* Participation prévoyance et mutuelle santé
* Action sociale : collectivité adhérente au CNAS (équivalent d'un comité d'entreprise qui propose de nombreuses prestations au personnel du Département, dont les chèques vacances)
* Amicale du personnel
Bureautique :
EXCEL
WORD
POWERPOINT
Application métier :
Solatis, Progos
Détails :
Capacité d'analyse budgétaire et comptable et des textes (lois, décrets, conventions collectives)
Aptitude à la négociation
Capacité rédactionnelle
Rigueur
Esprit d'initiative
Sens du contact, de l'organisation
Permis de conduire : B
Diplômes et formations souhaitées : BAC +2 minimum
Formation aux premiers secours souhaitées (SST, GQS, PSC...)
Bonne connaissance de l'administration territoriale ou État, Capacités de négociation.
* Tickets restaurant : valeur faciale 7€ - (60% pris en charge par l'employeur soit 4.20€) par jour entier travaillé
* Participation prévoyance et mutuelle santé
* Action sociale : collectivité adhérente au CNAS (équivalent d'un comité d'entreprise qui propose de nombreuses prestations au personnel du Département, dont les chèques vacances)
* Amicale du personnel
Bureautique :
EXCEL
WORD
POWERPOINT
Application métier :
Solatis, Progos
Détails :
Capacité d'analyse budgétaire et comptable et des textes (lois, décrets, conventions collectives)
Aptitude à la négociation
Capacité rédactionnelle
Rigueur
Esprit d'initiative
Sens du contact, de l'organisation
Permis de conduire : B
Diplômes et formations souhaitées : BAC +2 minimum
Formation aux premiers secours souhaitées (SST, GQS, PSC...)
Bonne connaissance de l'administration territoriale ou État, Capacités de négociation.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Service Recrutement, Formation et Evolutions Professionnelles - Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux, CS 66005, 05008 GAP CEDEX - Tél : 04 92 40 38 77 - Mail : recrutement.mobiliteinterne@hautes-alpes.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
