Directeur des bâtiments

Offre n° O005251216001054
Publiée le 16/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROUTE DE MALCOMBE, Gap (Hautes-Alpes (05))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Par voie statutaire (titulaire ou lauréat de concours) ou contractuelle

Le Département des Hautes-Alpes regroupe aujourd'hui plus d'un millier d'agents territoriaux au service du département et de ses citoyens. Il recrute régulièrement des collaboratrices et collaborateurs pour améliorer la qualité du service rendu aux Haut-Alpins.

Le Département des Hautes-Alpes recherche un(e) Directeur des bâtiments
Missions / conditions d'exercice
Conduire et coordonner les missions de la Direction
- manager et animer les 2 services et la cellule administrative de la Direction
- assurer le management par objectif des équipes
- garantir la cohérence des actions des différents services, leurs complémentarités et leurs capacités à fonctionner en transversalité
- anticiper les changements et savoir accompagner les évolutions
- suivre et contrôler l'activité des services (gestion des ressources et compétences, gestion administrative, financière, RH, ...)
- exécuter les décisions (signature des lettres de - manager et animer les 2 services et la cellule administrative de la Direction
- assurer le management par objectif des équipes
- garantir la cohérence des actions des différents services, leurs complémentarités et leurs capacités à fonctionner en transversalité
- anticiper les changements et savoir accompagner les évolutions
- suivre et contrôler l'activité des services (gestion des ressources et compétences, gestion administrative, financière, RH, ...)
- exécuter les décisions (signature des lettres de commande, arrêtés, ordres de missions, délibérations, demande d'autorisation de construire, dépôt de plainte, etc...)
- élaborer et suivre le budget et les programmations
- mettre en place les outils de pilotage, de reporting d'activités de la direction en lien avec le DGA


Proposer et développer une stratégie d'actions en matière de développement, d'entretien et de maintenance des bâtiments départementaux y compris les collèges
- organiser et piloter l'entretien, la maintenance et la gestion du patrimoine départemental bâti
- gérer le patrimoine Collèges
- piloter le plan de sobriété énergétique
- piloter le plan de déploiement des bornes de recharge électrique
- moderniser et piloter les outils de gestion du patrimoine

Construire et développer une stratégie d'investissement autour de la modernisation, de la rénovation et la restructuration des bâtiments et des collèges du Département
- mettre en oeuvre les orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti
- élaborer et suivre un PPI dédié à 5 et 10 ans
- assurer la maîtrise d'ouvrage et la maitrise d'oeuvre des opérations d'investissement sur les bâtiments départementaux y compris les collèges
- piloter les conduites d'opérations complexes
- élaboration et gérer le plan de rénovation énergétique des bâtiments départementaux y compris les collèges


Représenter le Département
- assurer l'interface entre les élus / les acteurs du territoire, les usagers et les services pour une offre de service optimale et cohérente
- suivre les opérations menées par d'autres maîtres d'ouvrages et pour lesquelles le Département est cofinanceur
- dans le cadre d'Ingénierie Territoriale 05 (IT05), veiller à la bonne contribution des services et la bonne réponse aux besoins des collectivités locales.



Conditions et Contraintes d'exercice :

* Organisation du temps de travail : Référence aux différents règlements en vigueur
* Règlement des usages numériques
* Règlement des usages véhicules
* Temps de travail : Règlement Modernisation du Temps de Travail (MOT) et délibération n°7602

Formation à l'habilitation électrique : Non
Formation à la conduite d'engins : Non
Formations spécifiques en lien avec le métier exercé.

Risques Professionnels :
Renvoi Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) de la Collectivité
Unité de travail : Administration générale
Règlement Habillement et Équipements de Protection Individuel (EPI) : Non
Obligation de port de vêtements et équipements de protection individuelle (EPI) : Non
Profils recherchés
* Une souplesse dans la gestion de votre temps de travail : 5 modalités d'organisation possible et possibilité de 40 jours de télétravail par an en organisation flottante.
* Horaires de travail variables : amplitude journalière 7h30-18h30.
* Tickets restaurant : valeur faciale 7€ - (60% pris en charge par l'employeur soit 4.20€) par jour entier travaillé
* Participation prévoyance et mutuelle santé (Contrats collectifs)
* Action sociale : collectivité adhérente au CNAS (équivalent d'un comité d'entreprise qui propose de nombreuses prestations au personnel du Département, dont les chèques vacances)
* Amicale du personnel

Bureautique :
OUTLOOK
EXCEL
WORD
POWERPOINT
TEAMS
ONENOTE
MS PROJECT

Application métier :
K-DELIB, MARCOWEB, AWS, GRAND ANGLE, GEOMAS, TRUVIEW, AUTOCAD (notion).


Permis de conduire : B

Diplômes et formations souhaitées : Ingénieur, ou équivalent

Formation aux premiers secours souhaitées (SST, GQS, PSC...)

- Relationnel de qualité
- Rigueur dans le travail et rendu des documents
- Disponibilité
- Sens de l'organisation
- Diplomatie
- Bonne connaissance de la Maîtrise d'ouvrage Publique
- Maitrise des procédures de la commande publique

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Service Recrutement, Formation et Evolutions Professionnelles - Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux, CS 66005, 05008 GAP CEDEX - Tél : 04 92 40 38 77 - Mail : recrutement.mobiliteinterne@hautes-alpes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.