ASSISTANT DE BIBLIOTHÈQUE (h/f)
Offre n° O005251218000837
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
254 Rue de la Guisane, La Salle-les-Alpes (Hautes-Alpes (05))
Poste à pourvoir le
22/01/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable de la bibliothèque, vous assurerez au sein de l’équipe de la bibliothèque (composée de deux agents : une responsable et l’agent de bibliothèque) , vous assurerez l'accueil des usagers et participerez à l'animation de la bibliothèque.
Horaires de travail :
• Temps complet
• Semaine du mardi au samedi
• Travail occasionnel en soirée lors de manifestations, spectacles ou événements
• Horaires et rythmes variables en fonction de l'affluence des publics (notamment pendant les vacances scolaires)
• Déplacements occasionnels à Gap et dans le Briançonnais
Rémunération : Rémunération statutaire (catégorie C – adjoint du patrimoine) + régime indemnitaire + participation santé et prévoyance + CNAS
Horaires de travail :
• Temps complet
• Semaine du mardi au samedi
• Travail occasionnel en soirée lors de manifestations, spectacles ou événements
• Horaires et rythmes variables en fonction de l'affluence des publics (notamment pendant les vacances scolaires)
• Déplacements occasionnels à Gap et dans le Briançonnais
Rémunération : Rémunération statutaire (catégorie C – adjoint du patrimoine) + régime indemnitaire + participation santé et prévoyance + CNAS
Missions / conditions d'exercice
Accueil du public :
• Accueillir les publics (inscriptions, prêts, réservations et retours, aide et conseils) et les accompagner dans la découverte et l’utilisation des services de la bibliothèque
• Aider à l'utilisation et à la valorisation des outils et services numériques
• Garantir le respect du règlement intérieur et veiller à la sécurité des personnes et des biens
Animation de la bibliothèque :
• Participer au développement de projets d'animation culturelles et éducatives en direction du jeune public et des scolaires
• Assurer les accueils de classe en concertation avec l’école, en veillant à la cohérence avec les objectifs pédagogiques définis la responsable
• Participer à l’organisation et à la mise en œuvre d’actions de médiation (animations et expositions)
Gestion et valorisation des ressources documentaires :
• Assurer une veille documentaire et participer à la sélection des ressources documentaires
• Cataloguer, exemplariser, indexer et coter les documents et assurer le bulletinage
• Participer au renouvellement des collections en lien avec la Bibliothèque départementale (navettes mensuelles, bibliobus et vidéobus)
• Réaliser le traitement physique des documents (équipement, réparation, nettoyage, entretien, désherbage)
• Valoriser les fonds (rangement et présentation des documents, mise en valeur des collections, élaboration d'outils documentaires pour le public et l’équipe)
Gestion administrative :
• Mesurer la fréquentation et préparer les documents nécessaires à l’élaboration de statistiques
• Rédiger des comptes-rendus, courriers et notes
• Assurer le suivi des commandes
• Effectuer les déclarations réglementaires (déclaration Sofia, enquête Neoscrib…)
• Participer à la mise à jour des bases de données (adhérents, documents, contacts…) dans le respect des procédures internes
• Accueillir les publics (inscriptions, prêts, réservations et retours, aide et conseils) et les accompagner dans la découverte et l’utilisation des services de la bibliothèque
• Aider à l'utilisation et à la valorisation des outils et services numériques
• Garantir le respect du règlement intérieur et veiller à la sécurité des personnes et des biens
Animation de la bibliothèque :
• Participer au développement de projets d'animation culturelles et éducatives en direction du jeune public et des scolaires
• Assurer les accueils de classe en concertation avec l’école, en veillant à la cohérence avec les objectifs pédagogiques définis la responsable
• Participer à l’organisation et à la mise en œuvre d’actions de médiation (animations et expositions)
Gestion et valorisation des ressources documentaires :
• Assurer une veille documentaire et participer à la sélection des ressources documentaires
• Cataloguer, exemplariser, indexer et coter les documents et assurer le bulletinage
• Participer au renouvellement des collections en lien avec la Bibliothèque départementale (navettes mensuelles, bibliobus et vidéobus)
• Réaliser le traitement physique des documents (équipement, réparation, nettoyage, entretien, désherbage)
• Valoriser les fonds (rangement et présentation des documents, mise en valeur des collections, élaboration d'outils documentaires pour le public et l’équipe)
Gestion administrative :
• Mesurer la fréquentation et préparer les documents nécessaires à l’élaboration de statistiques
• Rédiger des comptes-rendus, courriers et notes
• Assurer le suivi des commandes
• Effectuer les déclarations réglementaires (déclaration Sofia, enquête Neoscrib…)
• Participer à la mise à jour des bases de données (adhérents, documents, contacts…) dans le respect des procédures internes
Profils recherchés
• Formation issue des métiers du livre souhaitée
• Expérience sur un poste similaire souhaitée
• Très bon sens relationnel et de l'accueil du public
• Maîtrise des outils informatiques (logiciel de gestion des bibliothèques Orphée, outils bureautiques, Internet, outils de communication numérique)
• Bonne culture générale et curiosité
• Esprit d’équipe et adaptabilité
• Permis B exigé
• Expérience sur un poste similaire souhaitée
• Très bon sens relationnel et de l'accueil du public
• Maîtrise des outils informatiques (logiciel de gestion des bibliothèques Orphée, outils bureautiques, Internet, outils de communication numérique)
• Bonne culture générale et curiosité
• Esprit d’équipe et adaptabilité
• Permis B exigé
Contact et modalités de candidature
Contact
0492255414
Informations complémentaires
Faire acte de candidature :
- par courrier : Monsieur le Maire, 254 Rue de la Guisane, 05240 LA SALLE LES ALPES
- par mail : ressourceshumaines@lasallelesalpes.fr
- par courrier : Monsieur le Maire, 254 Rue de la Guisane, 05240 LA SALLE LES ALPES
- par mail : ressourceshumaines@lasallelesalpes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
