Conseiller(e) en Économie Sociale et Familiale - MDS de Briançon
Offre n° O005251219000655
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
AVENUE RENE FROGER, Briançon (Hautes-Alpes (05))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
25/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
0h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Par voie statutaire (titulaire ou lauréat de concours) ou contractuelle
Le Département des Hautes-Alpes regroupe aujourd'hui plus d'un millier d'agents territoriaux au service du département et de ses citoyens. Il recrute régulièrement des collaboratrices et collaborateurs pour améliorer la qualité du service rendu aux Haut-Alpins.
Le Département des Hautes-Alpes recherche un(e) Conseiller(e) en Économie Sociale et Familiale.
Le Département des Hautes-Alpes regroupe aujourd'hui plus d'un millier d'agents territoriaux au service du département et de ses citoyens. Il recrute régulièrement des collaboratrices et collaborateurs pour améliorer la qualité du service rendu aux Haut-Alpins.
Le Département des Hautes-Alpes recherche un(e) Conseiller(e) en Économie Sociale et Familiale.
Missions / conditions d'exercice
Évaluation et accompagnement dans les domaines budgétaires
-Réaliser des bilans et accompagnements budgétaires des familles et des jeunes majeurs
Participer au diagnostic et au suivi des situations dans le cadre de :
L'Aide Sociale à l'Enfance
- Participer éventuellement à l'évaluation des Informations Préoccupantes ;
- Être ponctuellement et selon la situation, le Référent du Projet Pour l'Enfant.
La lutte contre les exclusions et en faveur de l'insertion, et de l'autonomie
- Réaliser les bilans budgétaires, aides éducatives budgétaires, et actions éducatives en lien avec la vie quotidienne
- Prévenir et accompagner les situations de surendettement.
Protection des Majeurs Vulnérables
- Participer à l'évaluation des informations préoccupantes des personnes majeures vulnérables.
Actions collectives et développement social local
- Analyser les besoins, mobiliser les partenaires et les financements, procéder au suivi de l'action et à son évaluation
- Mobiliser les familles autour d'actions collectives ;
- Promouvoir la participation des usagers.
Conditions et Contraintes d'exercice :
* Organisation du temps de travail : Référence aux différents règlements en vigueur
* Règlement des usages numériques
* Règlement des usages véhicules
* Temps de travail : Règlement Modernisation du Temps de Travail (MOT) et délibération n°7602
Formation à l'habilitation électrique : Non
Formation à la conduite d'engins : Non
Formations spécifiques en lien avec le métier exercé.
Risques Professionnels :
Renvoi Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) de la Collectivité
Unité de travail : Maisons des Solidarités (MDS)
Règlement Habillement et Équipements de Protection Individuel (EPI) : Non
Obligation de port de vêtements et équipements de protection individuelle (EPI) : Non
-Réaliser des bilans et accompagnements budgétaires des familles et des jeunes majeurs
Participer au diagnostic et au suivi des situations dans le cadre de :
L'Aide Sociale à l'Enfance
- Participer éventuellement à l'évaluation des Informations Préoccupantes ;
- Être ponctuellement et selon la situation, le Référent du Projet Pour l'Enfant.
La lutte contre les exclusions et en faveur de l'insertion, et de l'autonomie
- Réaliser les bilans budgétaires, aides éducatives budgétaires, et actions éducatives en lien avec la vie quotidienne
- Prévenir et accompagner les situations de surendettement.
Protection des Majeurs Vulnérables
- Participer à l'évaluation des informations préoccupantes des personnes majeures vulnérables.
Actions collectives et développement social local
- Analyser les besoins, mobiliser les partenaires et les financements, procéder au suivi de l'action et à son évaluation
- Mobiliser les familles autour d'actions collectives ;
- Promouvoir la participation des usagers.
Conditions et Contraintes d'exercice :
* Organisation du temps de travail : Référence aux différents règlements en vigueur
* Règlement des usages numériques
* Règlement des usages véhicules
* Temps de travail : Règlement Modernisation du Temps de Travail (MOT) et délibération n°7602
Formation à l'habilitation électrique : Non
Formation à la conduite d'engins : Non
Formations spécifiques en lien avec le métier exercé.
Risques Professionnels :
Renvoi Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) de la Collectivité
Unité de travail : Maisons des Solidarités (MDS)
Règlement Habillement et Équipements de Protection Individuel (EPI) : Non
Obligation de port de vêtements et équipements de protection individuelle (EPI) : Non
Profils recherchés
* Une souplesse dans la gestion de votre temps de travail : 5 modalités d'organisation possible et possibilité de 40 jours de télétravail par an en organisation flottante.
* Horaires de travail variables : amplitude journalière 7h30-18h30.
* Tickets restaurant : valeur faciale 7€ - (60% pris en charge par l'employeur soit 4.20€) par jour entier travaillé
* Participation prévoyance et mutuelle santé (Contrats collectifs)
* Action sociale : collectivité adhérente au CNAS (équivalent d'un comité d'entreprise qui propose de nombreuses prestations au personnel du Département, dont les chèques vacances)
* Amicale du personnel
Bureautique : Niveau Requis : Maîtrisé
EXCEL / WORD / POWERPOINT
Application métier :
SOLIS / OUTLOOK / I-PARAPHEUR
Permis de conduire : B
Diplômes et formations souhaitées :
Diplôme d'État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale
Diplôme d'État d'Assistant Social
Formation aux premiers secours souhaitées (SST, GQS, PSC...)
- Connaissance de la législation sociale et des Connaissance de la législation sociale et des différents dispositifs ;
- Aptitude à l'accueil, l'information, l'orientation et à l'accompagnement social ;
- Aptitude à l'approche globale des situations et au travail en équipe ;
- Aptitude à la mise en place de projets ;
- Utilisation de l'outil informatique ;
- Participation au fonctionnement de l'équipe :
- Participer aux réunions d'équipe et de groupes « métier » et aux différentes instances ;
- Remplacer et venir en renfort éventuel et ponctuel auprès de l'équipe des CESF de l'AT, en fonction des besoins et de l'organisation de l'AT ;
-Contribution à la formation des professionnels par l'accueil et l'accompagnement de stagiaires.
* Horaires de travail variables : amplitude journalière 7h30-18h30.
* Tickets restaurant : valeur faciale 7€ - (60% pris en charge par l'employeur soit 4.20€) par jour entier travaillé
* Participation prévoyance et mutuelle santé (Contrats collectifs)
* Action sociale : collectivité adhérente au CNAS (équivalent d'un comité d'entreprise qui propose de nombreuses prestations au personnel du Département, dont les chèques vacances)
* Amicale du personnel
Bureautique : Niveau Requis : Maîtrisé
EXCEL / WORD / POWERPOINT
Application métier :
SOLIS / OUTLOOK / I-PARAPHEUR
Permis de conduire : B
Diplômes et formations souhaitées :
Diplôme d'État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale
Diplôme d'État d'Assistant Social
Formation aux premiers secours souhaitées (SST, GQS, PSC...)
- Connaissance de la législation sociale et des Connaissance de la législation sociale et des différents dispositifs ;
- Aptitude à l'accueil, l'information, l'orientation et à l'accompagnement social ;
- Aptitude à l'approche globale des situations et au travail en équipe ;
- Aptitude à la mise en place de projets ;
- Utilisation de l'outil informatique ;
- Participation au fonctionnement de l'équipe :
- Participer aux réunions d'équipe et de groupes « métier » et aux différentes instances ;
- Remplacer et venir en renfort éventuel et ponctuel auprès de l'équipe des CESF de l'AT, en fonction des besoins et de l'organisation de l'AT ;
-Contribution à la formation des professionnels par l'accueil et l'accompagnement de stagiaires.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Service Recrutement, Formation et Evolutions Professionnelles - Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux, CS 66005, 05008 GAP CEDEX - Tél : 04 92 40 38 77 - Mail : recrutement.mobiliteinterne@hautes-alpes.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
