Contrôleur comptable et financier & expert gestion
Offre n° O005251223000305
Publiée le 23/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE SAINT-ARNOUX, Gap (Hautes-Alpes (05))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
25/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Par voie statutaire ou contractuelle
Le Département des Hautes-Alpes regroupe aujourd'hui plus d'un millier d'agents territoriaux au service du département et de ses citoyens. Il recrute régulièrement des collaboratrices et collaborateurs pour améliorer la qualité du service rendu aux Haut-Alpins.
Dans ce contexte, nous recherchons un(e) Contrôleur comptable et financier & expert gestion.
Le Département des Hautes-Alpes regroupe aujourd'hui plus d'un millier d'agents territoriaux au service du département et de ses citoyens. Il recrute régulièrement des collaboratrices et collaborateurs pour améliorer la qualité du service rendu aux Haut-Alpins.
Dans ce contexte, nous recherchons un(e) Contrôleur comptable et financier & expert gestion.
Missions / conditions d'exercice
Contrôle comptable et financier :
- Contrôler la qualité comptable des mandatements proposés par l'ensemble des services opérationnels selon le plan de contrôle interne,
- Contrôler la qualité comptable des titres proposés par l'ensemble des services opérationnels selon le plan de contrôle interne,
- Contrôler la qualité comptable des marchés publics saisis par l'ensemble des services opérationnels,
- Contrôler les demandes de créations et modifications des tiers
- Assurer la gestion des dossiers propres à la direction des finances :
* Régies
* Emprunts et Garantie d'emprunt
* Fiscalité : TVA & IS
* Calcul de certaines recettes propres & reversement de recettes
- Assurer le contrôle du patrimoine de la collectivité
- Conseiller et accompagner les services du département dans l'application des normes comptables, budgétaires et financières régissant notre collectivité
Expert gestion :
- Être référent sur le SI Finances - GDA
- Être expert de l'un des 6 thèmes stratégiques suivis par les finances :
* Pôle ressources / Dettes & Emprunts
* PCSS
* Marchés & PADD
* Patrimoine & Provisions
* Subventions
* Recettes et fiscalité
- Construire et alimenter mensuellement le tableau de bord permettant de suivre le thème stratégique attribué
- Conseiller les services du département dans les outils de gestion existants nativement dans le SI finance et les accompagner dans la réalisation des suivis financiers dans l'objectif de développer le dialogue de gestion
Missions non exhaustives appelées à évoluer en fonction de l'organisation et du développement des missions de la Direction des Finances
Conditions et Contraintes d'exercice :
* Organisation du temps de travail : Référence aux différents règlements en vigueur
* Règlement des usages numériques
* Règlement des usages véhicules
* Temps de travail : Règlement Modernisation du Temps de Travail (MOT) et délibération n°7602
Formation à l'habilitation électrique : Non
Formation à la conduite d'engins : Non
Formations spécifiques en lien avec le métier exercé.
Risques Professionnels :
Renvoi Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) de la Collectivité
Unité de travail : Administration Générale
Règlement Habillement et Équipements de Protection Individuel (EPI) : Non
Obligation de port de vêtements et équipements de protection individuelle (EPI) : Non
- Contrôler la qualité comptable des mandatements proposés par l'ensemble des services opérationnels selon le plan de contrôle interne,
- Contrôler la qualité comptable des titres proposés par l'ensemble des services opérationnels selon le plan de contrôle interne,
- Contrôler la qualité comptable des marchés publics saisis par l'ensemble des services opérationnels,
- Contrôler les demandes de créations et modifications des tiers
- Assurer la gestion des dossiers propres à la direction des finances :
* Régies
* Emprunts et Garantie d'emprunt
* Fiscalité : TVA & IS
* Calcul de certaines recettes propres & reversement de recettes
- Assurer le contrôle du patrimoine de la collectivité
- Conseiller et accompagner les services du département dans l'application des normes comptables, budgétaires et financières régissant notre collectivité
Expert gestion :
- Être référent sur le SI Finances - GDA
- Être expert de l'un des 6 thèmes stratégiques suivis par les finances :
* Pôle ressources / Dettes & Emprunts
* PCSS
* Marchés & PADD
* Patrimoine & Provisions
* Subventions
* Recettes et fiscalité
- Construire et alimenter mensuellement le tableau de bord permettant de suivre le thème stratégique attribué
- Conseiller les services du département dans les outils de gestion existants nativement dans le SI finance et les accompagner dans la réalisation des suivis financiers dans l'objectif de développer le dialogue de gestion
Missions non exhaustives appelées à évoluer en fonction de l'organisation et du développement des missions de la Direction des Finances
Conditions et Contraintes d'exercice :
* Organisation du temps de travail : Référence aux différents règlements en vigueur
* Règlement des usages numériques
* Règlement des usages véhicules
* Temps de travail : Règlement Modernisation du Temps de Travail (MOT) et délibération n°7602
Formation à l'habilitation électrique : Non
Formation à la conduite d'engins : Non
Formations spécifiques en lien avec le métier exercé.
Risques Professionnels :
Renvoi Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) de la Collectivité
Unité de travail : Administration Générale
Règlement Habillement et Équipements de Protection Individuel (EPI) : Non
Obligation de port de vêtements et équipements de protection individuelle (EPI) : Non
Profils recherchés
* Une souplesse dans la gestion de votre temps de travail : 5 modalités d'organisation possible
* Tickets restaurant : valeur faciale 7€ - (60% pris en charge par l'employeur soit 4.20€) par jour entier travaillé
* Participation prévoyance et mutuelle santé :
* Action sociale : collectivité adhérente au CNAS (équivalent d'un comité d'entreprise qui propose de nombreuses prestations au personnel du Département, dont les chèques vacances)
* Amicale du personnel
Bureautique :
Compétence Excel exigée
Connaissance suite Office
Application métier :
Grand Angle
K-delib
Totem
Webdette
Permis de conduire : B
Diplômes et formations souhaitées :
- Bac + 2 ou Bac + 3 à caractère comptable ou financier type : DUT GEA, BTS comptabilité, DCG, etc...
Ou
- Expérience significative permettant de justifier l'acquisition des compétences comptables et financières
Formation aux premiers secours souhaitées (SST, GQS, PSC...)
- Code général des collectivités publiques territoriales
- Règlement des marchés publics
- Nomenclature budgétaire et comptable M57
* Tickets restaurant : valeur faciale 7€ - (60% pris en charge par l'employeur soit 4.20€) par jour entier travaillé
* Participation prévoyance et mutuelle santé :
* Action sociale : collectivité adhérente au CNAS (équivalent d'un comité d'entreprise qui propose de nombreuses prestations au personnel du Département, dont les chèques vacances)
* Amicale du personnel
Bureautique :
Compétence Excel exigée
Connaissance suite Office
Application métier :
Grand Angle
K-delib
Totem
Webdette
Permis de conduire : B
Diplômes et formations souhaitées :
- Bac + 2 ou Bac + 3 à caractère comptable ou financier type : DUT GEA, BTS comptabilité, DCG, etc...
Ou
- Expérience significative permettant de justifier l'acquisition des compétences comptables et financières
Formation aux premiers secours souhaitées (SST, GQS, PSC...)
- Code général des collectivités publiques territoriales
- Règlement des marchés publics
- Nomenclature budgétaire et comptable M57
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Service Recrutement, Formation et Evolutions Professionnelles - Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux, CS 66005, 05008 GAP CEDEX - Tél : 04 92 40 38 77 - Mail : recrutement.mobiliteinterne@hautes-alpes.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
