Responsable exploitation et équipements de la route - Adjoint au chef de service

Offre n° O005251223000751
Publiée le 23/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROUTE DE MALCOMBE, Gap (Hautes-Alpes (05))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
25/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Par voie statutaire (titulaire ou lauréat de concours) ou contractuelle

Le Département des Hautes-Alpes regroupe aujourd'hui plus d'un millier d'agents territoriaux au service du département et de ses citoyens. Il recrute régulièrement des collaboratrices et collaborateurs pour améliorer la qualité du service rendu aux Haut-Alpins.

Le Département des Hautes-Alpes recherche un(e) Responsable exploitation et équipements de la route - Adjoint au chef de service.
Missions / conditions d'exercice
Assistance au chef de service
* Intérim du chef de service en cas d'absence
* Participation aux prévisions et suivi budgétaire

Exploitation et équipements dynamiques
* Suivi régulier des missions en lien avec le responsable de la cellule des Équipements Dynamiques

Exploitation de l'information de gestion du trafic
* Supervision de la communication routière (inforoutes, etc) avec les systèmes de recueil de données de terrain (comptage, météo, caméra, PMV, serveur vocal) et les outils adaptés aux techniques de communications modernes (internet, Intranet, GPS)
* Participation à la modernisation des PMV,
* Élaboration et mise en oeuvre des procédures visant à améliorer le trafic et des conditions de circulation : exploitation des données de trafic, participation aux PGT et aux exercices de sécurité, élaboration de fiches réflexes et mesures de gestion de trafic
* Dossier d'exploitation et de sécurité :
o Constitution des dossiers relatifs aux grands évènements (épreuves sportives, manifestations)
o Coordination des dossiers locaux avec les Antennes Techniques.
o Suivi de certains actes de voiries (arrêtés d'épreuves sportives, conventions)
* Participation au CDSR.
* Instructeur et référent des demandes d'avis des Épreuves sportives, Transports exceptionnels, autres domaines divers.

Développement et suivi du logiciel Traf'X
* Formation des agents référents, remise à niveau, assistance
* Suivi du marché et échanges avec le prestataire
* Suivi et mise à jour du dossier CNIL

Gestion du site inforoutes
* Référent auprès du service Communication pour la mise à jour des pages « routes » du site internet et du site Inforoutes en lien avec la cellule Equipements Dynamiques,
* Pilotage de l'évolution de l'outil d'information routière

Intervention dans les domaines opérationnels liés à l'exploitation
* Animation du « tchat » lié à l'exploitation,
* Veille des phénomènes météo pour anticiper l'organisation,
* Vérification avec le chef de service et le directeur de la mise en place des déneigeurs volontaires,

Modernisation des outils métiers liés à l'exploitation routière
* Déploiement de la géolocalisation
* Mise en place de la main courante informatisée

Conduite des actions en matière d'hygiène et sécurité et de formations
* Rédaction des marchés EPI
* Mise en oeuvre des contrats et marchés de formation (ACES et AIPR)

Astreintes
* Participation au tour d'astreinte des cadres de permanence

Conditions et Contraintes d'exercice :

* Organisation du temps de travail : Référence aux différents règlements en vigueur
* Règlement des usages numériques
* Règlement des usages véhicules
* Temps de travail : Règlement Modernisation du Temps de Travail (MOT) et délibération n°7602

Formation à l'habilitation électrique : Non
Formation à la conduite d'engins : Non
Formations spécifiques en lien avec le métier exercé.

Risques Professionnels :
Renvoi Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) de la Collectivité
Unité de travail : Administration générale et Agents de terrain
Règlement Habillement et Équipements de Protection Individuel (EPI) : Oui
Obligation de port de vêtements et équipements de protection individuelle (EPI) : Non
Profils recherchés
* Une souplesse dans la gestion de votre temps de travail : 5 modalités d'organisation possible et possibilité de 40 jours de télétravail par an en organisation flottante.
* Horaires de travail variables : amplitude journalière 7h30-18h30.
* Tickets restaurant : valeur faciale 7€ - (60% pris en charge par l'employeur soit 4.20€) par jour entier travaillé
* Participation prévoyance et mutuelle santé (Contrats collectifs)
* Action sociale : collectivité adhérente au CNAS (équivalent d'un comité d'entreprise qui propose de nombreuses prestations au personnel du Département, dont les chèques vacances)
* Amicale du personnel

Bureautique :
EXCEL
WORD
POWERPOINT

Niveau Requis :
- Connaissance des métiers de la route,
- Connaissance des équipements liés à l'exploitation routière (caméra, PMV, station de comptage, radio, ...)
- Expertise dans l'exploitation routière (Dossiers d'exploitation complexes, Information routière, main courante informatisée, géolocalisation, ...)


Permis de conduire : B

Diplômes et formations souhaitées : Formation dans le domaine des routes et des équipements liés à l'exploitation

Formation aux premiers secours souhaitées (SST, GQS, PSC...)

Métiers de l'exploitation de la route

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Service Recrutement, Formation et Evolutions Professionnelles - Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux, CS 66005, 05008 GAP CEDEX - Tél : 04 92 40 38 77 - Mail : recrutement.mobiliteinterne@hautes-alpes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.