Responsable service mobilités (h/f)

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Offre n° O006230300973786
Publiée le 18/12/2023

Synthèse de l'offre

Constituée autour de GRASSE, Capitale Internationale des Parfums et Sous-préfecture des Alpes-Maritimes, la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse s'étend sur 23 communes, 490 km2 et regroupe 100 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57, avenue Pierre Sémard, Grasse (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur, vous aurez en charge le pilotage de la stratégie et à la mise en œuvre d'actions s'inscrivant dans la politique de mobilités de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage et participation à la conduite des études structurantes de la Direction Mobilités-Transports :
- Projet de bus à haut niveau de service : études techniques, pilotage de la phase concertation ;
- Plan de déplacement Mobilités : élaboration ou révision, mise en œuvre des actions, mise en place de l'observatoire du PDU, réalisation du bilan à mi-parcours du PDU ;
- Projet de LNPCA : suivi du dossier pour la collectivité ;
- Actions Mobilités à l'échelle du Pôle Métropolitain Cap'Azur : stratégie et déploiement des IRVE dans le cadre du service public WiiiZ, compagnon mobilité ;
- Elaboration et suivi du Schéma Directeur d'accessibilité Programmé Ad'AP en lien avec la Régie Sillages et le délégataire transport ;
- Acquisition des bus électriques et bornes de recharge en lien avec la Régie Sillages et le délégataire Transport.

Pilotage d'études portées par la collectivité et suivi des études portées par les partenaires :
- Elaboration de diagnostics et d'études : Schéma Directeur IRVE, études de circulation, études de stationnement, études de requalification ou aménagement de voiries, étude sur la logistique urbaine, zones à faibles émissions ;
- Organisation et participation aux ateliers de concertation, enquêtes publiques ;
- Mise en place en place et suivi du fonctionnement du comité des partenaires ;
- Assurer l'interface en matière de mobilités avec nos partenaires (Etat, Région, Département, SNCF...) et en interne ;
- Suivi des projets opérationnels : réalisation des aires de covoiturages et P+R, développement du covoiturage, plans de mobilités entreprises et administrations, signalétique et jalonnement des traverses piétonnes, expérimentation vélo en gare, AMI quartier Gare SNCF de Grasse, réhabilitation Piscine Altitude 500 ;
- Référent technique de la collectivité pour les dossiers mobilités en lien avec les partenaires : plans de mobilités CACPL, CASA, ECCA, Pays de Fayence, Dracénie Provence Verdon, Enquête Ménage Côte d'Azur - Est Var en lien avec CD06 et l'ensemble des AOM des Alpes-Maritimes, Monaco et Est-Var, Plan Climat Air
Energie Territorial , Plan de Protection de l'Atmosphère des Alpes-Maritimes ;
- Mise en place de l'évaluation des actions au niveau du territoire : indicateurs, création et alimentation de l'observatoire du PDM.

Suivi administratif :
- Encadrement d'une équipe de 3 agents ;
- Assurer le suivi du budget du service, de l'exécution des marchés publics ;
- Préparer et participer à la commission mobilités-transports ;
- Rédiger les actes administratifs (conventions de partenariat, appels à projet, subventions) ;
- Assurer la veille technologique et juridique de l'ensemble des thématiques impactant les mobilités, les transports.
Profils recherchés
- Formation supérieure (bac +5) en aménagement du territoire, mobilités-transports, gestion de projets ou expérience équivalente ;
- Connaissances liées à la mobilité et aux transports ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de la règlementation des marchés publics et de la conduite de projet ;
- Intérêt pour les thématiques urbaines et environnementales ;
- Capacité d'adaptation pour travailler en équipe et en partenariat avec des interlocuteurs nombreux et variés ;
- Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
- Permis B exigé.

Contact et modalités de candidature

Contact
0497052200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse
57 avenue Pierre Sémard
06130 GRASSE
ou par mail à recrutement@paysdegrasse.fr
Adresse de l'employeur
Communauté d'agglomération du Pays de Grasse
>57, avenue Pierre Sémard
06130 GRASSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.