Responsable de gestion patrimoine pluviale / SIG (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O006230401003061
Publiée le 24/05/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Les Genêts - 449 rte des crètes, Valbonne (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction GEMAPI et Eaux Pluviales de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis recrute un(e) Responsable de gestion patrimoine pluvial / SIG :

Le responsable de gestion patrimoine pluvial et SIG participe à la connaissance du patrimoine pluvial, à l'évaluation de la qualité des eaux et de l'état structurel des ouvrages. De plus il/elle est l'administrateur du Système d'Information Géographique (SIG) de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du chef du service Exploitation, vos missions seront les suivantes :

Activités principales :
· Diagnostic des ouvrages pluviaux : levés topographiques en interne ou via des prestataires, commande et interprétation des ITV, identification des problèmes (branchements, canalisations traversantes, étranglements, casses, etc) ;
· Enquêtes de terrain : diagnostics de problèmes et définition de solutions ;
· Assistance auprès des autres directions (bâtiments, voirie, etc) et auprès des maîtres d'ouvrage extérieurs sur le volet pluvial (CD06, communes, aménageurs, etc) ;
· Administrateur du Système d'information Géographique GEMAPI / Eaux Pluviales : mises à jour, développement d'applications métier (en lien avec le SIGiste CASA), formation et assistance auprès des agents de la direction.

Autres activités :
- Mise en œuvre et contrôle des travaux réalisés par des entreprises extérieures ou en régie communautaire : organisation des chantiers, plans de circulation, arrêtés de voirie, demandes de renseignements, validation de la signalisation de chantier, suivi et contrôle des chantiers, métrés, attachements, PV de réception de travaux, plans de récolement, relations générales avec les intervenants extérieurs et concessionnaires de réseaux ;
- Assistance à l'élaboration et à la passation des marchés publics.

Conditions d'exercice :
- Poste à temps complet - 38h45 - 21 jours de RTT/an ;
- Tickets restaurant ;
- Participation à la mutuelle ;
- Prise en charge adhésion CNAS (Comité National d'Action Sociale) ;
- Horaires réguliers, avec amplitudes variables suivant les obligations de service (réunions avec élus, etc), et les évènements météorologiques à suivre ;
- Travail en bureau, sur le terrain et déplacements professionnels ;
- Travaux de nuit si obligations liées à certains chantiers ;
- Moyens et outils nécessaires ;
- Logiciels de bureautique, de cartographie, de SIG (QGis notamment) et de conception/dessin assisté par ordinateur (CAO/DAO) ;
- Relevés de terrain (topographie, croquis fonctionnels d'ouvrages, etc).

Rémunération :
- Rémunération statutaire ;
- Régime indemnitaire (IFSE part fixe mensuelle + Complément Indemnitaire Annuel).
Profils recherchés
Savoir = Connaissances :
- Connaissances dans les domaines du BTP et des VRD ;
- Pratique des logiciels de SIG ;
- Pratique des logiciels de CAO/DAO type Autocad ou équivalents ;
- Connaissance des procédures administratives (commande publique), règlementaires (normes, DT/DICT, etc) et comptables.

Savoir-Faire = Compétences :
- Capacités de compréhension et de reformulation des besoins ;
- Aptitude à encadrer des entreprises et prestataires de service, réactivité ;
- Disponibilité et qualités relationnelles ;
- Organisation, rigueur dans le travail ;
- Permis B.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
- Poste relevant de la filière technique - Cadre d'emplois des techniciens territoriaux - Catégorie B - Fonction RIFSEEP : Responsable de gestion ;
- Poste ouvert aux contractuels.

Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) jusqu'au 23/06/2024 à l'attention de :
Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis
Direction des Ressources Humaines
Les Genêts-449, Route des Crêtes - BP 43
06901 Sophia Antipolis Cedex
Ou via le lien ci-dessous:
https://www.agglo-sophiaantipolis.fr/offre-employer

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.