Directeur adjoint des Archives municipales (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O006230401010123
Publiée le 12/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de Cannes
Hôtel de Ville - Mairie de Cannes
06400 CANNES
La vie en version originale
Lieu de travail
CANNES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de la Culture, le service des Archives municipales de Cannes collecte, conserve, communique et valorise les archives produites par les services municipaux ainsi que des archives privées reçues sur tous supports. Installé sur deux sites, la Villa Montrose - dédiée aux fonds anciens et privés - et l'Espace Calmette - réservé aux archives contemporaines, le service conserve au total 3,5kml d'archives. Une équipe de 17 agents répartie sur les deux sites assure les missions quotidiennes du service.
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales sont les suivantes :

- Assister la direction dans la gestion du service, participer à la définition de projets ;
- Encadrement de proximité de 6 agents (élargi à 17 en cas d'absence de la directrice) ;
- Co-définir, mettre en œuvre la politique de collecte des archives papier et électronique en relation avec les producteurs ;
- Conduire et contrôler le traitement des archives contemporaines (tri, classement, indexation, inventaire) dans le respect des normes archivistiques ;
- Assurer le suivi du local Calmette - gestion de l'espace, signaler et rendre compte des dysfonctionnements, sécurité des agents et collections, accès - en relation avec les services municipaux et prestataires ;
- Suivre le déploiement de l'archivage électronique - plate-forme ASALAE, connecteur avec logiciel Avenio - en relation avec la DSI ;
- Suivi RH de l'équipe à Calmette, organiser, contrôler le travail ;
- Tenir des tableaux de bord réguliers, co-rédiger le rapport annuel ;
- Suivi et conception d'outils de gestion - plans de classement, tableaux de gestion, schémas de métadonnées pour documents d'activité, interfaçage avec le SAE ;
- Animer et former le réseau des correspondants et référents en archives (environ 50 d'agents) ;
- Assurer le suivi du marché d'éliminations en lien avec le correspondant financier ;
- Suivre la publication web des versements administratifs (anonymisation, respect RGPD) ;
- Piloter le récolement réglementaire, les opérations de refoulement des fonds ;
- Contrôler la communication au public, les prêts internes.

Conditions générales d'exercice :
- Lieu de travail : Espace Calmette, 18 rue du docteur Calmette, 06400 Cannes ;
- Déplacements, formations, échanges avec les services versants ;
- Déplacements fréquents vers les services municipaux ;
- Relations avec les Archives départementales pour les éliminations, d'autres services d'archives pour des échanges professionnels, Participation au Comité scientifique d'AVENIO.
Profils recherchés
Savoirs :
- Cadre législatif et réglementaire applicable aux archives et aux collectivités locales ;
- Culture générale, histoire et notamment histoire des institutions ;
- Informatique métier, règles de traitement des archives, normes ;
- Qualités rédactionnelles, gestion de projets ;
- Règles de la commande publique, exécution budgétaire.

Savoir-faire :
- Conduire des projets et des réunions ;
- Manager une équipe ;
- Animer des réunions ;
- Sensibiliser aux règles d'archivage, évaluer les risques ;
- Rédiger des plans de classement, des tableaux de gestion, des cahiers de charges ;
- Réaliser un récolement d'archives.

Savoir être :
- Esprit d'équipe ;
- Capacité d'analyse, de synthèse ;
- Ecoute, pédagogie ;
- Sens de l'organisation, méthode ;
- Discrétion et secret professionnel.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Cannes
CS30140
06414 CANNES Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.