Responsable secteur adulte (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O006230501027959
Publiée le 05/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de Beausoleil
Mairie de Beausoleil 27, Boulevard de la République
06240 BEAUSOLEIL
Lieu de travail
BEAUSOLEIL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la constitution de la future équipe de la Médiathèque Centre-Social " Domaine Charlot ",
- Vous serez membre du collectif de direction de la médiathèque ;
- Vous participerez à la constitution des collections en apportant votre expertise dans le domaine du secteur adulte ;
- Vous coordonnerez les acquisitions adultes en construisant les outils de suivi budgétaire et en vous assurant de la cohérence des collections ;
- Vous assurerez la direction du secteur adulte et managerez 2 agents ;
- Vous aurez en charge la politique documentaire de l'équipement ;
- Vous développerez des actions auprès des différents publics en lien avec les activités du Centre Social ;
- Vous contribuerez au succès de l'équipement en participant à l'accueil des publics.
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales :

Management :
* Coordonner les activités de la section adulte en coopération avec les autres sections notamment la ludothèque ;
* Encadrer les deux agents du secteur adulte ;
* Participer au collectif de direction de la médiathèque.

Gestion budgétaire :
* Gérer le budget rattaché au poste ;
* Planifier les besoins en fonctionnement et investissement ;
* Marchés publics : participer aux procédures d'achats publics et suivre l'exécution des marchés.

Politique Documentaire :
* Coordonner la politique documentaire de l'équipement ;
* Constituer, actualiser, organiser, évaluer et diffuser les collections adultes ;
* Gérer les fonds et les mettre en valeur auprès des usagers ;
* Cataloguer/indexer les documents et vérifier la cohérence du catalogue ;
* Participer à l'équipement des documents.

Actions culturelles :
* Concevoir et mettre en place des projets culturels autour du livre, de la lecture et des autres médias (diffusion, promotion, animation) ;
* Participer à la construction des outils d'évaluation des actions culturelles adultes ;
* Coopérer avec les partenaires extérieurs (Maison de retraite, associations, services culturels, services municipaux...) ;
* Participer aux accueils des groupes seniors.

Missions complémentaires :
* Toutes tâches relevant de l'accueil, de la gestion des publics et de la circulation des documents.

Possibilité de nocturne et de service sur jour férié et manifestations programmées ;
Congés annuels 3 semaines en août (fermeture obligatoire) et 1 semaine en décembre (entre Noël et le jour de l'An).
Travail du Lundi au Vendredi jusqu'à l'ouverture de la médiathèque puis du mardi au samedi.
Possibilité de nocturne et de service sur jour férié et manifestations programmées.
Congés annuels 3 semaines en août (fermeture obligatoire) et 1 semaine en décembre (entre Noël et le jour de l'An).
Travail du Lundi au Vendredi jusqu'à l'ouverture de la médiathèque puis du mardi au samedi.
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire + Prime de fin d'année.
Avantages sociaux Mutuelle - COS - CNAS.
Profils recherchés
- Bonnes connaissances littérature adulte ;
- Intérêt pour la pédagogie participative, la culture collaborative et le partage des savoirs ;
- Connaissance SIGB ;
- Connaissance en bibliothéconomie ;
- Connaissances Ludique ;
- Pratique régulière du jeu ;
- Maitrise de l'anglais, ou d'une autre langue européenne (Italien, portugais notamment) ;
- Capacité à animer un groupe et promouvoir les pratiques collaboratives ;
- Aptitude à la médiation ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Capacité d'adaptation à des publics variés ;
- Qualités pédagogiques ;
- Qualités d'écoute ;
- Sens de l'initiative et du travail en réseau ;
- Discrétion professionnelle ;
- Sens du service public ;
- l'agent doit accomplir ses missions en autonomie.

Diplômes requis : Licence/masters filière : métiers du livre, sciences humaines,
permis B souhaité.

Contact

Contact
0493417191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Beausoleil
06240 BEAUSOLEIL
ou par mail à drh@villedebeausoleil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.