Auxiliaire de puériculture (h/f)

Offre n° O006230601087563
Publiée le 06/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
19 rue de l'Hôtel de Ville, La Trinité (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La mairie de la Trinité recherche, dans un contexte de reprise de compétences, sur ses 2 crèches de 45 et 21 places situées dans le même bâtiment, avec un projet éducatif s'inspirant de plusieurs courants comme la motricité libre, la pédagogie Montessori, la communication gestuelle associée à la parole, l'approche Snoezelen, etc :
Rattaché à la Direction éducation, jeunesse et vie associative, et placé sous l'autorité de la Cheffe de service petite enfance et sous la responsabilité hiérarchique directe de la Directrice et de ses adjointes, le titulaire du poste est chargé de répondre aux besoins de l'enfant et de sa famille. Il participe à l'accueil, aux soins quotidiens et activités dans le cadre du projet de l'établissement.
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales garantir et/ou assurer :
- L'accueil de l'enfant et de sa famille ;
- Les besoins physiologiques de l'enfant ;
- Les besoins psychologiques et intellectuels de l'enfant ;
- Le bon fonctionnement de la crèche ;
- Participer à l'entretien et l'hygiène des locaux, du matériel et du linge.

- Temps complet, 1607 heures annuelles / 35 heures hebdomadaires ;
- Horaires variables sur plage horaire 7h15-18h30 ;
- Particularité du recrutement : Contrat SIVOM Val de Banquière à compter du 21 Aout 2023 puis transfert sur la commune de la Trinité au 1er Septembre 2023.
Profils recherchés
Compétences requises :
- Avoir des connaissances techniques professionnelles de puériculture : psychologie de l'enfant, techniques préventives de portage et d'éveil, étapes du développement psychomoteur, règles élémentaires d'hygiène et de sécurité alimentaire, principes fondamentaux liés à la nutrition infantile (sécurité alimentaire), méthodes pédagogiques et activités éducatives adaptées aux jeunes enfants (motrices, créatives, symboliques, cognitives), modes de communication gestuelle pour les bébés et les jeunes enfants) ;
- Savoir repérer les situations d'urgence et réagir ;
- Faire preuve d'initiatives, d'imagination et de créativité ;
- Maitriser les outils de communication professionnelle (écrite et orale) ;
- Savoir adapter son rythme de travail et ses attitudes (ton, paroles, gestes etc.) aux publics accueillis ;
- Savoir contribuer au bon fonctionnement et attentes du cadre imposé par la collectivité ;
- Faire preuve d'une capacité de remise en question ;
- Savoir être à l'écoute et avoir un sens du relationnel. Faire preuve de tolérance et d'empathie ;
- Savoir mettre en œuvre, porter et évoluer les pratiques inscrites dans le projet pédagogique et éducatif ;
- Faire preuve d'adaptabilité en fonction des besoins et des priorités du service.

Profil :
- Vous justifiez d'un diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture ou d'un CAP AEPE, vous avez une expérience dans le secteur de la petite enfance et êtes sensibilisé aux différents stades de développement de l'enfant ;
- Vous avez à cœur d'apporter un accueil et un accompagnement de qualité à l'enfant et sa famille ;
- Vous faites preuve de neutralité, défendez le sens du service public et êtes disponible et dynamique pour répondre au mieux aux besoins de l'enfant et de sa famille ;
- Vous êtes rigoureux.se, méthodique et avez le sens de l'organisation et des priorités ;
- Vous avez une bonne capacité d'observation et d'écoute et appréciez le contact avec les familles ;
- Vous aimez travailler en équipe et faite preuve de bienveillance ;
- Vous contribuez par votre esprit d'équipe et vos idées à la bonne conduite de la politique éducative communale qui se veut transversale.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493276400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
19 rue de l'Hôtel de Ville
06340 LA TRINITE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.