Responsable Unité Affaires Funéraires (h/f)

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Offre n° O006230701110378
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune d'Antibes-Juan Les Pins
Hôtel de Ville Mairie d'Antibes-Juan les Pins
06600 ANTIBES
Antibes Juan-les-Pins, deuxième ville des Alpes-Maritimes, adossée à Sophia Antipolis, la première technopole d'Europe s'engage pour un avenir dynamique et durable. Elle s'investit sur des projets innovants de valorisation de son patrimoine historique, culturel et naturel. Un challenge quotidien pour ses 2200 agents.
Rejoignez une ville apaisée et entreprenante pour une carrière épanouissante.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ANTIBES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable de service Vie Citoyenne, le conservateur des cimetières - responsable d'unité Affaires funéraires coordonne la gestion technique et administrative des sites funéraires. Il organise et contrôle le travail des agents placés sous sa responsabilité.

Il agit en qualité d'interface entre ses agents et le responsable de service, pour faire remonter et diffuser les informations.
Il gère les cimetières, le patrimoine immémorial, les concessions et espaces funéraires en les optimisant, il veille au contrôle des enregistrements et de la réalisation des opérations funéraires, il prépare et actualise les actes réglementant les sites funéraires et veille à leur respect.

En lien avec le public et les professionnels du funéraire, il s'assure du respect de la réglementation en vigueur (code général des collectivités territoriales, code civil, règlement municipal et règlement des pompes funèbres) et de sa mise à jour.
Il met en œuvre le plan pluriannuel d'investissement pour l'aménagement et la mise en valeur des cimetières en tenant compte des enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés aux projets et dans le respect dû aux défunts et à leur famille.
Dans le cadre de la transversalité, il peut être amené à intervenir sur d'autres missions au sein de la Direction Population Citoyenneté (ex : aide aux élections).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales : sous la responsabilité du responsable de service Vie Citoyenne, le conservateur des cimetières coordonne la gestion technique & administrative des sites funéraires. Il organise et contrôle le travail des agents placés sous sa responsabilité.
Il gère les cimetières (budget, marchés publics, travaux d'aménagements), concessions et espaces funéraires, veille au contrôle des enregistrements et de la réalisation des opérations funéraires, prépare et actualise les actes réglementant les sites funéraires et veille à leur respect.

Dans le cadre des relations avec le public et les professionnels du funéraire, il s'assure du respect de la réglementation en vigueur (code général des collectivités territoriales, règlement de police intérieure des cimetières et règlement des pompes funèbres...).
Il met en œuvre le plan pluriannuel d'investissement pour l'aménagement et la mise en valeur des cimetières en tenant compte des enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés aux projets et dans le respect dû aux défunts et à leur famille.
Il rend compte à sa hiérarchie de l'avancement des projets et des difficultés rencontrées dans les cimetières.

Missions secondaires : Dans le cadre de la transversalité, il peut être amené à intervenir sur d'autres missions au sein de la Direction Population Citoyenneté (ex : aide aux élections).

Particularités :
- Lieux de travail : hôtel de ville et cimetières antibois ;
- Horaires : cycle 38h45, du lundi au vendredi de 8h15-12h00 et de 14h à 18h ;
- Remplacement agent polyvalent si nécessaire le samedi, le dimanche et jours fériés.
Profils recherchés
- Agent titulaire (contractuel à défaut) ;
- Connaissances du droit funéraire ;
- Connaissances techniques de base d'un technicien (maçonnerie, voirie, réseaux) ;
- Connaissances en matière d'espaces verts appréciées ;
- Connaissances en matière de commande publique ;
- Expérience managériale ;
- Savoir travailler en mode projet ;
- Sens du service public, écoute, empathie, discrétion et respect du devoir de réserve ;
- Méthode et rigueur dans l'application des procédures ;
- Ponctualité, disponibilité ;
- Maîtrise de l'environnement Windows (word, excell, outlook), aptitude à travailler sur un logiciel métier.


Pour de plus amples renseignements merci de contacter :
Caroline RICHIER caroline.richier@ville-antibes.fr ou 04 92 90 50 26

Contact

Contact
0492905000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par courrier à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie d'Antibes-Juan les Pins
06600 ANTIBES
ou de préférence, par courriel, à : recrutement.candidatures@ville-antibes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.