Un agent de surveillance de la voie publique (ASVP) Opérateur au centre de supervision urbain CSU (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O006230701113183
Publiée le 10/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
VILLE DE SAINT-LAURENT-DU-VAR - 30000 habitants surclassée strate 40 à 80 000 habitants
DEPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES
DEPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
31/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Mission principale : L'agent exerce principalement des missions de surveillance de la voie publique dans un cadre législatif et réglementaire bien défini (article R 417-10 du code de la route, article 1312-1 du code de la santé publique, article R211-21-1 et R211-21-5 du code des assurances). Il est spécifiquement affecté en tant qu'ASVP à des missions de voie publique, d'opérateur de vidéo-protection, d'agent de gestion du PC Radio et de téléphonie.
Participe au bon fonctionnement du marché dominical en tant qu'agent de caisse de la régie.
Définition du poste :
- Direction de rattachement : Direction Générale des Services (administratifs) et rattachement direct au Maire ;
- Service de rattachement : Direction Police Municipale et Tranquillité Publique ;
- Relation hiérarchique : L'agent exerce ses missions sous la direction et la responsabilité du Directeur Police municipale. Il est placé sous l'autorité du Responsable de Secteur ;
- Relations fonctionnelles : Principaux interlocuteurs : Direction Générale des Services, Elus, autres services municipaux, contrevenants, population, forces de sécurité de l'Etat, associations, partenaires sociaux, etc.
Participe au bon fonctionnement du marché dominical en tant qu'agent de caisse de la régie.
Définition du poste :
- Direction de rattachement : Direction Générale des Services (administratifs) et rattachement direct au Maire ;
- Service de rattachement : Direction Police Municipale et Tranquillité Publique ;
- Relation hiérarchique : L'agent exerce ses missions sous la direction et la responsabilité du Directeur Police municipale. Il est placé sous l'autorité du Responsable de Secteur ;
- Relations fonctionnelles : Principaux interlocuteurs : Direction Générale des Services, Elus, autres services municipaux, contrevenants, population, forces de sécurité de l'Etat, associations, partenaires sociaux, etc.
Missions / conditions d'exercice
Missions au sein du CSU :
Observations et exploitations des images et informations de la vidéo protection :
- Pilotage du parc des caméras, visionnage en temps réel, recherches des images exploitables suivant les procédures réglementaires (connaissance du logiciel d'exploitation, fichiers informatiques, etc) ;
- Rédaction systématique de main courante ;
- Contrôle des entrées et des sorties des personnes, des véhicules, des marchandises selon les cas ;
- Identification des évènements anormaux, des comportements et des personnes suspectes. Mise en œuvre des actions appropriées selon les procédures établies ;
- Alerte des services opérationnels (services de police, pompiers, services médicaux, etc) en cas de problèmes sur le terrain ;
- Tenue de la main courante des évènements ;
- Tenue du registre d'accès au CSU ;
- Gestion des moyens d'entrée : badges, clés, etc.
Gestion du PC Radio et téléphonie :
- Filtrage des appels ;
- Recueil des informations ;
- Attribution des missions aux équipages ;
- Alerte des services opérationnels (services de police, pompiers, services médicaux, etc) en fonction de la nécessité ;
- Traitement des interventions en temps réel :
- Rédaction systématique de main courante.
Missions générales sur la voie publique :
Constatation par procès-verbaux des infractions :
- Aux dispositions des règlements sanitaires (Règlement sanitaire départemental, code de la Santé Publique) ;
- Relatives à l'arrêt et au stationnement des véhicules, exceptées celles prévues par l'article 417-9 du Code de la Route (arrêt ou stationnement dangereux) ;
- Relatives à la non-apposition d'un certificat d'assurance ou à l'apposition d'un certificat d'assurance non valide (article R 211-21-1 et R 211-21-5 du Code des Assurances) ;
- Liées à l'Environnement ;
- Interpellation d'auteur de flagrant délit ;
- Surveillance des zones de stationnement réglementées (zones bleues) ;
- Surveillance de la voie publique et des jardins publics (dont l'ouverture et la fermeture) ;
- Surveillance de la traversée des écoliers à l'entrée et à la sortie des établissements scolaires ;
- Renseignement des usagers sur la voie publique ;
- Capture et transport des animaux en divagation.
Respect des Consignes de Sécurité :
* Respect des consignes de sécurité relatives notamment au port obligatoire :
- Du gilet pare-balles (note M.I) ;
- Du chasuble de protection rétro réfléchissant lors de missions sur la chaussée.
* Respect des consignes de sécurité internes au CSU (voir règlement intérieur du CSU).
Conditions d'activité (horaires, lieu, astreintes, travail week-end, polyvalence) :
- Lieu : Police municipale Mairie - 222, esplanade du Levant avec interventions sur toute la commune ;
- Horaires : alternées tout au long de l'année sur un cycle de travail fonctionnant sur deux semaines et sur une rotation régulière de 3 horaires différents. Pendant les horaires journaliers, une alternance de travail est établie entre le terrain et le PC Vidéo ;
* Jours de travail :
- 1ère semaine : Lundi, mardi, samedi, dimanche ;
- 2ème semaine : Mercredi, jeudi, vendredi.
* Horaires de travail :
- Horaires A : 6h à 12h00 et 13h à 17h ;
- Horaires B : 8h à 13h00 et 15h à 20h ;
- Horaires C : 08h à 18h (coupure réglementaire) ;
- Horaires D : 08h à 12h et 14h à 20h.
- Horaires pouvant évoluer en fonction des nécessités de service ou changement de brigade.
Conditions particulières :
- Agrément du Procureur et prestation de serment (Tribunal d'instance et TGI) obligatoires ;
- Horaires irréguliers selon planning et nécessités de service ;
- Déplacements en patrouille pédestre, motorisée (deux roues) VTT ou véhiculée (Permis B obligatoire et permis moto apprécié) ;
- Port de charges occasionnel ;
- Intervention dans le cadre d'un champ de compétences bien défini au niveau législatif et réglementaire ;
- Port de la tenue obligatoire ;
- Pas d'activité extra-professionnelle de nature à nuire à la continuité du service public.
Moyens techniques à disposition :
- Moyens informatiques et bureautiques ;
- Véhicules, menottes, moyens de communication, de transmission et vidéo-surveillance.
Observations et exploitations des images et informations de la vidéo protection :
- Pilotage du parc des caméras, visionnage en temps réel, recherches des images exploitables suivant les procédures réglementaires (connaissance du logiciel d'exploitation, fichiers informatiques, etc) ;
- Rédaction systématique de main courante ;
- Contrôle des entrées et des sorties des personnes, des véhicules, des marchandises selon les cas ;
- Identification des évènements anormaux, des comportements et des personnes suspectes. Mise en œuvre des actions appropriées selon les procédures établies ;
- Alerte des services opérationnels (services de police, pompiers, services médicaux, etc) en cas de problèmes sur le terrain ;
- Tenue de la main courante des évènements ;
- Tenue du registre d'accès au CSU ;
- Gestion des moyens d'entrée : badges, clés, etc.
Gestion du PC Radio et téléphonie :
- Filtrage des appels ;
- Recueil des informations ;
- Attribution des missions aux équipages ;
- Alerte des services opérationnels (services de police, pompiers, services médicaux, etc) en fonction de la nécessité ;
- Traitement des interventions en temps réel :
- Rédaction systématique de main courante.
Missions générales sur la voie publique :
Constatation par procès-verbaux des infractions :
- Aux dispositions des règlements sanitaires (Règlement sanitaire départemental, code de la Santé Publique) ;
- Relatives à l'arrêt et au stationnement des véhicules, exceptées celles prévues par l'article 417-9 du Code de la Route (arrêt ou stationnement dangereux) ;
- Relatives à la non-apposition d'un certificat d'assurance ou à l'apposition d'un certificat d'assurance non valide (article R 211-21-1 et R 211-21-5 du Code des Assurances) ;
- Liées à l'Environnement ;
- Interpellation d'auteur de flagrant délit ;
- Surveillance des zones de stationnement réglementées (zones bleues) ;
- Surveillance de la voie publique et des jardins publics (dont l'ouverture et la fermeture) ;
- Surveillance de la traversée des écoliers à l'entrée et à la sortie des établissements scolaires ;
- Renseignement des usagers sur la voie publique ;
- Capture et transport des animaux en divagation.
Respect des Consignes de Sécurité :
* Respect des consignes de sécurité relatives notamment au port obligatoire :
- Du gilet pare-balles (note M.I) ;
- Du chasuble de protection rétro réfléchissant lors de missions sur la chaussée.
* Respect des consignes de sécurité internes au CSU (voir règlement intérieur du CSU).
Conditions d'activité (horaires, lieu, astreintes, travail week-end, polyvalence) :
- Lieu : Police municipale Mairie - 222, esplanade du Levant avec interventions sur toute la commune ;
- Horaires : alternées tout au long de l'année sur un cycle de travail fonctionnant sur deux semaines et sur une rotation régulière de 3 horaires différents. Pendant les horaires journaliers, une alternance de travail est établie entre le terrain et le PC Vidéo ;
* Jours de travail :
- 1ère semaine : Lundi, mardi, samedi, dimanche ;
- 2ème semaine : Mercredi, jeudi, vendredi.
* Horaires de travail :
- Horaires A : 6h à 12h00 et 13h à 17h ;
- Horaires B : 8h à 13h00 et 15h à 20h ;
- Horaires C : 08h à 18h (coupure réglementaire) ;
- Horaires D : 08h à 12h et 14h à 20h.
- Horaires pouvant évoluer en fonction des nécessités de service ou changement de brigade.
Conditions particulières :
- Agrément du Procureur et prestation de serment (Tribunal d'instance et TGI) obligatoires ;
- Horaires irréguliers selon planning et nécessités de service ;
- Déplacements en patrouille pédestre, motorisée (deux roues) VTT ou véhiculée (Permis B obligatoire et permis moto apprécié) ;
- Port de charges occasionnel ;
- Intervention dans le cadre d'un champ de compétences bien défini au niveau législatif et réglementaire ;
- Port de la tenue obligatoire ;
- Pas d'activité extra-professionnelle de nature à nuire à la continuité du service public.
Moyens techniques à disposition :
- Moyens informatiques et bureautiques ;
- Véhicules, menottes, moyens de communication, de transmission et vidéo-surveillance.
Profils recherchés
- Maîtriser les dispositions législatives et réglementaires de l'emploi d'ASVP ;
- Maîtriser la langue française tant orale qu'écrite ;
- Bonne connaissance du territoire local ;
- Technique de défense et diplôme de secourisme appréciés ;
- Bon niveau scolaire exigé ;
- Connaissance de l'outil informatique (Word/Excel).
- Être polyvalent dans ses différentes missions ;
- Maîtriser les principes de base de l'utilisation de l'outil informatique ainsi que de la vidéo surveillance ;
- Être capable d'identifier les problèmes techniques simples pour guider les techniciens de maintenance ;
- Savoir se repérer sur un plan ;
- Avoir la capacité d'analyser les situations à risques et d'alerter les services d'interventions et de sécurité appropriés ;
- Bonnes capacités rédactionnelles ;
- Respect de la hiérarchie ;
- Très bonnes capacités relationnelles et d'adaptation au niveau du travail en équipe dans un cadre hiérarchisé ;
- Grande rigueur morale, confidentialité et discrétion absolue ;
- Respect de l'obligation de réserve ;
- Sens des relations humaines, du dialogue et de l'écoute ;
- Respect du service public ;
- Disponibilité : travail en soirée, dimanches et jours fériés ainsi qu'occasionnellement la nuit, en fonction des nécessités de service ;
- Dynamisme et esprit d'initiative développés ;
- Rigueur et discipline ;
- Capacité de réagir rapidement avec sang-froid ;
- Bonne condition physique générale (marche à pieds et pratique du VTT, portage de charges lourdes comme les cages pour animaux et les caissettes de collecte de la Régie des horodateurs).
- Maîtriser la langue française tant orale qu'écrite ;
- Bonne connaissance du territoire local ;
- Technique de défense et diplôme de secourisme appréciés ;
- Bon niveau scolaire exigé ;
- Connaissance de l'outil informatique (Word/Excel).
- Être polyvalent dans ses différentes missions ;
- Maîtriser les principes de base de l'utilisation de l'outil informatique ainsi que de la vidéo surveillance ;
- Être capable d'identifier les problèmes techniques simples pour guider les techniciens de maintenance ;
- Savoir se repérer sur un plan ;
- Avoir la capacité d'analyser les situations à risques et d'alerter les services d'interventions et de sécurité appropriés ;
- Bonnes capacités rédactionnelles ;
- Respect de la hiérarchie ;
- Très bonnes capacités relationnelles et d'adaptation au niveau du travail en équipe dans un cadre hiérarchisé ;
- Grande rigueur morale, confidentialité et discrétion absolue ;
- Respect de l'obligation de réserve ;
- Sens des relations humaines, du dialogue et de l'écoute ;
- Respect du service public ;
- Disponibilité : travail en soirée, dimanches et jours fériés ainsi qu'occasionnellement la nuit, en fonction des nécessités de service ;
- Dynamisme et esprit d'initiative développés ;
- Rigueur et discipline ;
- Capacité de réagir rapidement avec sang-froid ;
- Bonne condition physique générale (marche à pieds et pratique du VTT, portage de charges lourdes comme les cages pour animaux et les caissettes de collecte de la Régie des horodateurs).
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l'attention de M. le Maire par mail à aurelie.fratini@saintlaurentduvar.fr
Adresse de l'employeur
Commune de Saint-Laurent-du-Var
>Hôtel de Ville Mairie de Saint-Laurent-du-Var
06700 SAINT LAURENT DU VAR
>Hôtel de Ville Mairie de Saint-Laurent-du-Var
06700 SAINT LAURENT DU VAR
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.