Chef de service Juridique et Commande publique (h/f)

Offre n° O006230701124894
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Menton - 06
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Actrice majeure de l'aménagement du territoire et du développement territorial à l'est des Alpes Maritimes, le long des frontières de l'Italie et de la Principauté de Monaco.
Outre son positionnement international, l'intercommunalité finalise un contrat territorial de coopération européenne. Elle se caractérise par la richesse de ses paysages et de sa biodiversité : les rivages de la Mer Méditerranée et ses stations touristiques urbaines (Menton, Roquebrune Cap Martin...), les Vallées de la Roya et de la Bévéra et leurs petits villages de moyenne et haute montage, le Parc Naturel du Mercantour et ses six sites Natura 2000...

L'EPCI intervient dans les domaines de l'aménagement de l'espace et de protection de la biodiversité, du développement économique et touristique, de l'habitat et du logement, des déchets, de l'eau et de l'assainissement, de l'énergie ou encore des équipements culturels...
15 communes, plus de 75000 habitants, strate 80-150000 habitants, budget de 150 M€, 90 agents dont 34 cadres A.

Depuis son élection en 2022 en tant que Président de l'agglomération et Maire de Menton à la suite du décès de son prédécesseur, Monsieur Yves JUHEL entend poursuivre la dynamique engagée à l'échelle intercommunale.
Au-delà des actions quotidiennes liées aux compétences de la collectivité, le Président attache une grande importance aux travaux à réaliser liés à la reconstruction de la Vallée de la Roya, et en particulier sur les cinq communes lourdement touchées à la suite de la tempête Alex.

Sur un registre plus interne, et compte-tenu de la diversité d'expertises mobilisables par les collectivités membres, certaines fonctions supports ont été mutualisées ces dernières années, comme les ressources humaines ou encore les affaires juridiques et les achats. C'est sur ce dernier volet, que la nouvelle Directrice générale des services souhaite renforcer l'administration. C'est dans cette perspective qu'elle souhaite recruter un.e DIRECTEUR.ICE CONSEIL JURIDIQUE & ASSISTANCE A MAITRISE D'OUVRAGE
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Président et de la Directrice générale des services, en étroite relation avec les élus et collègues cadres de l'intercommunalité ainsi que des communes, vous :
- Intervenez à titre personnel dans un rôle d'appui et de conseil de type SVP au service des communes membres, en particulier des communes rurales, dans la production quotidienne d'actes juridiques de toutes natures, de notes, mémos, d'analyses et de synthèses... ;
- Structurez et professionnalisez le service juridique et des achats composé de deux agents que vous encadrez en enrichissant notamment les procédures et les process, en développant les outils de lecture, reporting, d'analyse et de contrôle de gestion. Vous portez une attention particulière à l'achat public, une quarantaine de marchés publics et à plus de 80 % des MAPA en travaux, fournitures et services. Vous pilotez et suivez les assurances déclarations, consultations, ... ;
- Développez une nouvelle fonction de conseil juridique/AMO interne et transversale à toute la collectivité, spécialisée dans l'audit, la sécurisation et le contrôle a priori des actes produits, la veille juridique et des textes, la cartographie des risques et des impacts, le précontentieux et le conseil en droit public et règlementaire, la vie des assemblées, le droit social et statutaire, l'urbanisme opérationnel, l'aménagement, l'environnement..., l'instruction et le suivi des procédures contentieuses diligentées par ou contre l'institution ;
- Participez et/ou impulsez, la réflexion stratégique, l'élaboration, le montage juridique, technique et administratif/financier des opérations spécifiques de type Délégation de Service Public, Partenariat Public-Privé, Mandat de Maîtrise d'Ouvrage Déléguée, ... A court terme, vous serez sollicité notamment sur le renouvellement de la DSP eau potable sur le secteur littoral, la DSP Exploitation parking PEM de la Ville de Menton, l'AMO DSP transports...
Profils recherchés
Bac+4/5, Master en droit public et/ou droit des affaires, doté d'une expérience confirmée de conseil juridique au service d'une organisation publique intercommunale et/ou d'un cabinet d'avocat en droit public des affaires. Attentif et à l'écoute de vos interlocuteurs, vous vous caractérisez par vos qualités relationnelles et de pédagogue, rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
Bon négociateur, pédagogue, souple et adaptable, vous êtes orienté avant tout vers les solutions pragmatiques et valorisantes pour chacune des parties. Merci de déposer rapidement votre dossier de candidature sur l'espace recrutement de www.territoires-rh.fr. Mission confiée en exclusivité à Territoires RH.

Contact

Contact
0492105188
Lien de candidature
Informations complémentaires
Merci de déposer rapidement votre dossier de candidature sur l'espace recrutement de www.territoires-rh.fr. Mission confiée en exclusivité à Territoires RH.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.