Chargé de projet en hygiène et sécurité (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O006230801156404
Publiée le 23/10/2023
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Les Genêts - 449 rte des crètes, Valbonne (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
22/01/2024
Date limite de candidature
21/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis
Recrute un(e) :
Chargé(e) de l'Hygiène, de la Sécurité et de la Santé
Conseiller(ère) de Prévention
Fonction répertoire : Chargé(e) de projet
Direction des Ressources Humaines
Catégorie B+ ou A - Filière administrative ou technique
Recrute un(e) :
Chargé(e) de l'Hygiène, de la Sécurité et de la Santé
Conseiller(ère) de Prévention
Fonction répertoire : Chargé(e) de projet
Direction des Ressources Humaines
Catégorie B+ ou A - Filière administrative ou technique
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la responsable du Service Emploi et Compétences au sein de la Direction des Ressources Humaines, vous interviendrez sur :
La mise en œuvre et le suivi de la politique de prévention des risques professionnels et conditions de travail
* Assurer la mission de conseiller prévention ;
* Organiser et mettre en œuvre le plan des actions de prévention ;
* Coordonner les différents acteurs de la prévention ;
* Coordonner la démarche d'évaluation des risques professionnels ;
* Assurer la communication en matière de prévention des risques ;
* Mettre en place les formations liées à ces thématiques ;
* Développer les quarts d'heure sécurité sur l'ensemble des services de la CASA ;
* Elaborer et suivre le Document Unique ;
* Animer les groupes de travail en lien avec l'Hygiène, Sécurité, Santé ;
* Suivre les fiches de signalement ;
* Déclaration annuelle FIPH avec suivi du budget.
L'organisation, l'animation et le suivi de la Formation Spécialisée Santé Sécurité et Conditions de Travail :
* Préparer et organiser les instances (convocations, ordre du jour, rédaction des dossiers) ;
* Préparer et présenter les dossiers techniques des directions (suivi de l'exécution des aménagements de travaux de mise en sécurité, information des membres de la F3SCT...) ;
* Présenter et expliquer les orientations et décisions aux agents et partenaires sociaux ;
* Faire le lien avec les agents sur toutes les questions Hygiène, Santé, Sécurité (suivi des registres hygiène et sécurité, conseil aux agents...) ;
* Coordonner et animer le réseau des assistants de prévention (15 personnes réparties sur les sites de la CASA).
La médecine du travail :
* Organiser et suivre les visites médicales ;
* Gérer les fiches d'aptitude et les suivis particuliers ;
* Gérer les reclassements ;
* Suivre les situations individuelles (conseil médical) en lien avec le service administration du personnel ;
* Suivre les conventions avec le Centre de Gestion 06 ;
* Suivre la facturation et le budget.
REMUNERATION :
* Rémunération statutaire ;
* Régime indemnitaire (IFSE part fixe mensuelle + Complément Indemnitaire Annuel).
CONDITIONS DE TRAVAIL :
* Poste à temps complet. Temps de travail de 38h45 avec forfait de 21 jours de RTT ou 35 heures sans RTT ;
* Possibilité de télétravail en fonction du profil et de l'expérience ;
* Tickets restaurant ;
* Remboursement de 75 % des abonnements de transports, trajet domicile - travail ;
* Participations aux contrats prévoyance santé labellisés ;
* Prise de charge de l'adhésion au CNAS.
La mise en œuvre et le suivi de la politique de prévention des risques professionnels et conditions de travail
* Assurer la mission de conseiller prévention ;
* Organiser et mettre en œuvre le plan des actions de prévention ;
* Coordonner les différents acteurs de la prévention ;
* Coordonner la démarche d'évaluation des risques professionnels ;
* Assurer la communication en matière de prévention des risques ;
* Mettre en place les formations liées à ces thématiques ;
* Développer les quarts d'heure sécurité sur l'ensemble des services de la CASA ;
* Elaborer et suivre le Document Unique ;
* Animer les groupes de travail en lien avec l'Hygiène, Sécurité, Santé ;
* Suivre les fiches de signalement ;
* Déclaration annuelle FIPH avec suivi du budget.
L'organisation, l'animation et le suivi de la Formation Spécialisée Santé Sécurité et Conditions de Travail :
* Préparer et organiser les instances (convocations, ordre du jour, rédaction des dossiers) ;
* Préparer et présenter les dossiers techniques des directions (suivi de l'exécution des aménagements de travaux de mise en sécurité, information des membres de la F3SCT...) ;
* Présenter et expliquer les orientations et décisions aux agents et partenaires sociaux ;
* Faire le lien avec les agents sur toutes les questions Hygiène, Santé, Sécurité (suivi des registres hygiène et sécurité, conseil aux agents...) ;
* Coordonner et animer le réseau des assistants de prévention (15 personnes réparties sur les sites de la CASA).
La médecine du travail :
* Organiser et suivre les visites médicales ;
* Gérer les fiches d'aptitude et les suivis particuliers ;
* Gérer les reclassements ;
* Suivre les situations individuelles (conseil médical) en lien avec le service administration du personnel ;
* Suivre les conventions avec le Centre de Gestion 06 ;
* Suivre la facturation et le budget.
REMUNERATION :
* Rémunération statutaire ;
* Régime indemnitaire (IFSE part fixe mensuelle + Complément Indemnitaire Annuel).
CONDITIONS DE TRAVAIL :
* Poste à temps complet. Temps de travail de 38h45 avec forfait de 21 jours de RTT ou 35 heures sans RTT ;
* Possibilité de télétravail en fonction du profil et de l'expérience ;
* Tickets restaurant ;
* Remboursement de 75 % des abonnements de transports, trajet domicile - travail ;
* Participations aux contrats prévoyance santé labellisés ;
* Prise de charge de l'adhésion au CNAS.
Profils recherchés
* Technicité en matière d'hygiène, de sécurité, santé et des conditions de travail ;
* Maîtrise du fonctionnement de la formation spécialisée Santé Sécurité et Conditions de Travail ;
* Maîtrise de l'outil informatique et des techniques administratives ;
* Qualités relationnelles et rédactionnelles avérées.
* Maîtrise du fonctionnement de la formation spécialisée Santé Sécurité et Conditions de Travail ;
* Maîtrise de l'outil informatique et des techniques administratives ;
* Qualités relationnelles et rédactionnelles avérées.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) jusqu'au 10/11/2023 à l'attention de :
Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis
Direction des Ressources Humaines
Les Genêts-449, Route des Crêtes BP 43
06901 Sophia Antipolis Cedex
Ou via le lien ci-dessous:
https://www.agglo-sophiaantipolis.fr/offre-employer
Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis
Direction des Ressources Humaines
Les Genêts-449, Route des Crêtes BP 43
06901 Sophia Antipolis Cedex
Ou via le lien ci-dessous:
https://www.agglo-sophiaantipolis.fr/offre-employer
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.