Gestionnaire comptable (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O006230801170990
Publiée le 24/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
BP3087 405, Promenade des Anglais, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
24/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction du pilotage, de l'appui du contrôle et de la transformation (DPACT) est une direction administrative et financière au sein de la Direction Générale Adjointe Transition écologique (qui a en charge les grands projets, l'aménagement, la nature, la mer et l'environnement ainsi que la mobilité durable), pour la ville de Nice et la Métropole de Nice côte d'Azur rassemblant des expertises administrative, juridique et financière dans le but d'assister les directions de la DGA et d'être un relai auprès de la DGA ressources déléguée aux Finances.
La DPACT s'assure du respect des procédures et assure le pilotage des fonctions relatives à la préparation et l'exécution budgétaires, à la masse salariale, aux instances, à l'achat, à la transformation numérique, à la transition écologique.
En qualité de Gestionnaire comptable, vous suivrez l'exécution financière en matière de dépenses et de recettes, vous serez le référent auprès des pôles du service Finances et suivrez la consommation des crédits de paiements.
La DPACT s'assure du respect des procédures et assure le pilotage des fonctions relatives à la préparation et l'exécution budgétaires, à la masse salariale, aux instances, à l'achat, à la transformation numérique, à la transition écologique.
En qualité de Gestionnaire comptable, vous suivrez l'exécution financière en matière de dépenses et de recettes, vous serez le référent auprès des pôles du service Finances et suivrez la consommation des crédits de paiements.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* En matière de Dépenses :
- Contrôler les prévisions budgétaires, la disponibilité des crédits, des marchés, des imputations comptables nécessaires avant engagement ;
- Réaliser les virements de crédits internes nécessaires aux engagements ;
- Saisir les bons de commande sur le logiciel applicatif ;
- Traiter les factures : contrôle du " service fait ", respect du délai de pré-mandatement ;
- Etablir les états d'acomptes, de décomptes, les certificats de paiement ;
- Etablir le Décompte Général Définitif (DGD) : vérification du projet de décompte, calcul des révisions, avances, certificats de paiement, garanties, etc ;
- Traiter comptable des Intérêts Moratoires (IM) et les pénalités sur marchés.
* En matière de Recettes :
- Traiter administrativement et comptable des recettes liées à l'activité du service (ex-opérations sur compte de tiers, pénalités sur marché, etc).
* En matière de Marchés et Tiers :
- Saisir/enregistrer les tiers et les marchés notifiés sur le logiciel applicatif ;
- Suivre et instruire toutes les modifications intervenant durant la vie du marché : ordres de service, actes de sous-traitance, avenants, tiers (raison sociale, dénomination, coordonnées bancaires, etc), reconductions de marché, etc ;
- Traiter et suivre les avances, les cautions, les garanties à première demande, les retenues de garantie, etc ;
- Gérer les "enveloppes" sur les marchés à bons de commande ;
- Clôture comptable du marché ;
- Maitriser les conventions notamment COMOU (Conventions de Maitrise d'Ouvrage Unique).
Missions ponctuelles :
- Participer à l'élaboration du budget : recensement des besoins et saisies des propositions ;
- Tenir et mettre à jour régulière le tableau de bord et reporting destinés à informer le responsable du pôle et le chef de service de la direction opérationnelle sur l'état de consommation des crédits ;
- Renseigner les services, les entreprises et les partenaires sur la situation des dossiers dont l'agent à la charge ;
- Déclarer la TVA ;
- Classer et archiver les dossiers.
* En matière de Dépenses :
- Contrôler les prévisions budgétaires, la disponibilité des crédits, des marchés, des imputations comptables nécessaires avant engagement ;
- Réaliser les virements de crédits internes nécessaires aux engagements ;
- Saisir les bons de commande sur le logiciel applicatif ;
- Traiter les factures : contrôle du " service fait ", respect du délai de pré-mandatement ;
- Etablir les états d'acomptes, de décomptes, les certificats de paiement ;
- Etablir le Décompte Général Définitif (DGD) : vérification du projet de décompte, calcul des révisions, avances, certificats de paiement, garanties, etc ;
- Traiter comptable des Intérêts Moratoires (IM) et les pénalités sur marchés.
* En matière de Recettes :
- Traiter administrativement et comptable des recettes liées à l'activité du service (ex-opérations sur compte de tiers, pénalités sur marché, etc).
* En matière de Marchés et Tiers :
- Saisir/enregistrer les tiers et les marchés notifiés sur le logiciel applicatif ;
- Suivre et instruire toutes les modifications intervenant durant la vie du marché : ordres de service, actes de sous-traitance, avenants, tiers (raison sociale, dénomination, coordonnées bancaires, etc), reconductions de marché, etc ;
- Traiter et suivre les avances, les cautions, les garanties à première demande, les retenues de garantie, etc ;
- Gérer les "enveloppes" sur les marchés à bons de commande ;
- Clôture comptable du marché ;
- Maitriser les conventions notamment COMOU (Conventions de Maitrise d'Ouvrage Unique).
Missions ponctuelles :
- Participer à l'élaboration du budget : recensement des besoins et saisies des propositions ;
- Tenir et mettre à jour régulière le tableau de bord et reporting destinés à informer le responsable du pôle et le chef de service de la direction opérationnelle sur l'état de consommation des crédits ;
- Renseigner les services, les entreprises et les partenaires sur la situation des dossiers dont l'agent à la charge ;
- Déclarer la TVA ;
- Classer et archiver les dossiers.
Profils recherchés
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire ;
Domaine de diplôme : Comptabilité publique et marchés.
Compétences :
- Maîtriser les règles comptables applicables aux collectivités territoriales : M57 ou les budgets annexes (ex : M4, etc) ;
- Maitriser les marchés forfaitaires ;
- Connaître le code des marchés publics et suivre ses évolutions ;
- Posséder des connaissances sur les procédures d'élaboration et de suivi budgétaire ;
- Connaitre la fonction publique territoriale et l'organisation fonctionnelle de la Métropole, ainsi que ses procédures internes ;
- Recueillir, synthétiser et présenter clairement les données dans les outils d'aide à la décision ;
- Se conforter à des procédures rigoureuses de suivi et de contrôle des documents comptables ;
- Etablir et maintenir des relations internes et externes favorisant l'échange et la diffusion d'informations comptables et budgétaires ;
- Maîtriser l'utilisation de l'outil informatique et tout applicatif lié au métier (ex : sedit, Amélio, etc).
Qualités recherchées :
- Connaissance de la comptabilité publique et de la réglementation des marchés ;
- Organisation, méthode et rigueur ;
- Esprit d'initiative et adaptabilité ;
- Vigilance et discrétion.
Domaine de diplôme : Comptabilité publique et marchés.
Compétences :
- Maîtriser les règles comptables applicables aux collectivités territoriales : M57 ou les budgets annexes (ex : M4, etc) ;
- Maitriser les marchés forfaitaires ;
- Connaître le code des marchés publics et suivre ses évolutions ;
- Posséder des connaissances sur les procédures d'élaboration et de suivi budgétaire ;
- Connaitre la fonction publique territoriale et l'organisation fonctionnelle de la Métropole, ainsi que ses procédures internes ;
- Recueillir, synthétiser et présenter clairement les données dans les outils d'aide à la décision ;
- Se conforter à des procédures rigoureuses de suivi et de contrôle des documents comptables ;
- Etablir et maintenir des relations internes et externes favorisant l'échange et la diffusion d'informations comptables et budgétaires ;
- Maîtriser l'utilisation de l'outil informatique et tout applicatif lié au métier (ex : sedit, Amélio, etc).
Qualités recherchées :
- Connaissance de la comptabilité publique et de la réglementation des marchés ;
- Organisation, méthode et rigueur ;
- Esprit d'initiative et adaptabilité ;
- Vigilance et discrétion.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir.
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.