Conseiller numérique France services (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O006230901178242
Publiée le 06/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CADAM, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
15/11/2023
Date limite de candidature
06/10/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du Plan France relance, le Département des Alpes-Maritimes a été retenu comme éligible par l'Agence nationale de cohésion des territoires, pour recruter 7 (sept) Conseilles numériques France services, afin de démocratiser l'usage du numérique partout en France. Ces Conseillers exercent leurs missions au sein du Service des Maisons du Département et des Seniors. Le présent avis a pour objet le recrutement d'un Conseiller numérique France services
Le service des Maisons du Département (MDD) et des seniors des Alpes-Maritimes est composé de 10 MDD, une MDD itinérante et 4 Maisons Départementales des Seniors (MDS). Neuf structures sont déjà labellisées France services. Les MDD facilitent l'accessibilité des services publics aux usagers, elles sont l'outil territorial du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes pour l'accès aux services publics. Elles assurent une mission transversale au service de la population qui associe l'ensemble des services départementaux et les partenaires extérieurs. Elles ont pour mission d'accompagner l'usager sur toutes les démarches quotidiennes, y compris sur les démarches numériques.
Le service des Maisons du Département (MDD) et des seniors des Alpes-Maritimes est composé de 10 MDD, une MDD itinérante et 4 Maisons Départementales des Seniors (MDS). Neuf structures sont déjà labellisées France services. Les MDD facilitent l'accessibilité des services publics aux usagers, elles sont l'outil territorial du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes pour l'accès aux services publics. Elles assurent une mission transversale au service de la population qui associe l'ensemble des services départementaux et les partenaires extérieurs. Elles ont pour mission d'accompagner l'usager sur toutes les démarches quotidiennes, y compris sur les démarches numériques.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef de service, le Conseiller numérique aura pour missions de :
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s'informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc) ;
- Soutenir les Français.es dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc ;
- Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc).
Activités :
- Accueillir et informer le public et répondre à ses besoins ;
- Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles ; accompagner les usagers individuellement ;
- Organiser et animer des ateliers thématiques, en lien avec le/la responsable de la structure ;
- Concevoir des scénarios d'animations et des méthodes pédagogiques autour de la culture numérique et de l'usage des technologies de l'information et de la communication en fonction des besoins des publics et de l'offre déjà disponible localement ;
- Organiser et conduire des activités d'animation pour expliquer le fonctionnement et le maniement des matériels et outils informatiques, présenter les principaux services de l'internet, développer les capacités à les utiliser en autonomie, sensibiliser aux règles de droit, de sécurité et de civilité sur Internet ;
- Proposer des projets en synergies avec les autres acteurs sociaux et culturel du territoire ;
- Fournir les éléments de suivi sur leur activité.
Le Conseiller Numérique France Services sera formé aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité, lors d'une formation de 105 heures au minimum.
- Temps de travail : 35 heures hebdomadaires, conforme au protocole sur le temps de travail ;
- Disponibilité occasionnelle en dehors des heures de travail pour des animations et événementiels ;
- Déplacements réguliers dans le 06 (permis B indispensable).
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s'informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc) ;
- Soutenir les Français.es dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc ;
- Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc).
Activités :
- Accueillir et informer le public et répondre à ses besoins ;
- Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles ; accompagner les usagers individuellement ;
- Organiser et animer des ateliers thématiques, en lien avec le/la responsable de la structure ;
- Concevoir des scénarios d'animations et des méthodes pédagogiques autour de la culture numérique et de l'usage des technologies de l'information et de la communication en fonction des besoins des publics et de l'offre déjà disponible localement ;
- Organiser et conduire des activités d'animation pour expliquer le fonctionnement et le maniement des matériels et outils informatiques, présenter les principaux services de l'internet, développer les capacités à les utiliser en autonomie, sensibiliser aux règles de droit, de sécurité et de civilité sur Internet ;
- Proposer des projets en synergies avec les autres acteurs sociaux et culturel du territoire ;
- Fournir les éléments de suivi sur leur activité.
Le Conseiller Numérique France Services sera formé aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité, lors d'une formation de 105 heures au minimum.
- Temps de travail : 35 heures hebdomadaires, conforme au protocole sur le temps de travail ;
- Disponibilité occasionnelle en dehors des heures de travail pour des animations et événementiels ;
- Déplacements réguliers dans le 06 (permis B indispensable).
Profils recherchés
- Bonne connaissance de l'environnement institutionnel et local ;
- Expérience sur un poste similaire ;
- Très bonne connaissance du domaine numérique, une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus ;
- Maîtriser l'outil informatique ;
- Bonne connaissance de la réglementation en matière de droits d'auteur, protection de bases des données, copyright et droits de diffusion ;
- Avoir le sens des relations publiques, du contact et de l'accueil ;
- Avoir l'esprit d'équipe ;
- Capacité à intervenir hors-les-murs de l'établissement ;
- Savoir faire preuve d'organisation et de méthode.
- Expérience sur un poste similaire ;
- Très bonne connaissance du domaine numérique, une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus ;
- Maîtriser l'outil informatique ;
- Bonne connaissance de la réglementation en matière de droits d'auteur, protection de bases des données, copyright et droits de diffusion ;
- Avoir le sens des relations publiques, du contact et de l'accueil ;
- Avoir l'esprit d'équipe ;
- Capacité à intervenir hors-les-murs de l'établissement ;
- Savoir faire preuve d'organisation et de méthode.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon, à l'attention de :
Monsieur le Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes
sur le site : https://www.departement06.fr
rubrique "Recrutements"
Monsieur le Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes
sur le site : https://www.departement06.fr
rubrique "Recrutements"
Adresse de l'employeur
Département des Alpes-Maritimes
>CADAM
06200 NICE
>CADAM
06200 NICE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.